Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Louise L. Lambrichs

Roman / Nouvelle / Essais / Jeunesse / Scénario
photo Louise L. Lambrichs

Quand je jette un coup d’œil derrière moi et lis cette liste de livres publiés sous mon nom, je me demande quelle « image » en résulte. Comment comprendre, en quelques lignes, un trajet qui part de la philosophie, s’étend à la médecine et à l’histoire, se prolonge par la psychanalyse tout en passant par le roman ? On croira au dilettantisme. Et pourtant, dans ma vie, rien qui y ressemble. Chaque mot, depuis le premier jusqu’au dernier publié, est lié aux autres. Simplement, de mots en phrases et de phrases en livres explorant divers domaines, un paysage a pris corps. Un paysage qui dit mon intérêt pour la littérature largement comprise, le savoir, les savoir-faire, et la façon dont l’être humain, parlant et écrivant, comprend le monde et en rend compte. Par petits bouts parfois. Et parfois les petits bouts, quand on s’y attend le moins, se relient d’eux-mêmes, pour offrir tout un pan éclairé d’un jour inhabituel. Cela ressemble, non pas aux autoroutes à péage de l’information, mais aux chemins buissonniers d’une philosophie actuelle, qui s’est donné le temps de la recherche, de l’exploration critique minutieuse, de l’échange avec toutes sortes d’esprits déliés, étonnamment savants. Quelque chose qu’on appelait autrefois une « vision », mais qui n’a rien de fantasmatique. Ancrée dans le réel, au contraire, traquant les idées fausses et le prêt-à-penser, juste pour aider, un tant soit peu, à être conscient du monde dans lequel nous vivons et à en transmettre ce qui compte, et qui n’a pas de prix.

http://www.lambrichs.fr
Bibliographie

Romans
– Le Cercle des sorcières, roman, Paris, éditions de la Différence, 1987 (épuisé).
– Journal d'Hannah, roman, Paris, éditions de la Différence, 1993 (épuisé), consacré « Meilleur Livre de l’année » par la revue Lire ; Prix de la RTBF (radio belge). Livre de Poche, 1994 (épuisé), Petite Bibliothèque de l’Olivier, 2002 ; adapté à la scène par la compagnie Théâtre en mouvement, sous le titre La Louve, en 2007. Traduit en italien, en anglais, en grec, en allemand.
– Le jeu du roman, roman, Paris, éditions de la Différence, 1995 (épuisé) ; Prix Renaudot junior. Prix des lycéens (Belgique). Points Seuil, 1998.
– A ton image, roman, Paris, éditions de l’Olivier, 1998 ; Points Seuil (avec une préface inédite de l’auteur et, en postface, « La troisième révolution scientifique » de Mirko D. Grmek), 2004. Adapté au cinéma par Aruna Villiers en 2004.
– Aloïs ou La nuit devant nous, Paris, éditions de l’Olivier, 2002.
– Le Rêve de Sonia, La Rumeur libre, 2013
– Quelques lettres d’elle, La Rumeur Libre, 2017
– Malpensa, La Rumeur Libre, 2019

Nouvelles
– L’arbre à montres, in Histoires express, Paris, Robert Laffont/L’Express, 1999, p. 125-128.
– Le rêve de Nabuchodonosor, nouvelle, Owni, 2011

Essais d’épistémologie médicale et thérapeutique
– Malpensa, La Rumeur Libre, 2019

Essais d’épistémologie médicale et thérapeutique
– La dyslexie en question, essai sur la sémiophonie, Paris, Robert Laffont, 1989.
– La vérité médicale ; Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud, méthodes et réalités de notre médecine, Paris, Robert Laffont, 1993 ; Hachette "Pluriel" (n°8690), 1994 ; rééd. 2008.
– Le livre de Pierre — Psychisme et cancer, Paris, éditions de la Différence, 1996 (épuisé) ; nouvelle édition, Le Seuil, 1998 - Nouvelle édition augmentée, Seuil, 2011.
– Puisqu’ils n’en diront rien — La violence faite aux bébés, Paris, éditions Bayard, 2009.
– Histoire de la pensée médicale contemporaine, Evolutions, découvertes, controverses, Paris, Seuil, 2014 (dir. avec B. Fantini)
– Le concept de pathocénose de M.D. Grmek, Une conceptualisation novatrice de l’histoire des maladies (dir. avec J. Coste et B. Fantini), Ecole Pratique des Hautes Etudes, Droz, 2016 (à paraître).

Essais historiques et littéraires
– Les révoltés de Villefranche (Mutinerie dans un bataillon de Waffen SS, septembre 1943), avec Mirko D. Grmek, Paris, Le Seuil, 1998. Traduction en bosniaque, éditions Armis Print, Sarajevo, 2005.
– Le cas Handke, Inventaire/Invention, 2003. Traduction en croate dans Le messager européen de Zagreb, 2004 ; traduction en catalan (à paraître à Barcelone).
– Nous ne verrons jamais Vukovar, éd. Philippe Rey, 2005. (En cours d’adaptation au théâtre par la compagnie Théâtre en mouvement. Première représentation donnée en octobre 2008. Autres présentations prévues en province en 2009). Traduit et publié à Zagreb, aux éditions Naklada Luka, en 2007.
– L’effet papillon, Inventaire/Invention, avril 2007. Traduit et publié à Sarajevo en juillet 2007 aux éditions Armis Print.
– La littérature à l’épreuve du réel. Et si ce chemin-là menait quelque part ?, Editions Universitaires Européennes, Sarrebrück, 2010
– Comme en 14 ? Contribution à l’écriture de notre histoire, La Rumeur Libre, 2014.

Dans la foulée de ces essais, participation à plusieurs colloques, conférences, à Zagreb, à Sarajevo, à Bruxelles, à Sheffield… dont les textes sont en instance de publication dans différents collectifs. Certains de ces textes, en français ou en anglais, sont disponibles sur le site www.inventaire-invention.com. Ce travail, pourtant rigoureusement documenté, rencontre de grandes résistances parmi les experts, juristes et autres, qui semblent ne pas connaître les textes sources de l’idéologie serbe.

Autres essais
– L’invention sociale, À l’écoute de Bertrand Schwartz, éd. Philippe Rey, 2006.
– L’art trait d’union 1, A l’écoute des voix et des regards (dir. avec N. Tambutet), avec les élèves de seconde du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, éditions Jets d’encre, 2012 ; avec un texte intitulé « A l’atelier ».
– L’art trait d’union 2, Le monde à Aubervilliers (dir. avec N. Tambutet), avec les élèves de seconde et de première du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, éditions Jets d’encre, 2013.
– Escapade, conversation 2015-2016, avec Philippe Bouret, La Rumeur libre, 2016

Pour les enfants petits et grands
– Pourquoi les microbes sont devenus invisibles ? (Une histoire comme ci en hommage à Rudyard Kipling). Dessins de Granjabiel. Editions Tant et Temps, 2002. (Tirage limité à 60 exemplaires, signés par les auteurs, sur Lana Prime 300 g, avec 11 sérigraphies.)

Livres de photographies
– Naître et naître encore, sur des photographies de Sarah Ney, Paris, Albin Michel, 2001.
– Exil, sur des photographies de Michel Séméniako, Paris, trans photographic press, 2004.

Aphorismes
– Chemin faisant, Inventaire/Invention, 2001. Nouvelle édition revue et augmentée, avec des dessins de Granjabiel, éditions Jets d’encre, 2012.

Scénario
– La fleur du mal (avec Claude Chabrol et Caroline Eliacheff), Paris, Albin Michel, 2003.

Langage
Petit cryptionnaire des expressions françaises, hors commerce, Paris, éditions de la Différence, 1996 ; nouvelle version augmentée, avec des dessins de Granjabiel, aux éditions Jets d’encre, Saint-Maur, 2013.

Articles et conférences (liste non exhaustive)
« Les années de formation d’un chercheur : Louis Pasteur », dans Manguinhos (Rio de Janeiro), mars 1995-fév. 1996, pp. 7-32.
« Sens et causalité de la maladie : l’écrivain et son cancer », in Association économie et santé, Dimensions humanistes de la médecine, Paris, Hôtel Méridien Etoile, 29 novembre 1996, pp. 45-53. [Association Economie et santé, 90 rue Bonaparte, 75006 Paris. Secrétaire : G. Voisard.]
« Littérature et maladie », IMEC, Abbaye d’Ardenne, 10 décembre 1999.
« Mirko Grmek : un humaniste européen engagé », in Mirko D. Grmek, La guerre comme maladie sociale et autres textes politiques, préface d’Alain Finkielkraut, Paris, Le Seuil, 2001.
« Clonage : vers une révolution culturelle ? » Séminaire sur la mondialisation, « Psychoanalysis as science-fiction », Bergen, Norvège, 20-24 août 2003.
« Le déni et la répétition : Peter Handke, le "Grand Mécanisme de l'Histoire" et "La Lettre volée" d'Edgar Poe », Conférence à l’Institut français de Zagreb, 2 février 2004.
« Guerre de Yougoslavie, le sens de l’histoire », Conférence donnée à Bruxelles aux Halles de Schaarbeek, 8 décembre 2005.
« Mythologies nationales et mécanisme de répétition, La guerre en ex-Yougoslavie comme cas d'école », contribution au séminaire Histoire et Mémoire organisé par la Faculté des Lettres de Zagreb, l’Institut d’histoire croate, le Centre d’Histoire comparée et d’études interculturelles et l’École Pratique des Hautes Études-Paris I-Paris III, dans le cadre du projet franco-croate “Du Danube à la Méditerranée; espaces, sociétés, transferts culturels”, janvier 2006
« Quelle Europe construirons-nous si nous ne tirons pas les leçons de la guerre ? », Conférence à la Maison de l’Europe, Zagreb, 4 février 2004.
“L’écrivain, produit de son histoire et symptôme de son temps: Peter Handke, un cas exemplaire”, Conférence donnée dans le cadre des Rencontres organisées par le Centre André Malraux, Sarajevo, Mediacentar, 22 septembre 2004.
« À notre image ? », préface à la 2e éd. d’À ton image, Paris, Points Seuil, 2004.
« Penser l’humain : vers une révolution symbolique ? », in Denis Müller et Hugues Poltier (dir.), Un homme nouveau par le clonage ?, Genève, Labor et Fides, 2005.
“Du nouveau sous le soleil noir de la psychanalyse?”, La Règle du jeu, Paris, janvier 2006 (version abrégée).
“Du nouveau sous le soleil noir de la psychanalyse”, Inventaire/Invention, 2006 (version intégrale).
« Connaissance et reconnaissance de la Croatie, citoyenneté européenne » et « Programme de travail : comment construire une paix durable dans l’ensemble des paix d’ex-Yougoslavie », Bruxelles, « Regards croisés », journée d’étude organisée dans le cadre du Conseil de l’Europe, 24 février 2006.
« Ecrire son cancer », Journées « Sous le soleil exactement », Marseille, 24 juin 2006.
« Demain, quelle civilisation ? », Les cahiers du symbolisme, Bruxelles, 2006.
« La prise en charge du malade atteint de cancer : le paradigme médical réductionniste et ses représentations en question », conférence au Colloque organisé par l’Institut National du Cancer, « What History of Cancer is possible ? », 18-20 octobre 2006.
« Histoire, discipline de l’avenir » in Hommage à Jean-Jacques Dreifuss, Genève, 2006.
« Fenêtre sur mémoire vive », in Valérie Frey, Face your fears, Au défi de la guerre, La Baconnière, Genève, 2007.
« Ne réjouissons pas trop l’obscène » (à propos d’Abel Cutillas), avril 2007 (à paraître à Barcelone, dans le cadre d’un débat sur le retour de l’antisémitisme dans certaines publications en Espagne).
« Parler de censure implique d’être précis sur l’objet de la censure : l’Affaire Handke comme cas d’école », conférence donnée en anglais dans le cadre du 22e festival international de littérature, « Littérature et censure : qui a peur de la vérité de la littérature ? », Vilenica (Slovénie), 5-9 septembre 2007.
“Pourquoi la justice doit-elle être rendue, en particulier après un génocide?”, Conférence prononcée au Rectorat de Sarajevo, le 26 mars 2008, pour le soixantième anniversaire de la Convention internationale sur le genocide.
“Le Mythe de l’enfant parfait”, in René Frydman et Myriam Szejer, Encyclopédie de la Naissance, Albin Michel (2009).
“Génocide: déni et répétition”, in Le Banquet, 2009.
“Point de non retour”, Action Poétique, n°196, Paris, juin 2009, pp. 88-91.
“La littérature est-elle thérapeutique?”, Sève, Les tribunes de la santé, n°23, été 2009.
« Inventaire, Invention », in Roland Gori, Barbara Cassin, Christian Laval (dir.), L’Appel des appels, Pour une insurrection des consciences, Paris, Fayard, nov. 2009, pp. 201-211.
« Au pied de l’arbre des connaissances contemporaines, Esquisse des fondements d’une éthique laïque actuelle », in René Frydman, Emile
Papiernik, Cédric Crémière, Jean-Louis Fischer, Avant la naissance, 5000 ans d’images, Editions de Conti, Paris, 2009, pp. 178-189.
« Le Mythe de l’enfant parfait », in René Frydman et Myriam Szejer (dir.), La Naissance, Histoire, Cultures et pratiques d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel, 2010.
« Proposition », Action Poétique, n°199, février 2010, pp. 122-123.
« Mathématique et poétique », Action Poétique, n°202, novembre 2010, pp. 122-123.
« A tout va… pensiero ! », Action Poétique, n°204, juin 2011, pp. 118-119.
« Comment parler de ce qui s’est passé en Bosnie, ou de l’emploi, juste ou abusif, du mot génocide », in D. Collin et R. Waintrater (dir.), Les mots du génocide, MétisPresses, Genève, oct. 2011, p. 100-116.
« Une expérience singulière », in D. Brun (dir.), Entre autorité et incertitude, moments critiques, Médecine et psychanalyse, Etudes freudiennes, hors série, Paris, 2012, p. 227-240.
« Mirko Drazen Grmek, La pensée créatrice aux prises avec les mythes de notre temps », in Yvonne Vrhovac (dir.), Mirko Drazen Grmek, lijecnik, znanstvenik i kosmopolit, Filozofski Fakultet Sveucilista u Zagrebu, Zagreb, 2012, p. 43-50.
« The place of the unknown in the Medical Humanities » (avec Chantal Marazia et Luis Montiel), Critical Reviews in Oncology/Hematology 84S1 (2012) S25-S30, Elsevier Ireland Ltd.
« Questions à Louise Lambrichs : l’inconscient, le soin, la mort » par la revue Approches (Guy Samama), n° 157, mars 2014, p. 197-204.
« Aurais-je pu vivre sans écrire ? » Entretien avec Philippe Bouret, in Ecrire, c’est Vivre, les Entretiens de Brives, par Philippe Bouret, avec la complicité d’Elise Clément, Editions Michèle, Paris, 2015, p. 247-279.

Participation
Présentation et rédaction des débats de La Nécessité de Claude Bernard, ouvrage collectif publié sous la direction de Jacques Michel, Paris, 1991, éditions Méridiens-Klincksieck.

Traductions
Collaboration à la traduction de Histoire de la pensée médicale en Occident, de Mirko D. Grmek (dir.), tome 2, Paris, Le Seuil, 1997.
Traduction de Histoire de la pensée médicale en Occident, de Mirko D. Grmek (dir.), tome 3, Paris, Le Seuil, 1999.
Traduction de La vie, les maladies et l’histoire, de Mirko D. Grmek, Paris, Le Seuil, 2001.

En collaboration
– Le livre dont le héros se tient debout, de Holly Warner, témoignage sur l'évolution d'un enfant handicapé, Paris, 1987, Robert Laffont.
– Les fractures de l'âme, en cosignature avec le Dr F. Dutot, Paris, 1988, Robert Laffont, collection "Réponses".
– Le Virus de la découverte, de Charles Mérieux, Paris, 1988, Robert Laffont.
– La nécessité de Claude Bernard, de Jacques Michel, coll. Philosophie, L’Harmattan, 1991.
– L'aimer avant qu'il naisse, le lien mère-enfant avant la naissance, de Jean-Pierre Relier, préface d'Alexandre Minkowski, Paris, 1993, Robert Laffont.
– Moderniser sans exclure, avec Bertrand Schwartz, éditions de la Découverte, Paris, 1994.
– Ces neuf mois-là, une approche psychanalytique de la grossesse et de la naissance, de Myriam Sjezer et Richard Stewart, éditions Robert Laffont, Paris, 1994.
– L'art de faire autrement des enfants comme tout le monde, de René Frydman, éditions Robert Laffont, Paris, 1994.
– Le bébé et l’abandon, Le bébé et l’adoption, sous la direction de Myriam Szejer, Albin Michel, Paris, 2000.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire