Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Thierry Gatinet

Roman / Nouvelle / Polar
photo Thierry Gatinet

Ne pas lâcher, jamais.
Garder le sourire, toujours.
Sans pour autant oublier la difficulté de la vie, ce sont les mots que Thierry Gatinet aime à répéter.
Ne jamais tendre l’autre joue est également une de ses maximes préférées, ce qui fait peut-être qu’il publie peu, tant le marketing long et pénible le rebutent.
Ce Normand de 49 ans, qui écrit depuis 1995, a exercé comme tout bon écrivain populaire une tonne de métiers dont le plus étrange est bien celui de Bourreur. Travaillant actuellement dans la fonction publique afin d’y glaner les fonds lui permettant d’abreuver son goût des bons vins et de la bonne chère, il écrit quand le manque est trop fort, trop puissant pour se contenter de vivre le quotidien. Alors il se jette sur les mots comme un chien affamé sur une poubelle.
Vivant depuis vingt ans à Saint Denis dans le 93, il se sert de sa ville comme décor pour ses romans sociaux, lui prouvant son amour sans aveuglement et voguant sur la banlieue comme sur une mer huileuse où les traces de marée noires ne sont jamais très loin.

http://tgatinet.blogspot.com/
Bibliographie

Romans
– 1997, ed. La Loupiote (Zèbre 7), Vachette's blues
(couplée avec une nouvelle de Marc Villard)
– 1998, ed. La Loupiote (Tamanoir), Métastade
Mention spéciale du jury au festival du polar de Montigny les Cormeilles 1998
– 2000, ed.Hachette, Cash-Cash à Frisco (Collection " le Polar du Routard")
– 2005 ed. Le Rocher, Le Martyr de la Cité (Collection Serpent Noir )

Nouvelles en ouvrages collectifs

Nouvelles publiées en revues
L'Encrier Renversé, L'Obsédante, Harfang, Caïn, 93 hebdo, Ligne noire, Revue festival du polar Montigny, Hebdo La Vie Ouvrière, L'Ours Polar, Journal de Bord.

Extraits

Extrait du Martyr de La Cité

Pour Jean Marc l’argent était un monde à lui tout seul. Une sorte de Dieu moderne (...) pour lequel il était le plus fervent disciple.
Mais on ne peut imposer par la force son propre idéal à son fils comme on ne peut non plus le mettre à la porte simplement parce qu’on sait qu’il se trompe et qu’un jour ou l’autre il en paiera durement le prix. Et puis il était encore si jeune (…).
Alors j’ai serré les dents en espérant que les choses s’arrangent d’elles-mêmes (…). J’ai tenu ainsi tout en le sermonnant sans cesse jusqu’à ce que je sois obligé de reconnaître que mes leçons ne servaient à rien.
Nous ne parlions plus le même langage. Soudain j’ai réalisé que mon avenir ne comptait pas, le sien oui. Je ne partageais pas son désir de richesses mais je souhaitais son bonheur de toutes mes forces. Je savais que cela ne serait pas le cas s’il allait en prison. J’ai donc décidé de me mettre à sa place plutôt que lui à la mienne et me suis calqué sur ce « nouveau monde » en utilisant ses armes…

Extrait de Metastade

Il n'est de liberté qui ne s'allie à l'errance. Celle de nos esprits était une vraie vadrouille, sans tabous, sans gênes, presque sans issue car sans structure aucune. Une sacrée belle amante toutefois. (…) J'en avais suivi des moins gaulées, dans le temps, des idées toutes faites que je croyais nouvelles. Des pensées de merdeux qui se prenaient pour des déesses. Il est d'ailleurs étrange de constater que c'est au plus fort de la jeunesse, là où l'esprit est eau vive, que l'on s'attache aux idées les plus fixes, sectaires et démagos du monde. (…)
Heureusement, Doc m'avait redonné goût aux conversations anti-hypocrisie. Nous jouissions littéralement à deviser comme de grands penseurs de terrain. Nous étions si hauts sur le macadam, si imprégnés de la grisaille humaine. Des explorateurs du quotidien ! Nous transcendions notre médiocrité par l'assurance que nous avions de notre propre insuffisance. Ne pas croire en soi est la meilleure façon de prendre confiance. Sans pression l'esprit se libère, pur joyau, capable avec rien de pas grand chose, mais progressant à chaque minute gagnée sur le carcan du conformisme. Enfin, c'est ce que je croyais au jour d'aujourd'hui. À quarante ans passés.

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics