Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Rémi David

Poésie / Roman / Nouvelle / Jeunesse / Théâtre
photo Rémi David

Écrivain et magicien, Rémi David est né en 1984 à Cherbourg.
En 2000, il est lauréat du Prix du Jeune Ecrivain Français pour une nouvelle, « Adeline », publiée au Mercure de France dans un recueil intitulé Rom.
En janvier 2015, les éditions Le Tripode publient un de ses textes, Lava, récompensé par la Commission Nationale d’Aide à la Création du Centre National du Théâtre. Le livre, écrit dans une langue en grande partie réinventée, évoque le cas d’une jeune femme commettant un déni de grossesse suivi d’un infanticide. Il a été porté à la scène en juillet 2015 par le comédien Denis Lavant, à la Maison de la Poésie de Paris.
Rémi David écrit également pour la jeunesse, notamment aux éditions A Dos d’âne, où il a travaillé avec le plasticien Ernest Pignon-Ernest pour une présentation de son œuvre à destination des jeunes lecteurs. Il a signé deux autres titres dans la même collection, Des Graines et des guides : l’un consacré au mime Marceau, l’autre à l’architecte Hundertwasser.
Outre ses textes édités, il participe aussi à l’écriture de spectacles à la croisée de la marionnette, de la magie et du théâtre d’objets : « Oscar Piano » par exemple, de la compagnie Sans Soucis, ou bien encore « Poussière d’étoiles », de la compagnie Zampanos.
Magicien parallèlement à sa pratique de l’écriture, il a fondé en 2012 l’association M’Agis qui propose, en France et partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie à des populations en situation de grande fragilité (économique, sociale, psychologique…). Il publie en février 2017, avec la complicité du philosophe Michel Onfray, un essai consacré à la magie et édité aux éditions Autrement.

http://www.remi-david.com
Bibliographie

– « Adeline », in Rom et Autres Nouvelles, Mercure de France, 2000.
– Lava, Editions Le Tripode, 2015.
– Hundertwasser, Inventer la Ville, Editions A Dos d’Âne, 2015.
– Ernest Pignon-Ernest, Comme des pas sur le sable, Editions A Dos d’Âne, 2015.
– Le Mime marceau, la poésie du silence, Editions A Dos d’Âne, 2016.
– Philosophie de la magie, Editions Autrement, 2017.

Extraits

Extrait du texte Lava :
Lava n’.
Savait pas. Qu’elle avait. Un baba. Dans l’bidus.
C’est. Important de. Savoir ça.
Si. J’avais l’. Courage de l’. Ver. Les yeux de r’. Garder tous. Les gensle. Monde. Derrière. Moi j’. Groups’rais. Dire. Non. Ils pensent. Elle savait. Mais non.Lava n’. Savait pas.
Les. Toxins m’ont. Posé. Plusieurs fois. La question.
- Zaviez. Rien senti ? Zaviez. Rien r’marqué ? N’saviez. Vraiment pas ? Non. Lava n’. Savait pas.
Un jour. Un peu. Avant. L’aboubant j’ai. Senti. Une. Sorte de. Burute. Dans mon. Bidus. C’était. Comme. Si on. M’enfonçait. Des aiguilles. A. L’intérieur et. Qu’on. Faisait. Tourner ça. M’a. Donné. Envie d’. Rumir. Je. Suis allée. Aux accès mais. Je n’ai. Pas. Rumi je. Suis restée. Longtemps. Aux accès. J’étais. Toute seule à. La. Vison je. Me suis. Endormie. Aux accès à. Côté de. La. Bélettequand. Je. Me suis. Réveillée j’avais. D’la rave sur. Le visage d’la. Rave je. Devais. Avoir. La. Fièvre je. Frissonnais je n’. Comprenais. Pas. Ce. Qui. M’arrivait c’était. Dix ou. Quinze jours. Avant. L’aboubant je. Me suis. Rel’vée. Je n’ai. Rien dit.J’avais. Bonte.
Il n’y. Avait. Personnemon. Lièvre. N’ était pas à . La vison.
J’avais. Bonte.
--
Lecture de "Lava" par le comédien Denis Lavant (extrait)
https://le-tripode.net/livre/remi-david/lava

Lieu de vie

Normandie, 61 - Orne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire