Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Pierre D'Ovidio

Roman / Récits
photo Pierre D\'Ovidio

Vit et travaille dans la Vienne où il s’est installé en 1997.
Né en 1949, rue de Tolbiac dans le 13ème arrondissement, il a longtemps vécu à Paris et dans sa banlieue ce qui n’a pas manqué d’orienter son parcours, au gré des rencontres et des amitiés, et de ses amours en matière de littérature.
Né pour l’Etat-civil rue de Tolbiac, Pierre D’Ovidio est venu à l’écriture dans le Morvan par un froid hiver du tout début des années 80 en découvrant Henri Calet. Naissance confirmée par sa participation à un stage Oulipien animé par Georges Perec lors d’un été magnifique à Villeneuve-Lès-Avignon.
Il avait cependant débuté dans la peinture et la gravure, nouant ainsi des amitiés dans le milieu et produisant en liaison avec ce milieu des livres d’artistes, des écrits critiques à l’occasion d’expositions, catalogues, etc.
Bien que sans rompre avec cette activité, il s’est tourné vers le roman, publiant en 1995 chez Phébus « La Vie épatante », un livre salué par la critique avant de se tourner vers le genre polar avec une trilogie consacrée à la région Poitou-Charentes, toujours chez Phébus avant de publier un roman sur l’après 68 et ses déconvenues.
Sa région d’adoption lui donnera l’occasion de travailler avec deux photographes, Marc Deneyer et Claude Pauquet en 2001.
Depuis quelques années, il tient une chronique avec Claude Pauquet intitulée Routes dans le magazine l’Actualité Poitou-Charentes.

Bibliographie

Romans
– La Vie épatante, Editions Phébus 1995
– Demain, c’est Dimanche, Editions Phébus 2001 et Editions Feryane 2002
– Pertes et Profits, Editions Phébus 2002
– Les Cahiers au feu, Editions Phébus 2004
– Les Enfants de Van Gogh, Editions Phébus 2007
– L'Ingratitude des fils, éd. 10/18, janvier 2011
– Le choix des désordres, Grands Détectives - 10/18, roman, 2012
– Le Paradis pour demeure, Presses de la Cité, janvier 2013.

Récits
– Deux Saisons à Poitiers, notes de voyage sur l’Université et ses alentours, photographies de Marc Deneyer & Claude Pauquet.
Editions de l’Université de Poitiers / Le temps qu’il fait, novembre 2001.
– En Attendant l’Homme blanc, récit de voyage publié dans le N° 4 de la revue le « Journal des Lointains, Editions Buchet-Chastel, 2006
– Nationale 7, carnet de voyage à Madagascar, Editions Le Temps qu’il fait, 2009

Chronique locale et nouvelles
– Rue des Roses, Portraits Gens et maisons d’Alfortville, photographies J.P. Lenfant. Editions Collection Alfortville Mémoires 1995.
– Le Goût des Mots, la nuit sur le spectacle PAYSAGES NOCTURNES organisé au Grand-Pressigny en août 2000. Photographies de Dominique Bresson et Jean-Pierre Lenfant. Avec une postface de Jose Manuel Cano Lopez, metteur en scène du spectacle, septembre 2000.
– Lettre retournée (destinataire inconnu, adresse imprécise). Contribution à un recueil collectif « Impressions de voyage Montélimar Grignon» Editions Colophon & Librairie Baume /Maviel 2001.
– Le Goût de l’Imaginaire. 30 écrivains honorent 30 ans d’édition. Nouvelle dans un recueil collectif Editions Phébus 2006.

Livres d’artistes
– Le Rendez-vous, lithographies M. Salsmann (Prof.E.N.S.B.A Paris), typographie Atelier des Compagnons du Devoir Paris. 1982
– Frissons, lithographies A. Hadad (Prof. E.N.S.B.A Paris) 1983
– Les Adieux, gravure T. Buisson 1984
– La Fessée érotique, lithographies M. Potier (prof. E.N.S.B.A) 1985
– Paille, Poutres et Poteaux, lithographies C. Groschène, Editions L’Incertain. 1988
– Repas, gravures D. Livartowski, 1992
– Le Poète du Café Slavia, reproductions de peintures de D. Livartowski, Editions Altamira 1996.
– Crucifixions, d’ici & là gravures D. Livartowski, Editions Lillebonne Nancy 1996.
– La Mort d’une centrale, reproductions de peintures de D. Livartowski Éditions La Licorne 2002

Textes critiques pour catalogues
– Une Mise à mort, texte critique pour une monographie consacrée à D. Livartowski Editions Connivences 1989.
– Contribution à l’hommage rendu à Jacques Callot dans le cadre du quadricentenaire de sa naissance par la galerie Lillebonne, espace d’art contemporain de la ville de Nancy 1992
– La Confusion du monde et des sentiments, texte pour le catalogue de l’exposition “Humains, trop humains” organisée à Chartres, en partenariat de la ville avec le Crédit Agricole Val de France. 1997
– La marche partagée texte pour le catalogue du peintre Daniel Livartowski. 2004
– En territoire urbain texte pour un catalogue du photographe Claude Pauquet 2007

Extraits

L’histoire du paradis, j’en avais entendu parler. C’est vrai que je n’y avais jamais cru qu’à moitié. Ca me rappelait trop l’histoire de ce type, toujours entre deux vins, qui adorait les incendies, les feux et ce genre de distraction. A la nuit tombée, lorsqu’il était bien cuit, il se postait à son balcon et jetait des chiffons imbibés d’essence qu’il enflammait pour se faire ses feux d’artifice à lui. Il battait des mains lorsque les étincelles lui convenaient personnellement, qu’elles retombaient comme il faut et qu’elles brillaient du tonnerre.
Et je crois, à y réfléchir un peu, que la vie Palace dont la Demoiselle m’enchantait, ça n’était rien que des torches lancées contre les ténèbres. Enfin, ce genre d’histoire à dormir debout et dont nous sommes tellement friands.
La Vie épatante 1995

Et moi, Arthur, militant du Secours rouge, partagé entre les séductions exotiques du maoïsme et le charme austère de la barbiche du Vieux, Léon Trotski, le prophète armé, assassiné sur ordre de Staline au Mexique en 1940, j’aurais aimé fuir, bourlinguer dans ces pays fantastiques. Embarquer sur un cargo en partance vers ces pays de soleil, où l’on ne croise que palmiers, grèves de sable blanc et sourires, où l’on ne connaît –d’après les pubs- ni l’ennui, ni la pluie.
Je quittais déjà les rives du « la » pour aborder celles du « sa » dans l’injonction déjà ancienne du slogan de Mai, le « Changer la vie !»…
J’allais bientôt oublier les pavés pour leur préférer la plage, réputée proche et souterraine.
Les Enfants de Van Gogh 2007

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 86 - Vienne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire