Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

André Cohen Aknin

Poésie / Roman / Théâtre / Récits
photo André Cohen Aknin

Enfant en Algérie, il passe son adolescence à Paris, puis il voyage, exerce différents métiers, avant de s’installer dans la Drôme en 1983. Depuis, il chemine avec des musiciens, enseigne la communication, forme à la lecture à voix haute des enseignants, des bibliothécaires, des élèves. Il met également en scène des événements.
Depuis 1987, seul ou avec Geneviève Briot, auteure, il donne des récitals de poésie.
L’écriture d’une pièce de théâtre Les gens d’ici l’ouvre à la scène. Ses pièces sont jouées en France et à l’étranger.
Un rayon de lumière venu de l'enfance en Algérie éclaire ses paysages intérieurs tourmentés et imaginatifs. Il écrit :
La lèvre du vent, roman, 2006. Une histoire d’enfants du quartier juif d'Oran pris dans la guerre, dans cette Algérie où les traditions juives et berbères se sont mêlées au long des siècles.
Le sourire de l’absente, récit poétique, 2012. Un texte sur l'exil, le voyage, le double, le masculin et le féminin, les pays du sud, les pays du nord. Des peintures bouleversent sa perception, l'amènent à une écriture plus sobre.
Un lit dans l'océan, roman, 2021. La rencontre avec une vieille dame juive d'Algérie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son fils essaie de la rejoindre dans son univers fantomatique à travers les souvenirs d'une vie tragique et lumineuse, empreinte de cuisine et de musique arabo andalouse.
Lettres d’un colporteur-liseur. Depuis mars 2020, il écrit des lettres autour de la poésie, qu'il adresse directement à un réseau de lecteurs. Elles sont sur son blog.

http://briot-cohenaknin.hautetfort.com/
Bibliographie

- Un lit dans l'océan, roman. Editions Parole, 2021
- Le sourire de l’absente, récit poétique. L’Atelier du Hanneton éditeur, 2012
- La lèvre du vent, roman. L’Harmattan éditeur, 2006
- Pièces de théâtre jouées en France et à l’étranger, dont Les gens d’ici, Visages, Molière al-Qabbânî (coauteur Mohamed Machti)…
- Récitals de poésie. Principalement : Salut Blaise, Tous les murs donnent au sud, La poésie d’Afrique du Sud, Le sourire de l’absente. Et avec Geneviève Briot : Alain Borne, une poésie d’ombre et de feu, Andrée Chedid, un univers, Chemins croisés...
- Mise en scène d’événements : Mots de passe, Petites cours Jardins et Résonances, Biennales de l’International de Romans dont la première édition a reçu le Prix de l’innovation "Territoria", 2004.
- 31 minutes. Il crée et participe à un collectif de créateurs. Un itinéraire entre l’image, le trait, l’écriture et la voix. Exposition, 2006.
- Paroles de silence, encres et poésie. Exposition, 2013. Illustrations encres pour Un caillou qui pense oiseau de Geneviève Briot. L’Autre incertain éditeur, 2017.

Avis lecteurs pour

La lèvre du vent

"... ouvrage passionnant de sensibilité et d'érudition ; j'ai beaucoup appris sur la vie quotidienne à Oran dans les années cinquante ; bravo ". Benjamin Stora, historien

"À découvrir absolument ! Très beau livre, belle écriture, personnages touchants... Y a-t-il une suite prévue ? Merci pour ce bon moment (je l'ai avalé en trois heures)". Marc B. lecteur FNAC, en ligne

Le sourire de l'absente

"Une écriture déroutante de sensualité, de liberté où l'on pénètre sans prendre la mesure de l'envoûtement qui nous guette. Très vite, la fièvre vient… et l'on se surprend à chanter plutôt qu'à lire cette écriture si étrange, à nulle autre pareille." D. Atlassi-Guérin - Revue Algérie Littérature Action.

"Le poème d’André Cohen Aknin interroge, travaille les profondeurs de l’être, l’inoubliable rupture de l’exil et l’attachement indissoluble aux êtres que nous aimons y compris en leur absence". Jeanne Sétian. Revue La main Millénaire N° 9

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 26 - Drôme

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences