Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Céline Bernard

Roman / Nouvelle / Théâtre

Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg.
Elle a d’abord exploré des écritures liées à la nouvelle et au roman, avant de se tourner vers l’écriture théâtrale. Elle a notamment travaillé avec Emmanuel Adely et Luc Tartar. Elle est l’autrice de plusieurs textes de théâtre à destination des adolescents (15 ans, La poupée nègre, Anissa/Fragments, Mangezmoi), des adultes (Rouge Terre) et plus récemment des enfants (Le monde comme il est grand) qui ont fait l’objet de lectures et de mises en scène.
En 2012, elle crée avec d’autres auteurs le collectif Turbulences, espace de partage et d’échange autour de l’écriture. L'association organise régulièrement des temps de lecture et de rencontres, et publie Les cahiers de Turbulences, recueil collectif des auteurs membres.
Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec La Maison Théâtre/ Strasbourg (lieu de ressources pour les pratiques du théâtre) à l’occasion de commandes d’écriture (la première pour Anissa/Fragments) et de résidences. En janvier et en mars 2016, elle participe dans le cadre de cette collaboration à une résidence en Alsace Bossue pour l’écriture de pièces courtes de 5,55 minutes, publiées au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités, aux éditions Théâtrales jeunesse. Elle participera en novembre 2019 à la 11ème édition de Faites du Théâtre, qui rassemble des auteurs et des comédiens, pour plusieurs semaines d'ateliers et de rencontres auprès de collégiens et lycéens, autour de la pratique du théâtre et de l'écriture théâtrale contemporaine.
Depuis 2017, elle travaille avec la compagnie Les Anges Nus (mise en scène Marion Grandjean), pour l’écriture du texte du spectacle Quiprocosmos, à destination des jeunes adolescents, dont la création a eu lieu en janvier 2019 au TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg). Elle collabore également avec la compagnie Pourkoipa, pour le spectacle Reines programmé en février 2020 à Strasbourg.
"Anissa/ Fragments" a été sélectionné par le comité de lecture des EAT en 2016 à l'occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, pour le prix de l’Inédit Théâtre 2017, et par le comité de lecture du Taps (Théâtre actuel et public de Strasbourg), pour le festival Actuelles XIX qui s’est déroulé en mars 2017.
Elle est par ailleurs chargée de la direction artistique d’une structure culturelle.

http://www.celine-bernard.blogspot.fr/ http://www.collectif-turbulences.fr
Bibliographie

- "J’ai payé pour ça", nouvelle au sein du recueil collectif J’ai payé pour ça, éditions La Passe du vent (2009)

- Divers-cités - éditions Théâtrales Jeunesse (octobre 2016)

- Anissa/Fragments - éditions Théâtrales Jeunesse (février 2019)