Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Olivier Salon

Poésie / Essais / Théâtre
photo Olivier Salon

Docteur en Mathématiques (Théorie des Nombres), Olivier Salon a enseigné à l’ENS Cachan de 1989 à 1991 et est actuellement professeur de mathématiques en classe de Mathématiques Spéciales.

Devenu membre de l’Oulipo en 2000, il écrit et participe régulièrement aux lectures publiques du groupe ; outre la pièce Pas de deux, écrite avec Jacques Jouet, montée et jouée en 2003, il collabore à l’écriture de plusieurs numéros de la Bibliothèque Oulipienne, écrit un recueil de contes dans cette même collection.
Il publie aux Mille Univers de courts textes où il désarticule le langage (La Pelle, Des gens guindés dégingandés).
Il publie en janvier 2007 aux Éditions Guérin un recueil de poèmes autour d’une ascension (de montagne) singulière (El Capitan).
Il anime régulièrement des stages d'écriture.
Il est de temps en temps l’un des Papous de l’émission de France Culture Les Papous dans la tête.

Depuis 2005, il est l’un des trois comédiens du spectacle Pièces détachées, montage de textes oulipiens, dans une mise en scène originale de Michel Abécassis (théâtre du Rond-Point en novembre 2006, repris en ce même lieu en janvier 2008).
Les nuits de pleine lune, il joue du piano en compagnie des loups-garous.

Octobre 2013-juillet 2014 : Résidence Ile-de-France au Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne. www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16

Thèmes
Auteur multiforme autant que polymorphe, Olivier Salon explore le langage.
Les contraintes oulipiennes sont à cet effet l’un des supports formels de son écriture, laquelle peut fort bien s’en affranchir pour jouer sur les mots (La Pelle) ou explorer l’articulation du langage ou de la pensée (Des gens guindés dégingandés).
Il n’hésite donc pas à écrire de courts textes sous contrainte forte, creusant le monovocalisme (Ce fêlé de mec), les vers turcs (textes de ventriloquie) (C’est en des cendres que l’an se clôt), l’anagramme (La croupe du monde), le monosyllabisme (De l’un), la disparition progressive de lettres (Les stations du cri), un mot pour un autre (Vache est la voisine).
Avec Jacques Jouet, il compose Pas de deux, pièce dans laquelle les répliques d’un personnage sont systématiquement à double entente, car à double destination.
Avec Jacques Roubaud, il écrit des textes plus légers : Sardinosaures (animaux-valises) et Nouvelles Sollicitudes.
Dans Les gens de légende, il revisite quelques mythes célèbres en les détournant, pour mieux les servir.
Dans El Capitan, il fait la narration, sous forme poétique, d’une ascension de huit jours d’affilée sur une paroi verticale ou surplombante.
Une certaine distanciation, alliée à un humour solide, fait partie intégrante de l’œuvre.

http://www.oulipo.net/oulipiens/os
Bibliographie

Dans la Bibliothèque Oulipienne (BO)
— Pas de deux (BO n°120), avec Jacques Jouet, 2002, montée et jouée en 2003.
— Pas de deux, précédé de Route de l’Arène (BO sans numéro), avec Jacques Jouet, 2003.
— Drames et comédies brefs dans le petit lavoir (BO n°123), avec Jacques Jouet, François Caradec, Michelle Grangaud, Marcel Bénabou, Ian Monk et Hervé Le Tellier, 2003.
— Doukipleudonktan ? (BO n°125), avec Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Ian Monk et Hervé Le Tellier, 2003.
— Diable ! (BO n°666), avec Marcel Bénabou, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Ian Monk et Hervé Le Tellier, 2003.
— Les gens de légende (BO n°132), 2004.
— Des rats dans la Bibliothèque (BO n°141), avec Marcel Bénabou, François Caradec, Michelle Grangaud, Anne Garréta, Paul Fournel et Frédéric Forte, 2005
— Sardinosaures & Cie avec Jacques Roubaud (BO n°146), 2005.
— Nouvelles Sollicitudes, avec Jacques Roubaud (BO n°149), 2006
– Chaque porche est une invitation au voyage (BO n°170), 2008

