Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Bénédicte des Mazery

Roman
photo Bénédicte des Mazery

Née en 1962 au bord de la mer, les Sables d’Olonne pour être précis, Bénédicte des Mazery a toujours écrit… même si ce n’était que des listes d’objets au départ (objets qui se retrouveront dans ses livres). Journaliste durant plusieurs années, son premier roman est publié en 2000, marquant le début d’une nouvelle ère personnelle. Bien que non historienne, elle s’intéresse particulièrement aux pans méconnus de l’Histoire et aux personnes qui les ont peuplés sans avoir été entendues : les hommes de la censure postale durant la 1ère guerre mondiale (La vie tranchée), les demi juifs non déportables internés en 1943 à Paris dans des camps où ils triaient les objets des appartements vidés de leurs occupants (L’ombre d’un homme) ou bien encore les enfants emprisonnés au 19ème siècle (Les Oiseaux de passage).
De roman en roman, elle mêle réalité et fiction, s’appuyant sur des faits ayant existé et des documents réels, comme les lettres censurées de La Vie tranchée, faisant ainsi le lien entre la journaliste et la romancière.
Elle est également « plume » et lectrice pour des maisons d’édition.

Bibliographie

Romans
– Les oiseaux de passage, éd. Anne Carrière, 2016 - Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres - Parution en Pocket, 2017
– L'ombre d'un homme, Pocket, Prix Saint Maur en poche du roman français 2014
– L’ombre d’un homme, éd. Anne Carrière, 2012
– La Vie tranchée, éd. Anne Carrière, 2008, Prix de l’Armitière.
Parution de La Vie tranchée en bibliocollège, éd. Hachette Education (dossier d’accompagnement : Isabelle de Lisle), 2009
Parution de La vie tranchée en Pocket, juin 2013
– Les morts ne parlent pas, polar, éd. Anne Carrière, 2005
– Pour solde de tout compte, éd. Bérénice, 2000

Poésie
– Poèmes pour le catalogue du peintre Pierre Cornière, Peintures, éd Art-G.F.G (Galerie François Giraudeau), 2010

Nouvelles
– Quatre Nouvelles dans le recueil collectif Le livre de la paix en 21 histoires, éd. La Croix Rouge Française, 2009
– Nouvelle « Un rapport moral » pour le recueil collectif Ecrivains/Sans papiers, éd. Bérénice, 2000

Documents journalistiques
– Sexe, business et politique, avec Vanina Kanban, éd. Plon, 2013
– Opus Dei, enquête sur une église au cœur de l’Eglise, avec Patrice des Mazery, Flammarion, 2005

en qualité de plume
– Zahia Ziouani, la chef d’orchestre, éd. Anne Carrière, 2010. Biographie.
– T'as vu le Monsieur ? de Jérome Hamon, premier greffé total du visage, éd. Flammarion, 2015. Témoignage.
– Liés pour la vie de Laëtitia Milot, éd Plon, 2017. Roman.

Extraits

Extrait de Les Oiseaux de passage :
"Depuis quelques mois, l'on voyait passer dans les rues de Paris des fourgons aux fenêtres grillagées, chargés de leur cargaison d'assassins et de petits voleurs, de condamnés à mort et de gens sans vertu, d'hommes et de femmes jugés et transférés. Le claquement des sabots et le grincement des grandes roues remplaçaient aussi le cortège des forçats déguenillés, marchant enchaînés sous le regard des honnêtes gens que le spectacle réjouissait. Une révolution était passée par là et la monarchie de Juillet se voulait moins cruelle... Elle n'en était pas plus humaine pour autant.
Ce matin de septembre 1838, c'est un bien maigre butin que transportait la voiture cellulaire, tirée par deux chevaux pressés. Dans un coin, l'enfant se tenait recroquevillé, le corps secoué sur les pavés inégaux. Il ne ressemblait pas à ces gosses en haillons courant les rues après une maigre pitance, comme en voyait tant. Non. Jacques avait le teint pâle et le visage délicat des êtres entretenus. De ses grands yeux pleins de larmes, il fixait muettement l'agent assis en face de lui qui s'éventait avec un document. (...)
"Six mois", voilà ce que l'enfant avait retenu."

Extrait de La vie tranchée
Lorsque le soir tomba et que les ampoules s’allumèrent au plafond, Louis éprouva une profonde tristesse (…). Fernand était parti et, lui, il était resté là, planqué dans cette commission de censure, embusqué de la pire espèce, tranquille sous la lampe et les pieds au chaud tandis que son camarade, son unique ami, risquait sa vie à chaque instant.
Fernand était seul là-bas et lui était seul ici.
Je suis bien sacrifié là où je suis, écrivait le fils à ses parents.
Sa dernière lettre de la journée, Louis la lut lentement et la relut une fois puis une fois encore. À elle seule, elle portait tout le désespoir des hommes abandonnés à une mort certaine.
Je suis bien sacrifié là où je suis, à 40 mètres des Boches, seul avec un camarade. Sûr que je suis là dans la tranchée en attendant la mort. J’ai beaucoup à vous dire et à vous raconter, mais je ne peux pas vous écrire sans pleurer car personne ne sait ce que je sais.
« Moi, je sais », murmura Louis en replaçant la lettre dans son enveloppe. « Moi, je sais. »

-----------------------------------

Extrait de L’ombre d’un homme
Un matin, elle avait osé entrouvrir une fenêtre. Les officiers étaient réunis en bas, on attendait la venue du baron et, par un hasard extraordinaire, Charlotte ne se trouvait pas avec le groupe posté au garde-à-vous dans l’arrière-salle du rez-de-chaussée. Avec d’infinies précautions, elle avait réussi à actionner silencieusement le loquet et à ouvrir, oh très peu, la fenêtre sur l’extérieur. Là, d’une main hésitante, elle avait lentement poussé le volet. L’air, c’est l’air tout d’abord qui lui avait sauté au visage et l’avait envahie si fortement qu’elle en avait eu le souffle coupé. Ainsi, l’extérieur existait encore ! Ainsi, il y avait encore un monde, vivant, respirable ! Sur la façade de l’immeuble d’en face, les volets étaient tous fermés, sans exception. Ordre des Allemands. Personne ne devait savoir ce qui se passait à l’intérieur des magasins Lévitan. Elle avait refermé le battant, puis la fenêtre.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire