Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur à Chaumont

Identité et historique

Résidence d'auteur à Chaumont
Haute Marne
France

Historique et missions Depuis 2002, la médiathèque appelée les silos, maison du livre et de l’affiche mène dans le chef-lieu du département de la Haute-Marne des actions de valorisation de la littérature contemporaine.
En tout, de 2002 à 2016, ce sont plus de 400 écrivains et  illustrateurs qui  sont venus à Chaumont, aux silos, en librairies, en établissements scolaires ou sous le chapiteau du Salon du livre pour présenter leur travail, débattre et rencontrer leurs lecteurs.
Par son dispositif de résidence, la ville de Chaumont souhaite valoriser sa politique du livre et de la lecture et contribuer à son attractivité, en lien avec le Salon du livre de Chaumont :
- en soutenant la création littéraire en proposant des conditions favorables au travail d’écriture de l’artiste et en mettant en avant son expérience lors du Salon du livre,
- en favorisant la rencontre entre le public et la création littéraire contemporaine sur la thématique du Salon du livre, via des actions culturelles au sein de la médiathèque et son réseau de partenaires, notamment des établissements scolaires, par exemple sous la forme d’ateliers d’écriture.

 

Manifestation littéraire En invitant des auteurs de renom et des auteurs émergents, le Salon du livre qui se tient chaque année, début novembre, apporte sur ce territoire une proposition culturelle ouverte au plus grand nombre en privilégiant une approche culturelle pluridisciplinaire. Chaque année, un thème nouveau est exploré et l'originalité de ce salon est de souligner les liens entre la littérature et d'autres disciplines : la musique, la ville et l'histoire pour les trois dernières années. Pour la 15ème édition du 10 au 12 novembre 2017, la thématique retenue est « Art de penser, art d'écrire ».

Structure organisatrice Médiathèque les silos, maison du livre et de l’affiche

Partenaires Région et DRAC Grand-Est

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Sandrine Bresolin, Directrice de la médiathèque

Contact Mme Céline Chenu, Assistante de conservation

Adresse Les silos, maison du livre et de l’affiche
7-9, avenue Foch
52000 Chaumont
France

Tel 03 25 03 86 87 ; 03 25 03 86 85

Mel sbresolin@ville-chaumont.fr ; cchenu@ville-chaumont.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Roman, poésie, théâtre, nouvelles

Conditions d'accès Cette résidence est ouverte aux auteurs de tout genre littéraire (roman, poésie, théâtre, nouvelles) ayant déjà publié un ouvrage en langue française à compte d’éditeur, à plus de 5 exemplaires (300 pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d'édition ayant publié plus de 3 auteurs différents. L’auteur travaillera sur le thème « Art de penser, art d'écrire ». Toute latitude est laissée à l’auteur pour appréhender le sujet.
La sélection de l’auteur est réalisée par un jury composé de professionnels du secteur culturel local, des membres des structures organisatrices et des institutions partenaires, sur présentation d’un dossier comprenant une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l’auteur, une bibliographie, une lettre de candidature, une note d’intention sur le projet d’actions culturelles et de médiation auprès du public, ainsi que sur la forme de la restitution envisagée et une présentation de son expérience d’action culturelle publique.
Le dossier devra être envoyé par voie numérique ou postale à l’adresse ci-dessus.

Allocation La ville de Chaumont versera des droits d’auteur au résident à hauteur de 3200 euros net pour l’ensemble de la résidence. 2500 euros pourront également être consacrés par la ville aux frais de restitution de la résidence.

Participation financière La ville de Chaumont prendra en charge deux déplacements aller et retour en véhicule personnel ou en train, entre le domicile de l’artiste et le lieu de résidence. Tous les autres frais de déplacement de l’artiste de son domicile au lieu de résidence seront à sa charge. Pour les déplacements liés aux interventions, l’artiste sera généralement accompagné et véhiculé par les référents. L’artiste prendra lui-même en charge sa restauration (à l’exception de certains repas qui suivront des actions de médiation et qui seront pris en charge par la structure accueillante), le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production L’auteur consacrera 70% du temps de résidence à la conduite de son projet personnel de création et 30% du temps de résidence à de l’action culturelle et de médiation : rencontres, lectures, ateliers d’écriture, etc. Le travail de médiation réalisé au cours de la résidence devra faire l’objet d’une restitution, sous la forme d’une publication d’un recueil de textes de manière privilégiée.

> Haut de page

Historique des sessions

15 octobre - 15 décembre 2017
Bénéficiaires Louis-Philippe Dalembert

Informations complémentaires La résidence a lieu du 15 octobre au 15 décembre, pour une durée de 2 mois. L'auteur se verra dans l'obligation d'être présent du 10 au 12 novembre lors du Salon du livre de Chaumont.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le résident sera accueilli dans un logement meublé mis à disposition par la Ville de Chaumont avec un coin cuisine.

* Le véhicule et l’ordinateur ne lui seront pas fournis.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Louis-Philippe Dalembert

2016
Claire Audhuy

> Haut de page