Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

France Tabariès

Essais / Jeunesse / Récits
photo France Tabariès

Ma mère nous emmenait déjeuner à la plage, se sauvant dans sa Mehari de femme libre, entre midi et deux, pendant que les enfants de ma classe étaient à la cantine. C’est l’un des souvenirs fondateurs de ce que je suis. Je rentrais en classe, un peu en retard, inquiète de ma différence, et en même temps, intérieurement, si fière de cette maman extra-ordinaire. Quand je m’appliquais à nouveau à écrire, du sable tombait de mes cheveux dans mon cahier. C’était magique. J’étais seule à le voir, seule à savoir de quelle liberté j’étais l’héritière. Ce sable me donnait un sentiment aigu de petits dangers bravés, de grand plaisir volé. Un jour je suis même tombée de la Mehari, ai roulé sur le sable, la voiture s’est enlisée… un inconnu nous a aidés. Bref, que d’interdits pendant que les autres obéissaient au rythme cantinier. De là (entre mille exemples), mon goût frondeur du secret et mon permanent sentiment de décalage… un décalage qui m’a aussi, paradoxalement, permis mille partages dans les belles rencontres que m’a offert la vie. Rencontres qui sont au cœur de mon histoire. Les mots aussi ont toujours été là, omniprésents. Ainsi, l’un des bruits qui scandait mes étés est celui de la machine à écrire de mon père… Je leur rends hommage à ces parents-enfants, pas sages du tout, du genre fabuleux.
Comme mère, j’ai tenté d’être plus ordinaire. Comme éditrice, j’ai aimé frôler entre sagesse, rigueur, et fantaisie, créativité. Comme lectrice, entre romans et correspondances. Comme auteur, ma curiosité voyage entre documentaire, essai et poésie. Comme formatrice et coach aujourd’hui, j’aide à trouver ou à quitter la voie, selon que les personnes me semblent naviguer un peu trop de travers, ou un peu trop droit, au risque, dans les deux cas, de se perdre en route.
Bon, pour ceux qui voudraient une vraie biographie, allons droit au but : je suis née à Paris, d’un père guyanais, psychiatre fou, auteur frustré, jaloux infidèle, infernal charmeur, et d’une mère superbe, artiste, rayonnante, fusionnelle jusqu’à se perdre. Mille demi frères et sœurs terribles eux aussi. Désirant plus de sagesse, je suis devenue professeur de philosophie à 22 ans, puis, laissant libre cours à mes envies, à 29 éditrice, à 30 maman d’un fils, à 38 d’une fille, à 40 auteur chef de projets polyvalente en free-lance, à 50 coach, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice et depuis… je ne compte plus !

Thèmes : l’enfantement, l’enfance, la famille, le toucher, la sensibilité, l’écriture

http://syllab.net
Bibliographie

– Argent, consommation parlons-en !, Kit pédagogique destiné aux écoles
primaires, paru en 2009, Caisse d’Épargne
– L’importance du Toucher dans la relation soignant–soigné, réflexion et
témoignages destiné au public médical, paru en 2006, 2de édition
en 2009, Med-Line
– Famille recomposée, comment trouver sa place, documentaire destiné
aux 11-13 ans, paru en 2001, 2de édition en 2008, La Martinière Jeunesse
– Anna au Museum et Le cirque, documentaire destinés aux 4-8 ans,
parus en 2002 et 2003, Hachette Jeunesse

Extraits

Au cœur de toi
Revenir était la promesse. Venir était une fête. La retrouver un enchantement. Monter la côte. Se savoir guettée par « le fenestrou ». Retrouver la cour, ses fleurs et ses odeurs. Longer la cave et se la garder pour plus tard… Deux marches usées. Un arrêt face au potager. Tourner la tête en sachant qu’elle était là, sur la terrasse, en haut de l’escalier. Se regarder, séparées par quelques marches après avoir été séparées par les mois et les kilomètres. Elle descendait vers moi ou je montais vers elle, qui sait ? Enfin, enfin, j’étais dans ses bras. Moment palpitant, hors-temps. Ma vie à Paris n’était que parenthèse, la vraie vie était là. Oui, là. Ici. Maintenant. Au cœur de toi.
Ma grand-mère était garde-barrière, texte en construction


Plaisir d’aller
Je me demande ce qui nous conduit, ce qui nous anime, mettre un pied devant l’autre, avancer, marcher. Energie du mouvement. Energie rassurante. Energie vitale. Le mouvement peut précéder l’idée. Je marche sans savoir où je vais. Pour le contact du sol. Ou sur la pointe des pieds. Soulèvement. Pour le seul plaisir du mouvement. Ou bien marcher vers quelque chose. Savoir où je vais. Rejoindre. Balancement d’un même geste. Inclinaison. Aller quelque part, aller vers l’autre, aller vers soi.
Texte rédigé en atelier d’écriture

Ma bibliothèque

Federico Garcia Marquez, Christian Bobin, Gianni Rodari, Marie-Saint Dizier, Amato Soro, Arto Paasalinna…

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics