Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Philippe Aigrain

Poésie / Essais / Traduction / Fictions
photo Philippe Aigrain

Né en en 1949, il partage son temps entre Paris et les Hautes-Pyrénées. Depuis 1977, travaille à l'analyse des enjeux sociaux et culturels de l'informatique, puis du numérique, travail matérialisé par un essai sur les communs et un autre sur le financement de la création à l'ère numérique. Depuis 2011, se consacre à la littérature et à l'édition. Son Atelier de Bricolage Littéraire (https://atelierdebricolage.net) est un des sites de référence de l'écriture sur le Web de poésie et fictions brèves. Il anime l’Atelier d’écriture du Lavedan (atelierdulavedan.net) avec Julien Moreau.
Il participe à de nombreux projets collaboratifs littéraires notamment les festivals de poésie-performance Ourdir et Général Instin. Effectue des performances de poésie phonétique. Traduit des poèmes et textes de prose poétique de l'anglais et parfois de l'italien.
Il dirige la société éditrice des Éditions publie.net littératures{s}, qui donne forme éditoriale aux productions littéraires contemporaines issues des écrivains du Web ou leur faisant écho.
Son premier roman, Sœur(s) est paru en septembre 2020.

https://atelierdebricolage.net
Bibliographie

Romans :
- Sœur(s), Éditions publie.net, 2020.


Essais :
– Cause commune : l'information entre bien commun et propriété, Fayard, 2005
– Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age, Amsterdam University Press, 2012

Poésie :
– Objet textuel auto-édité : Philippe Aigrain et Christine Jeanney, Versées, 2016

Traduction :
– Juliana Spahr et David Buuck, Une armée d'amants, Éditions publie.net, 2016

Édition d'ouvrage collectif :
– Céline Curiol et Philippe Aigrain, Surveillances, Éditions publie.net, 2016

Textes en revues et anthologies
– Champs de bataille, Squeeze n° 21, septembre 2020
– Devant – Morphose n°6, La vie manifeste, octobre 2019
– Poèmes, Passe-murailles n°3, avril 2019.
– Instants, La Piscine n°3, octobre 2018.
– Canau, in Anthologie Saxifrage, Sabine Huynh ed., Terre et Ciel, poésie d’aujourd’hui, décembre 2015.
– Le Général Instin part à Gênes avec Rimbaud, Présences, Général Instin, performance à la Maison de la poésie le 3 décembre 2016, remue.net, juin 2016
– Mouvance, in Général Instin Anthologie, Othello/Le Nouvel Attila/remue.net, novembre 2015.
– D’abord, et si tard, une rumeur, Hors-Sol n°5, janvier 2015
– Rapport d’observation, D’ici là n° 10,
– La vérité sur les saucissonnets, remue.net, Hiver 2013.

Extraits

Je ne sais pas d’où je viens, qui m’a fabriquée. Je suis faite de chair et d’os. On m’a dit qu’en fait c’est 90 % d’eau, mais je ne le sens pas. Je sens ma chair, ce qui la remue et parfois la déchire. La dureté des os qui pourtant se déforment. Les matières qui passent à travers moi. J’éprouve ma force. Je sens la douceur de ma peau quand mes doigts la parcourent. Je suis un être doué de conscience, pourrait-on dire de moi comme je l’ai entendu dire d’un animal. J’ai des émotions. Une volonté propre. Qui me pousse à agir d’une façon qu’ensuite je ne reconnais pas toujours comme mienne. Je ressemble à plein d’autres êtres, et pourtant je suis différente d’eux. Je ne sais pas dire en quoi. Peut-être est-ce parce que je ne me souviens de rien. Enfin rien avant.
– Sœur(s), Éditions publie.net, 2020

Le lendemain matin, nous nous sommes massés à la limite de la prairie et Darja a fait signe aux robots de s’approcher. Ils se sont disposés en une espèce de demi-cercle imitant le nôtre. Melissa qui est botaniste s’est avancée dans la prairie et a commencé à sélectionner des plantes. À cette saison, aucune ne porte des graines. Mais elle a trouvé une dizaine de variétés de plants à valeur alimentaire sur un carré de dix mètres sur dix mètres, orties, pissenlits, pâquerettes, bourrache, oseille sauvage – ne pas abuser –, mâche, plantain, onagre – racines charnues –, je ne sais plus quoi d’autre. À part les hivernales, la plupart sont loin de la maturité et il faudra du temps pour sélectionner les plants qui produisent vraiment. Puis Vančo a entrepris de biner un carré d’un mètre de côté à un coin du terrain que Melissa avait parcouru, sarclant les mauvaises herbes puis aérant la terre alluviale qui est meuble, tendre même après les pluies. Ce travail effectué, il recule et nous rejoint.
– Champs de bataille, Squeeze n°21, septembre 2020 en développement pour un roman.

Ma bibliothèque

Aussi éclectique que parsemée de graves omissions. Une attention particulière à l'anthropologie, à l'histoire et la problématisation des techniques, à la philosophie, à la science-fiction. Un intérêt particulier pour les essais où se glisse la littérature (Barbara Cassin, Marielle Macé, Nastassja Martin). Et bien sûr beaucoup de poésie et de littérature récente. Trois quarts des notes de lectures publiées sur mon blog concernent des textes écrits par des femmes, ce qui reflète à peu près la répartition de mes lectures.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques