Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet


Présentation

L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature.
Sise à la Villa des Frères Goncourt, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Mél offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service. Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel. Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres. Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs. Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.

A l’heure où pèsent des menaces sur la transmission littéraire en milieu scolaire, où dans la presse et les médias la littérature perd du terrain face aux produits standardisés, où les mutations technologiques appellent mobilisation et vigilance, la Mel manifeste aux écrivains sa volonté d’action et de réflexion.

La Maison des écrivains et de la littérature développe sans cesse ses actions d'éducation artistique et culturelle avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Île-de-France, le Ministère de l'Education nationale et la Région Ile-de-France.

La Mél a obtenu le renouvellement de l'agrément national du ministère de l'Education nationale pour ses activités éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Elle est le premier employeur d'écrivains en France en matière d'éducation artistique et culturelle.

Pourtant, elle connaît une situation financière critique en raison des restrictions de subventions qui sont intervenues année après année et qui continuent, si bien qu'elle pourrait être en cessation de paiement avant la fin de l'année 2021. Nous ne baissons pas les bras : nous multiplions les actions auprès des pouvoirs publics afin que les subventions promises nous parviennent en temps et en heure et que cesse leur érosion injustifiée.

 

Aussi vos adhésions et soutiens sont les bienvenus !  Adhérer & faire un don ici

 

Dossier de presse Avril 2019 à télécharger

 

Bilan d'activité 2019 à télécharger

 
 
 

Le Comité de parrainage
Yves Boudier
Michel Deguy
Anne-Marie Garat
Jean-Louis Giovannoni
Nancy Huston
Jean-Michel Maulpoix
Marie Ndiaye

 

 
 

67, bd. de Montmorency – 75016 Paris
t. 01 55 74 60 90
Métro : Jasmin / Porte d'Auteuil