Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Hélène Pradas Billaud

Poésie / Roman / Nouvelle
photo Hélène Pradas Billaud

Née en 1971 à Agen, Hélène Pradas Billaud écrit des romans et des poèmes.
Elle aime la musique des mots et compose des chansons.
La poésie, poé-Vie comme disait Stéphane Hessel, est au cœur de son écriture.
A travers les histoires qu’elle raconte, les thèmes de prédilection d’Hélène Pradas Billaud sont le voyage, la présence-absence, la beauté, le souffle, l’ombre et la lumière.

Bibliographie

– « Les jours blancs », 2012, Editions du Chèvre-feuille étoilée
– « Belle lurette », 2013, Editions du Chèvre-feuille étoilée
– « La formidable histoire de Charles Pipeyroux », 2017, Éditions du Chèvre-feuille étoilée

Extraits

Les jours blancs
Mon frère est mort il y a dix ans. Depuis, j’ai traversé. Une vie différente, de peu de mots et de silence. L’absence a survécu au temps. Un jour j’ai commencé à écrire une lettre. Alors j’ai commencé à vivre autrement.
« Ta mort pourtant pousse à la vie. Une vie au présent. Ebouriffée, ouverte aux courants d’air. Insaisissable, constante et grave. Une vie amante. Une vie troublante. Si jeune au monde et sage. Une vie qui se suffit d’aimer. Une bouche à mordre quand on le dit. Vie. C’est ton absence qui me l’a appris. Au tableau noir, première du rang, je l’ai bien vu, c’était écrit lorsque tu es parti. "

Belle lurette
Elle s’appelle Anah. Elle a brûlé d’amour.
Elle peint son dernier tableau.
Du Maroc à la France, l'itinéraire d'une femme entre deux rives.
« Le geste, celui que j’ai cherché, que je cherche encore.
Mon équilibre, le contre-poids. La toile blanche est mon commencement. Vouée, rivée, sans cesse revenue à elle. Cette histoire qui allait naître, ce support qu’elle m’a donné.
Quatre-vingts ans aujourd’hui. Mon âge, je l’ai longtemps tu, par élégance, parce qu’il ne m’enferme pas. Bien sûr, les marques de mon corps, les ravins près des rondeurs d’avant. Les couleurs différentes, gris dans les cheveux, bleu granite à mes yeux. Mais mon élan échappe à la coulée du temps.
[...]
Mon geste, toujours, l’élan, encore. Mon désir vit d’un élan différent. Désir sédimenté, érodé, jaillissant. Mon désir élément.
Ce tableau est le dernier. Il sera la synthèse. L’inventé.

La formidable histoire de Charles Pipeyroux
Il y a des jours où la vie bifurque. Des jours carrefours où l’on prend le chemin de ses rêves. Ce jour-là, Charles Pipeyroux l’a saisi. Dans son bureau au sein d’une tour, il a écouté ses envies de sens et de ciel, d’être utile et simplement lui.
« Charles pense à cette liberté qu’il respire en gonflant ses poumons : un après-midi à lui !
Il lève les yeux et le voit, un peu voilé mais bien là, le ciel. Un azur gris pâle. A la sortie du métro, il est là, identique. Au-dessus du boulevard Raspail et la rue de Babylone, il est ce manteau anglais, draps de laine couleur souris des pensions britanniques un peu chic. Charles s’assied sur le ban d’un square. Il regarde les pigeons d’un regard si intense que les oiseaux s’arrêtent de picorer.
Il vient une idée formidable à Charles, ce 22 novembre à 13 heures 57, sur ce banc humide et vert pâle du square Saint-Romain. Une idée jaillie du profond de lui. De sa mémoire. Sa respiration. Une idée si forte qu’elle gonfle ses poumons, ouvre son diaphragme en parapluie de golf. Charles inspire l’air de Paris et l’expire, résolument purifié de sa révélation. »

Ma bibliothèque

Honoré de Balzac - Colette - George Sand - Pablo Neruda - Christian Bobin - François Cheng

Lieu de vie

Île-de-France, 91 - Essonne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics