Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet


Liens

Pour protéger une oeuvre
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
La SACD est la plus ancienne des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs : elle a été créée en 1777 par Beaumarchais, à l’origine pour le seul théâtre. Elle regroupe aujourd’hui les auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel (auteurs de théâtre, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, réalisateurs, scénaristes…), répartit leurs droits. Elle protège les manuscrits.

Société des Gens de Lettres
La SGDL,créée en 1838 par Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, a pour vocation de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique de tous les auteurs de l’écrit, quel que soient le mode de diffusion de leur œuvre. Elle n’est pas une société de perception et de répartition des droits (Voir SOFIA, SACEM, SACD, SCAM, CFC…). Lieu de réflexion vigilant au service de la création intellectuelle, elle propose à ses adhérents des soutiens : assistance sociale, conseil juridique et fiscal.

Syndicat national des auteurs et des compositeurs  
Le SNAC a été crée en 1946 afin d’unir les créateurs, défendre leur droit d’expression, leurs conditions de travail, leurs moyens de production. Au service de la profession, le SNAC aide les auteurs, les conseille dans la négociation de leur contrat, les soutient en cas de litige. Il est également un lieu de réflexion sur le droit d’auteur et ses inévitables évolutions.


La publication d'un livre
Société nationale des Auteurs indépendants
L’SNAI, qui s’intitule également « Les auteurs indépendants » donne à ses adhérents tous les conseils pratiques pour procéder dans les meilleures conditions à une autoédition. Rappelons que, si l’autoédition ne permet pas d’être considéré comme écrivain par un grand nombre de structures publiques ou privées accordant des aides aux auteurs, ce mode de publication est préférable à l’édition à compte d’auteur, car généralement moins coûteuse et permettant une maîtrise totale de la diffusion par l’auteur.

Agence francophone pour la numérotation internationale du livre
L’AFNIL attribue les numéros d’ISBN. C’est l’éditeur qui se charge de cette démarche. Consulter ce site pour tout comprendre sur cette immatriculation des maisons d’édition et de leurs productions.

Bibliothèque nationale de France
La BnF est la principale régie de dépôt légal, l’autre étant celle du Ministère de l’Intérieur. Tous les livres imprimés à plus d’une centaine d’exemplaires, même auto-édités, y sont soumis.

Des aides aux auteurs...
Centre national du Livre
Le CNL attribue des aides à différents acteurs de la vie du livre, dont les auteurs. Les écrivains, sous certaines conditions, peuvent postuler à des bourses d’écriture, de hauteur variable en fonction de l’importance de l’œuvre, des crédits de préparation, des bourses de résidence.

La Fill
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture réunit au sein d'un réseau national des structures régionales du livre, des collectivités territoriales, des institutions nationales et associations œuvrant dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation.

Le MOTif
Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.
Le MOTif propose :
Un lieu : rencontres, débats, groupes de réflexion… le MOTif souhaite que les professionnels s’emparent de ses murs et s’y réunissent.
Un observatoire : observatoire, le MOTif se propose de répondre aux demandes des professionnels en réalisant les études et analyses dont ils ont besoin.
Un portail : portail internet, centre de ressources, le MOTif vise une information claire et exhaustive, adaptée aux différents publics, accueillant des espaces collaboratifs.

Association pour la gestion du régime de sécurité sociale des auteurs
L’Agessa n’est pas une caisse de sécurité sociale mais une passerelle entre les auteurs et les caisses primaires d’assurance maladie. Tout écrivain rémunéré à ce titre, quels que soient ses gains, est assujetti à certaines cotisations obligatoires. À partir d’un certain « plancher » de revenus de son activité d’auteur, il peut également devenir affilié à l’Agessa, en cotisant volontairement.

Association des traducteurs littéraires de France
L’ATLF
donne de précieuses informations sur différents aspects de cette profession : statut social, fiscal, modes de rémunération, facturation, usages, tarifs en vigueur (remis à jour tous les ans), et attire l’attention sur quelques aides qui peuvent être attribuées aux traducteurs.

Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit
La SOFIA, créée en 1999 à l’initiative de la SGDL, rejointe en 2000 par le SNE, agréée par le ministère de la Culture, gère (perçoit et répartit) le droit de prêt en bibliothèque ainsi que le part du livre de la rémunération pour copie privée numérique. Auteurs et éditeurs peuvent y adhérer, pour être mieux informé, mieux défendu.

Revues littéraires sur le net
L'Inventoire
Poezibao
Remue.net
Temporel
Fabula
Formes Poétiques Contemporaines
Buzz littéraire
@ la Lettre
Formules
Sitaudis.fr, poésie contemporaine

Magazines culturels et littéraires
Tiers livre
Sitarmag
Zazieweb
La République des lettres
Babelio

Les associations et leurs sites
Entrevues
Imec
Charte des auteurs et illustrateurs
Aux nouvelles écritures théâtrales
Biennale internationale des poètes
Asso. des Traducteurs littéraires de France
Asso. C'est-quoi-ce-bazart ?
Centre international de poésie de Marseille
Festival franco-anglais de poésie
Textes et voix
Maison de la poésie - Nantes
Maison de la poésie - Paris
Printemps des poètes
La Saison de lecture
MEET 
La Boutique d'écriture


Sites consacrés à des écrivains
Maurice Blanchot
Benjamin Fondane
Roger Vailland
André Malraux
Jean Genet

Henri Thomas
Michel Deguy