Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Frédéric Barrès

Roman
photo Frédéric Barrès

Parlons des provinces de l’auteur. Une enfance et une adolescence au cœur de France, en Berry. Des années universitaires dédiées à la biologie, ancrées en pays pictave. Puis un horizon professionnel pluriel, depuis un département verdoyant de la lointaine couronne parisienne, jusqu’à l’arc méditerranéen, en Riviera française et en Provence, où il habite au milieu des oliviers... Son cursus adulte le conduit à exercer l’art du marketing et du management. Heureux père de quatre enfants, il aime explorer les mots et leurs détours, s’investir dans un chemin littéraire authentique. Quant au style, il taquine les ellipses, puise dans la souplesse et tente la surprise. Nous espérons que telle alchimie ravira les lecteurs…

http://www.fredericbarres.fr
Bibliographie

Le Petit Monde, La Bouinotte, 2016 – Roman
Les Nouveaux Mondes, La Bouinotte, 2019 – Roman

Extraits

Le Petit Monde.
Atteindre le ciel n’est pas une mince affaire. Pour un albatros, l’entreprise s’avère plus simple. L’envergure de ses ailes est immense, la plus large des espèces d’oiseaux actuellement connues. J’ai lu dans une encyclopédie qu’il utilise les vents porteurs pour parcourir de grandes distances avec le minimum d’effort, en se laissant glisser. Il s’immisce dans les vents chauds ascendants pour prendre de l’altitude, puis se laisse planer, quelquefois sur une centaine de kilomètres, jusqu’au site de son choix.

Les Nouveaux Mondes.
Lors de l’étude vespérale, strictement obligatoire après dîner et avant se coucher, les conversations vont bon train. Albert est de garde, et sans parjure, nous reconnaissons qu’il manie nettement mieux la cool attitude que Seb. De plus, son côté épicurien penche vers le partage. Il a distribué plusieurs paquets de biscuits chocolatés, chewing-gum à la menthe, Malabar et même du nougat garanti fabriqué à Montélimar. Son attitude décontractée se caractérise aussi par une grande tolérance au bruit, jusqu’à un certain niveau de décibels à partir duquel il qualifie le brouhaha d’attentat tympanique.


Ma bibliothèque

Les 3 livres pivots de ma bibliothèque :
37,2° le matin. Philippe Djian
De quelques amoureux des livres… Philippe Claudel
L’horreur tombée du ciel. Robert Clauzel

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône