Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Michèle Henry

Roman / Jeunesse

Née en Moselle le 17 juin 1950, je vis depuis de nombreuses années en région parisienne.
Auteur de romans pour adultes et pour enfants, chaque ouvrage est pour moi l’occasion de d’explorer de nouveaux univers et de me pencher sur la complexité et la fragilité des relations humaines. S’il y a un fil conducteur dans mes différents écrits, il faut le trouver là, dans cette soif de découverte et dans ce désir d’aller à la rencontre de l’autre ; complicité entre un grand-père et sa petite-fille dans mes romans pour la jeunesse, retour aux sources dans ma Lorraine natale ou couleurs flamboyantes des enluminures dans mes romans pour adultes.
Juriste de formation, j’ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’années avant d’exercer la fonction de documentaliste dans l’Education Nationale d’abord en lycée et maintenant dans une collège de la banlieue parisienne où je mène des actions d’incitation à la lecture et à l’écriture.

Bibliographie

Romans adultes
– Claire Obscure, Editions de l’Est 1989
– Enluminures, Editions Apolline -2000
Prix Bernard Barokas (délivré par la ville de Montauban et la compagnie des écrivains du Tarn et Garonne)
– Le Fer à fleur de peau, Editions les 2 Encres - 2001

Romans jeunesse
– Le Cerveau d’Archibald, Editions les 2 Encres, collection Encres Juniors -2003
– Arlequin change de vie, Dorval Editions, collection p’tite Kanaï – novembre 2006

Documents
Un atelier d’écriture en lycée professionnel : l’Océanide CRDP de l’Académie d’Amiens (collection tremplin ) 1997
Le livret comprend :
– la nouvelle écrite en groupe dans l’atelier d’écriture par des élèves de BEP (illustrations d’Isabelle Woinez)
– un exposé et une analyse de la démarche utilisée dans l’atelier d’écriture

Extraits

Extrait de Enluminures, ed. Appoline - 2000
Plus Lucinda s’enfonce dans le néant, plus Aurore retrouve pour elle son enfance ; d’innocences en premiers mots, de premiers pas en hardiesses, de découvertes en éclats de rire, elle vient à elle. Elle marche sur les chemins herbeux et sa robe rouge danse au soleil. De sa main potelée, elle caresse les épis d’orge dans le sens des barbes pour la douceur et court à cloche-pied en chantant. Ce sont des vagues molles à perte de vue, pailles claires pour nourrir les hommes. Lucinda, elle, se nourrit du souvenir de son enfant. Si elle avait su… Des moments qu’elle aurait, jadis, jugés anodins, resurgissent en force, éclatants de symboles, inaltérables au temps. Sourire, attitude d’Aurore, moue de plaisir ou de colère en souvenance, et ce sont des pans entiers de leurs vies jumelles qui s’écrivent. Lucinda tourne des pages et des pages du seul livre qui la passionne encore, celle d’une existence à deux voix, illustré par la présence de Jean. Etendue sur sa couche étroite, les yeux perçant la voûte du plafond grisâtre, elle lit et lit encore, jusqu’à épuisement. La fatigue ferme le regard et le corps s’abandonne à un sommeil haché d’Aurores multiples et pourtant toujours une. Et au matin, chaque matin, Lucinda espère la visite de sa fille. Jamais elle ne vient et les songes emplis d’elle la remplacent. A l’aube, le jour blafard qui scande les heures de la prison annonce l’attente anxieuse et les bouffées de terreur. Et si Aurore n’était plus pendant qu’elle jouait à la mémoire de l’enfance ?

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu scolaire