Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses littérature à l'international et arts

Toulouse Métropole

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures excepté les essais et les pièces de théâtre.

Mission de la structure en général Toulouse Métropole soutient les auteurs et artistes et souhaite faciliter les croisements entre la littérature et d'autres formes artistiques.

Adresse 6, rue René Leduc - BP 35821, 31505 Toulouse Cedex 5, France

Tel 05 81 91 72 00

Site ou page internet http://www.toulouse-metropole.fr/-/appel-a-candidatures-bourses-de-creation-litterature-et-art

Objectif de l'aide Toulouse Métropole lance un appel à candidatures en direction des auteurs et artistes de la région en vue de la création de tandems auteur/artiste pour 4 bourses de création littérature et arts en partenariat avec le Marathon des mots, le Festival du livre Jeunesse Midi-Pyrénées, le festival BD de Colomiers et le
soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :
- 1 bourse de création dans la catégorie « littérature générale et arts » ou « concert littéraire » en lien avec le Marathon des mots,
- 1 bourse de création dans la catégorie « littérature à l'international et arts » en lien avec le Marathon des mots,
- 1 bourse de création dans la catégorie « bande dessinée et arts » en lien avec le festival BD de Colomiers,
- 1 bourse de création dans la catégorie « littérature jeunesse et arts » en lien avec le Festival du Livre jeunesse Midi-Pyrénées.
L’objet de l’appel est de concevoir une création croisant la littérature avec d'autres formes artistiques. Ces créations devront être techniquement légères.
Le projet est porté par un auteur accompagné d’un artiste d’une autre discipline - musicien, comédien, plasticien, artiste numérique, graphiste, danseur, etc. -

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets seront validés par un comité de sélection. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.
Les dossiers seront retenus en fonction des critères suivants :
- les créations devront être inédites,
- Présenter un projet de création lecture, spectacle, performance, vidéo, etc. dans lequel le texte doit rester majoritaire même si une nouvelle dimension est donnée,
- Les projets devront engager une collaboration entre un auteur et un artiste,
- Les projets devront obligatoirement posséder une réelle ambition littéraire et proposer une démarche faisant appel à d'autres formes artistiques, notamment des formes émergentes ou novatrices autour du texte : sonore, musicale, visuelle, hypermédia ou interactive (lecture, spectacle, performance, vidéo, etc. ) dans lequel le texte doit rester majoritaire.

Montant De 5000 à 7000 euros TTC.

Modalité de versement aux lauréats Bourse de création « littérature à l’international et arts » :
- Rémunération du binôme auteur/artiste : 3000 euros TTC (toutes charges sociales comprises).
- Frais de production : 4000 euros TTC (toutes charges comprises) maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Bourse de création « littérature générale et arts » ou « concert littéraire » :
- Rémunération du binôme auteur/artistes : 3000 euros TTC (toutes charges sociales comprises).
-Frais de production : 2 000 euros TTC (toutes charges comprises) maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Bourse de création « bande dessinée et arts » :
- Rémunération du binôme auteur/artiste : 3000 euros TTC (toutes charges sociales comprises).
- Frais de production : 3000 euros TTC (toutes charges comprises) maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Bourse de création « littérature jeunesse et arts » :
- Rémunération du binôme auteur/artiste : 3000 euros TTC (toutes charges sociales comprises).
- Frais de production : 3000 euros TTC (toutes charges comprises) maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.

Dates limites de dépôt 13 juillet 2017

Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels, à l’adresse indiquée dans le dossier de candidature spécifique à chaque catégorie de bourse. Vous trouverez le détail de chaque bourse sur le site Toulouse Métropole indiqué ci-dessus.