Parutions
— La pelle, Les mille univers, 18 juin 2006
— Des gens guindés dégingandés, Les mille univers, 2007
— El Capitan, Éditions Guérin, 2007
– Sardinosaures & Cie, avec Jacques Roubaud, Les mille univers, 2008
– Les gens de légende, Le Castor Astral, 2009
– La croupe du monde, Les mille univers, 2010
– Trilogie des cimes, Transboréal, 2014

Ouvrages collectifs
— Maudits, Mille et une Nuits
— Moments oulipiens, Le Castor Astral
– Pièces détachées Oulipo, Mille et une nuits, 2007
– Anthologie de l'Oulipo, poésie Gallimard, 2009
– Le Petit Oulipo, Rue du Monde, 2010
– L'art de l'Insulte, Édition Inculte, 2010
– C’est un métier d’homme. Autoportraits, 1001 nuits, 2010
– Lumière sur les époux Arnolfini, article dans le livre Chien, Textuel, novembre 2010
– Biographie de François Le Lionnais, dans le Dictionnaire de Biographie Française, chez Letouzey et Ané, 2011

Parutions en Revue
– Ludwig, Tangente n° 87, 2002
– Beaucoup de boue pour rien, les Nouvelles d’Archimède n° 39, 2005
– Contrainte est tout contre un terrien, Revue de la BnF n° 20, 2005
– Va chez la voisine, Supérieur Inconnu n°3, 2006
– Les stations du cri, Nouvelle Revue Moderne n° 16, 2006
– Arithmétique humaine, Tangente, Hors série n° 28, 2006
– The ear (L’oreille) et Exert (S’exercer), Mc Sweeney’s n° 21, 2007
– Mélodrame de la rue, Supérieur inconnu, numéro sur le désir, 2009
– Une journée bien remplie, hommage discret à Queneau, Perec et Roubaud, Supérieur Inconnu, numéro sur l’Art de vivre, 2009
– Dites-le avec des fleurs, Nouvelle Revue Moderne n° 25, 2009
– La grille de la libération, Histoires littéraires, vol. XI, n° 41, 2010
– Accroc à l’encrier, Ça presse, revue de l’URDLA, 2010

Extraits

S’Exercer

S’exercer, c’est tenter ces vers, les révérer ;
C’est penser et tester le verbe de l’enchère.
Détecte les déchets de l’échec délétère,
Cesse de regretter et de désespérer.

Repense ce revers et prétends préférer
Respecter derechef cette règle sévère.
En esthète effréné, resserre et persévère ;
En cette lettre-fée entends le vent errer.

Redresse tes pensées et sens l’effet se tendre
Pénètre ces secrets : créer, c’est entreprendre.
Recherche ce reflet et permets l’émergence

De textes très serrés ; pressé, le sens s’élève,
Egrène lentement cette belle sentence :
Réel est éphémère, éternel est le Rêve.

(Extrait de Maudits, Les Mille et Une Nuits)


L’okapie
Ôte donc okapie ton képi, ton chapeau, ta kippa, belle okapie, OK ? Décapote-toi, mets ta cape au piquet et claque-nous tes airs de pipeau, tes airs d’époque, tes airs de pacotille qui clapotent comme des bécots. Pendant qu’on picore, papilles picotantes, les coquilles opaques de coco, les colchiques aux cols chics et le kapok à picots qu’on pique à Pâques à Vladivostok contre quelques kopeks. On t’écoute tout ébaubis, porcs-épics pires qu’au Pecq, et les quat’copies de porcs-épics (oh la coquine apocope) qui sont nos p’tits (copie d’apocope) et qui ont la colique dans les coquelicots ou les brocolis. On danse la polka, belle okapie, comme un colloque épique dans les épis et les coques.
Qui donc est l’okapie qui claque à nos képis ?

L’écrevisse
L’écrevisse aboie.
(Extraits de Sardinosaures & Cie, Bibliothèque Oulipienne)

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire