Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Hervé Bougel

Poésie / Roman / Récits
photo Hervé Bougel

Je suis né en 1958 dans le sud du Maroc. Mes parents sont revenus en France au début des années 60, tout d’abord entre Marseille et Toulon, puis en Isère où ma vie s’accomplit. Mon travail d’écrivain est imprégné par la réalité du quotidien, celle de la vie difficile qu’ont connu mes parents, matériellement et psychologiquement, et que j’ai aussi rencontrée plus tard. J’écris des livres de combat, de lutte, des livres qui font valoir l’humain dans sa plus grande faiblesse, et qui disent la complexité à émerger de sa condition sociale dans un monde écrasant, et souvent méprisant. Mes livres racontent la bataille pour acquérir sa propre liberté, ils évoquent la noblesse de l’être et l’aristocratie du peuple : « Si nous avons conscience de notre petitesse, par où fuir pour lui échapper ? Seule la fuite vers le haut permet d’échapper à l’humiliation. » (Milan Kundera). J’écris au plus précis, au plus juste de mon expression des livres qui offrent des trouées, des déchirures conduisant, sans complaisance, à la sublimation, avec l’espoir et la volonté d’aller vers le meilleur de soi-même.
Jeune homme en rupture familiale, sociale, j’ai longtemps été ouvrier, sans la moindre formation. Autodidacte, passionné de lecture, d’art et d’écriture, j’ai acquis des titres et des diplômes : animateur socio-culturel, bibliothécaire, formateur. Je suis devenu un pédagogue, organisant des projets en ateliers d’écriture, créateur en 1997 de pré # carré éditeur, maison d’édition de poésie artisanale.
Ma vocation reste d’offrir, comme auteur, et comme éditeur, des écritures claires, dynamiques et engagées. Je reste un combattant, un homme d’énergie, un homme du livre et l’écriture. Ceci a donné un sens à une vie mal embarquée dans ses premières années, mais je n’ai jamais perdu mon cap, et je navigue encore.

http://precarrediteur.fr
Bibliographie

– Tombeau pour Luis Ocaña, éditions la Table Ronde, 2014
– Travails, éditions les Carnets du Dessert de Lune, 2013
– Anévrisme, éditions La Porte, 2013
– Les Pommarins, éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2008
– Piécettes, éditions La Porte, 2007
– Petites fadaises à la fenêtre, éditions La Chambre d’écho, 2004
– De passage, éditions Wigwam, 2002
– Cafés noirs, éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2002
– La voix des morts, éditions à l’Impatiente, 1998
– Narodni divadlo, (promenade pragoise), éditions le Pré de l’Age, 1995

Ouvrages collectifs
– Carnet d’un dessert de lune à 46 pieds au-dessus de la Mer
du Nord, Les Carnets Du Dessert de Lune, 2005
– 111 Rumeurs de villes, éditions du Certu, 2004
– Correspondances pour l’avenir, Grenoble Métropole, 2001
– Oranges, L’Atelier du Hanneton, 2000

Bourse de découverte du Centre National du Livre : 1999
Bourse d’auteur de la Région Rhône-Alpes : 2012

Extraits

Tombeau pour Luis Ocaña - Editions La Table Ronde (2014)
1
Jeudi 19 mai 1994 – 13 heures – Caupenne-d’Armagnac – Domaine de Miselle.

Je m’appelle Jesus Luis Ocaña Pernia. Je suis né le 9 juin 1945 à Priego, en Nouvelle-Castille, entre Cuenca et Tolède, dans l’Espagne de Franco.
J’ai été coureur, coureur cycliste, l’un des plus grands, un vrai routier, un champion. Arrogante.
J’ai gagné le Tour de France de 1973 avec quinze minutes et cinquante et une secondes d’avance sur mon suivant. J’ai perdu celui de 1971 parce que je suis tombé.
Je suis là, malade, planté sur mes deux jambes abîmées. Je suis là, planté, malade, au beau milieu de ma vigne, au cœur de mon domaine de Miselle, à Caupenne-d’Armagnac. Je suis là, sous le beau ciel. Je regarde les panaches blancs d’un avion qui s’éloigne vers le Sud. Je sais que la trace de cet avion n’est pas celle d’un avion, mais l’ultime empreinte des roues du vélo de Fenoiy.
Je tiens un pistolet dans ma main droite. Je vais achever ma route. Je vais franchir la banderole cara el sol. Je vais arracher à l’ennemi le dernier maillot de toute ma carrière. J’aurai sa laine sous mes ongles. Je vais le dépouiller.
Je m’appelais Luis Ocaña, de mon nom entier Jesus Luis Ocaña Pernia.
Arrogante : voici ce que je suis, voilà qui j’ai été.

2
Quand j’étais un petit enfant, j’allais à l’école des Frères de la Saille, à Viella, au plus profond du Val d’Aran. Il me fallait partir à pied, printemps comme hiver, et parcourir sept kilomètres à travers champs. Avec les camarades, il nous arrivait de bondir dans la benne ouverte de l’un des camions d’une usine proche. C’est ainsi que je le vis un matin de soleil, lié au sillage du bahut, dans l’odeur du diesel.
Sa bicyclette était d’un gris étincelant. Je fus ébloui par la beauté de cette monture. Je fus saisi par l’élégance et la souplesse de ce jeune coureur. Nul être humain ne m’est jamais apparu plus admirable. Je me mis à rêver lui ressembler, un jour. Je me mis à rêver être lui, pour devenir moi, pour devenir ce que je serai.
J’appris qu’il se nommait Fenoiy. Son nom siffle toujours à mes oreilles, une balle dans le ciel blanc.

3
Tout ce que je vois, tout ce que je revois, tout ce que j’entends, tout ce qui revient à mes oreilles, tout ce que je sens, tout ce que je ressens, tout ce que je perçois et qui monte de ma vigne, dans mes jambes malades, dans mes muscles fondus, au long de mes tendons devenus trop courts, dans mes os bientôt désagrégés.
Je suis là. C’est moi le sac de sarments, en ce jour de mai. Noueux, tendu, sec. Tout juste bon à consumer. Bientôt.

Ma bibliothèque

Des classiques : Stendhal, Balzac, Jules Verne.
Des contemporains : Julien Gracq, Patrick Modiano, Georges Perec, Boris Vian, Georges Simenon.
En poésie : Nazim Hikmet, William Cliff, Elisabeth Bishop, Daniel Boulanger.

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 38 - Isère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire