Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Joël Bécam

Poésie / Roman / Nouvelle
photo Joël Bécam

Joël Bécam est né dans le Finistère. Si son attachement à la Bretagne reste fort, il vit la plupart du temps à Paris, où il réside actuellement. Après une longue carrière de cadre dirigeant dans l'édition juridique, il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature.

Poète, romancier, journaliste, il a publié poèmes, articles ou nouvelles dans diverses revues, et participé récemment à deux ouvrages collectifs publiés aux éditions Le Jardin d’Essai (Jardins de Paris, 2010 ; La Comtesse de Ségur et nous, 2012).

Il publie, depuis 2008, sur son blog personnel "L’amour délivre", des articles sur les livres et les écrivains qu’il aime, ainsi que des poèmes, nouvelles, florilèges, objets littéraires expérimentaux, et quelques billets d’humeur.

http://joelbecam.blog.lemonde.fr
Bibliographie

Publications
Quelle beauté ?, poésie, 2009
– Parution de poèmes et nouvelles dans diverses revues
(Le Jardin d’essai, An Amzer, Recours au poème, etc.)

Création et animation du blog de littérature "L’amour délivre"
joelbecam.blog.lemonde.fr

Ateliers d’écriture et de lecture
– Animation d’un Atelier d’écriture - 2010
Public : Adultes malades psychiques – Association La Parenthèse – Brest (Finistère)
– Animation d’un Atelier d’écriture poétique - 2009
Public : Elèves du Collège de Coat-mez – Daoulas (Finistère)
– Association An Amzer poésies - Brest - 2008
Participation au comité de lecture et de rédaction

Lectures poétiques, slam
Relecture de manuscrits, conseil, aide à la rédaction, création de blogs

Extraits

Truman Capote, Prières exaucées
Du grand roman rêvé par Truman Capote, de cette symphonie inachevée, à peine commencée, de ce chef-d’œuvre proustien sur les milieux que l’auteur fréquentait « faisant son miel acide des femmes riches, des mannequins, des gigolos, des écrivains, des puissants », il ne reste, ou plutôt − l’alcool et les amphétamines aidant, il n’aura finalement réussi à écrire − que trois chapitres ; soit 250 pages, sachant que le « modèle » qu’il désirait égaler en comporte 5000…
La suite ici : joelbecam.blog.lemonde.fr/2016/02/15/truman-capote-prieres-exaucees-editions-grasset-fasquelle-pour-la-traduction-francaise-1988-le-livre-de-poche-n-6679/


Paris Charlie blues (poème)

Je regarde la Seine pour la énième fois
Je ne veux pas mourir
Sans avoir chanté
La vie cruelle à qui refuse
De voir que tout y est
…/…
La suite ici : joelbecam.blog.lemonde.fr/2015/01/13/paris-charlie-blues/


Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier a 27 ans lorsque l’édition originale de son unique roman – Le Grand Meaulnes – paraît donc, en 1913, chez Émile-Paul frères, à Paris…
Comme c’est curieux, le chapitre IX de la deuxième partie du roman s’intitule : « À la recherche du sentier perdu ». Or, la même année, en 1913, Marcel Proust publie Du côté de chez Swann, le premier volume de son grand œuvre. Après avoir longuement hésité, et d’abord choisi le titre : « Les intermittences du cœur », le petit Marcel va opter pour : « À la recherche du temps perdu ». La vie littéraire, décidément, est pleine de coïncidences, de surprise, et de mystère…
Un an plus tard, le 22 septembre 1914, Alain-Fournier meurt à la guerre, aux Éparges, près de Verdun… Sinistre boucherie des Éparges, elle va durer cinq mois. Ce n’est qu’en 1990 (vous avez bien lu) que la dépouille d’Alain-Fournier sera identifiée, dans une fosse commune, parmi celles de 22 de ses camarades morts au combat…
La suite ici : joelbecam.blog.lemonde.fr/2014/12/05/le-grand-meaulnes-cocorico-et-bartleby-dora-bruder-de-lamour-et-raboliot-alain-fournier-herman-melville-patrick-modiano-stendhal-et-genevoix-maurice/

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers / rencontres autres publics