Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Béatrice Hammer

Roman / Nouvelle / Jeunesse
photo Béatrice Hammer

Passionnée très jeune par la lecture, Béatrice Hammer a commencé par écrire des nouvelles, dont l’une a été lauréate du concours mondial de la nouvelle « Les Inédits de RFI / ACCT » en 1992. Elle s’est ensuite tournée vers le roman, et plus récemment vers la littérature pour la jeunesse, sans pour autant délaisser ses premières amours, puisqu’elle a publié tout récemment un recueil de nouvelles au Mercure de France.
Elle vit à Paris, et partage son temps entre l’écriture et la recherche en sciences sociales dans une grande entreprise française.

Thèmes
Il est difficile de faire entrer l’ensemble des livres de Béatrice Hammer dans une seule catégorie, tant ils sont différents les uns des autres. On peut cependant distinguer deux veines principales : une veine intimiste, évoquant fréquemment des secrets de famille, des processus de reproduction inconscients, ainsi que la complexité des êtres ; et une veine beaucoup plus satirique, évoquant les dérives de nos sociétés (petit monde des coopérants, monde de l’entreprise etc.) Ces deux veines font la part belle à la narration : ce sont des histoires que l’on raconte.

http://beatrice.hammer.free.fr
Bibliographie

Romans et nouvelles
– Camille, nouvelle in Les coupons de Magali et autres nouvelles, Sépia 1994 (premier prix des Inédits de RFI-ACCT)
– La Princesse japonaise, Critérion 1995
Prix Goya du premier roman et Prix du premier roman de l’Université d’Artois
– Cannibale Blues, Pétrelle 1999
– Soleil Glacé, le Serpent à plumes 1999
– Lou et Lilas, Pétrelle 2000
– L’édifiante histoire de Green.com, A Contrario 2004
– L’homme-horloge, Le Mercure de France, 2006
– Ce que je sais d’elle, Arléa, 2006

Romans jeunesse
– Le fils de l’Océan, Rageot, 2005
– Le Quatuor de Mélodie, Pocket jeunesse, 2006
– Comment je suis devenue grande, Rageot, 2006

Extraits

Je crois que c’est cela, exactement, c’est ça qui la rongeait progressivement, ça qui la grignotait de l’intérieur, elle ne voulait pas devenir ça, elle ne voulait pas vieillir là, rester plantée, voir ses cheveux ternir, devenir grisâtres, blanchir et tomber peu à peu, elle ne le voulait pas, elle ne voulait pas sentir ses joues s’avachir et être toujours là, bonne épouse, bonne mère, bonne amie, ça ne lui allait pas, elle voulait prendre des risques, elle voulait rester des heures devant l’océan en furie, elle voulait crier plus fort que lui, elle voulait monter à cheval, chevaucher un étalon ou deux, quitte à tomber, quitte à se briser à jamais.

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences