Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Alain Freixe

Poésie

Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes.
Vit à Nice. Aime à musarder entre philosophie et poésie.
Membre du comité de la revue Friches.
Président de l'Association des Amis de l'Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic.
Vice-président, il anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque Municipale de Grasse, un cycle de rencontres-conférences Pourquoi des poètes...?
Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.
Chronique la poésie au journal L’Humanité.

http://lapoesieetsesentours.blogspirit.com
Bibliographie

Publications

Livres courants
– Partage Orphelin, Ed. La Coïncidence, Guy Chambelland, 1981
Ailes, quant à la détourne, Ed La Coïncidence, Guy Chambelland, 1982
– Où suffit la lumière, Cahiers Froissart, 1989, (Prix Roger-Lucien Geeraert 1989).
– À jour perdu, Collection « Lieu », Encres Vives, 1995
– Comme des pas qui s’éloignent, éditions de l’Amourier, printemps 1999, Frontispice de Leonardo Rosa, (Prix Louis Guillaume 2000, prix du poème en prose) .
– Cahier Robert Rovini, Les Cahiers de l’Amourier, juin 1999
– Entre pierres et lumières, éditions La porte, 2000
– Que peut le vent, Monsieur Corot, collection Pandora, L'Entretoise, 2002
– Cahier Gaston Puel, Les Cahiers de l’Amourier, 2003
– Pas une semaine sans Madame, Ed de l’Amourier, collection D’Aventures, 2003. En collaboration avec Raphaël Monticelli et Jean-Jacques Laurent.
– Ombres portées, 30 photographies de Jacques Clauzel / 30 poètes contemporains, éditions Tipaza, été 2003
– Avant la nuit, éditions de l'Amourier, collection Grammages, 2003, Frontispice de Marie Alloy, ( Prix Edgar Mélik 2004).
– Traces du temps, en collaboration avec Bernard Noël, Raphaël Monticelli et des œuvres de Leonardo Rosa, Ed. de l’Amourier.2003
Villes, passages sombres du temps précédé de Sur le sombre, éditions La Porte, 2004
– Rappelez-vous, écrit à deux mains avec Yves Ughes, préface de Raphaël Monticelli, éditions La Porte, 2006
– Le jardin de l’éditeur, L’Amourier, 2005, ouvrage collectif : 72 auteurs donnent la réplique à 24 photographies de Jean Princivalle
Le parti des libellules, tiré à part de la revue Esquisse, mars/avril 2007
– Dans les ramas, collection Grammages, éditions de l’Amourier, Frontispice d’Anne Slacik, 2007
– Entre murs, Patrick Soladie, textes d’Alain Freixe, Michel Balat, Francesca Caruana et Jacques Quéralt, Voix éditions, collection Voir comme on pense, 2008
– Voix du Basilic, entretiens conduits par Alain Freixe, éditions de l’Amourier, collection Voix d’écrit, Juin 2008
– Chants de l’évidence, Jean-Max Tixier, entretien avec Alain Freixe, éditions Autre temps, automne 2008
– Paroles en travail ; livre d’entretiens de Marcel Alocco avec Alain Freixe, Ben, Georges Brecht, Martin Miguel et Raphaël Monticelli, Editions Performarts, collection Geste gratuit, février 2009

Livres d’artiste
– Dix Madames d’été, livre d’artiste avec Jean-Jacques Laurent, éditions StArt, novembre 1999
– Ephémère bleu, livre d’artiste avec Raphaël Monticelli et Leonardo Rosa, Ed. de L’Amourier, Novembre 1999
– Premiers mots, ardoises fines, livre d’artiste avec Martin Miguel, Ed. de L’Amourier, octobre 2000
– À l’ange blanc de la distance, livre d’artiste avec gravures de Gérard Serée, printemps 2000
– Caresses de Sorcière, livre d’artiste avec Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur, 2001
– Madame qui portez tout, Livre d’artiste avec Jean-Jacques Laurent, éditions St’Art 2002
– Dans les mains du vent, Livre d’artiste avec des Gravures de Gérard Serée, 2002
– Vérité du nuage, livre d'artiste avec Madeleine Laroque, Les Cahiers du Museur, 2002.
– Villes, passages sombres du temps, livre d'artiste avec martin Miguel, 2002
– L’écartelée, poème sur photographie de Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur, 2002
– Riveraines 1, 2, 3, 4 en collaboration avec Jean-Pierre Thomas, collection Papillons, 2003
– Gagner les hauts, livre d'artiste avec des gravures de Gérard Serée, printemps 2003
– À la lointaine, livre-peint d’Anne Slacik, été 2003
12 échos à Madame + 1, livre d'artiste avec Jean-Jacques Laurent, Les Cahiers du Museur, automne 2003
– Kouros, livre d’artiste avec Leonardo Rosa, Les Cahiers du Museur, 2004
– Main-Torrent, livre d’artiste en collaboration avec Daniel Mohen, collection L’Eventail
– Tu es la vigne, en collaboration avec Jean-Marie Barnaud et Yves Ughes sur trois photographies de Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur. 2005
– Relevés, Mano a Mano 1, en collaboration avec Daniel Mohen, Les Cahiers du Museur, 2005
– Arbre et neige, l’hiver, en collaboration avec Anne Slacik, Les Cahiers du Museur, 2005
– Le silence, livre-objet manuscrit sur les feuilles de terre de Marie José Armando, 2005
– Derniers restes, Livre unique avec Martin Miguel, emboîtage en céramique d’Yvan Koenig, Février 2006
– À mes amis peintres, avec des travaux de Max Charvolen, Jean-Jacques Laurent, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Leonardo Rosa, Gérard Serée ; Ed Les Cahiers du Museur, printemps 2006
– Dire Non, livre d’artiste avec Martin Miguel, Les Cahiers du Museur, collection À côté, 2006
– Et ce n’est rien la pluie, livre d’artiste avec Yves Picquet, éditions La double cloche, avril 2006.
– Deux Madames de ville et d’eau, livre d’artiste en collaboration avec Raphaël Monticelli, proposition plastique de Frédérique Nalbandian, mars 2006
– Comme on tombe amoureux, avec des peintures de Maria Desmée, collection « à la main », éditions l’attentive, printemps 2006.
– Temps disjoint, livre d’artiste en collaboration avec Martin Miguel, 33 exemplaires, automne 2006.
– Pour une théorie de l’émergence, avec une gravure de Jacques Clauzel, aux éditions À travers, 2006
– A la bonne ombre, traduction de Moussia Barnaud, avec deux œuvres de Gino Gini, edizioni Laboratorio 66, Archivio Libri d’Artista, Milano, 2006
– Aux yeux de qui nous aime, peintures originales de Fernanda Fedi, edizioni Laboratorio 66, Archivio Libri d’Artista, Milano, 2006
Vol de temps, Mano a Mano hors-série, en collaboration avec Martine Moreau, Les Cahiers du Museur, exemplaire unique
(…) tombe, tombé, livre d’artiste avec des dessins de Joël Frémiot, Poiein, février 2007
– Accompagner ce qui s’en va, livre d’artiste sur une proposition de Youl, 3 exemplaires, avril 2007
– Personne ne vit, livre d’artiste avec dessin et taches de Joël Frémiot à 8 exemplaires, Poieïn, mai 2007
– À partir du soleil ; livre d’artiste sur une proposition de Youl, 3 exemplaires, juillet 2007
– La folle noire, livre d’artiste sur une proposition de Youl, 3 exemplaires, juillet 2007
– Si peu, peut-être, placard de Youl à 3 exemplaires, août 2007
Comme un chant évanoui, placard de Youl à 3 exemplaires, août 2007
– Pour voir venir la nuit, avec des peintures de Bernadette Griot, collection « à la main », moyen format, éditions l’attentive, septembre 2007
– Braises sous le vent, sur une photographie de Frédéric Lefeuvre, 33 exemplaires, Les Cahiers du Museur, collection À côté, 2007
En-tête, livre d’artiste sur une proposition plastique de Martin Miguel avec des textes de Michel Butor, Raphaël Monticelli et Yves Ughes, 12 exemplaires sous étui, 2007
– Retour, placard de Youl, manuscrit à 2 exemplaires le 02 novembre 2007
– L’oiseau-Madame, manuscrit à 2 exemplaires sur un placard de Youl le 02 novembre 2007
– Pluies, Fleurs et temps, livre d’artiste de Youl à 3 exemplaires, novembre 2007
– La Maison Rouge, livre d’artiste de Youl à 3 exemplaires, novembre 2007
– Merle noir, avec une gravure de Fernanda Fedi, 20 exemplaires, Italie, 2008
– Sans abri, le soir, livre d’artiste à 5 exemplaires peint par René Schlosser, mars 2008
– Dans l’effilé de la lumière, peintures d’Anne Slacik, éditions Rivières, Trente exemplaires, mars 2008
– Galets, pierres sans chemin, avec des peintures de Daniel Mohen, Les Cahiers du Museur, treize exemplaires sous étui, avril/mai 2008
– Dans plus bleu que nuit avec brumes, livre d’artiste avec des peintures de René Schlosser, mai 2008
– Où l’issue, intervention de Joël Frémiot, collection À côté, Les cahiers du Museur, avril 2008
– Au tranchant du regard, peinture de Daniel Mohen, collection À côté, Les Cahiers du Museur
– Monter dans les veilles, peinture d’Alix de Massy, collection À côté, Les Cahiers du Museur
– Noir de source, intervention de Martin Miguel, collection À côté, Les Cahiers du Museur
– Dites-moi, livre peint par René Schlosser à 6 exemplaires, automne 2008
– Vent du soir, peinture de Béatrice Englert, collection À côté, Les Cahiers du Museur
– À cri et à feu, placard de Youl, 3 exemplaires, février 2009
– Effets de jour, placard de Youl, 3 exemplaires, février 2009
– Rouge Madame, avec Jean-Jacques Laurent, collection Feu, Voix éditions, 2009
– Madame de jour et de nuit, peintures de Jean-Jacques Laurent, collection À côté, Les Cahiers du Museur
– Madame des quatre saisons, peintures de Jean-Jacques Laurent, éditions Rivières, printemps 2009, 12 exemplaires
– Le haut sommeil, intervention d’Anne Agostini, À côté, Les Cahiers du Museur
– Sehsat, Gravures sur bois de Fernanda Fedi, La Diane Française, 2009

À paraître
– La suspendue, avec 2 accompagnements plastiques de Max Charvolen, éditions Le temps volé, juin 2008
– Echappées réfractaires, avec 2 accompagnements plastiques de Martin Miguel, éditions Le temps volé, 2008
– Le silence n’est pas le silence, livre à triple détente avec Martine Moreau, peintre et Frédéric Lefeuvre, photographe, Les Cahiers du Museur, 2008
– Ombre et mur sous le ciel, avec des photographies de François Fernandez, Les cahiers du Museur
– Trois rebords, sept lancers +1, à propos de l’abécédaire de Gino Gini.
– À la gardienne, livre d’artiste avec des interventions d’Henri Maccheroni, Les Cahiers du Museur
– À la loriotte, chez Antonio Sgambati, Naples
– S’égarer, intervention de Jean-Jacques Laurent, La nuit verte 1, Les cahiers du Museur


Publie poèmes, articles et notes de lecture dans les revues Friches, Lieux d’être, Jointure, Arpa, Europe, Triages, Coup de soleil, Poésie première, Autre Sud, Les Archers, Nu(e), etc...

Est présent sur La Toile principalement sur son blog : lapoesieetsesentours.blogspirit.com et sur les sites amourier.com ; remue.net ; francopolis.net

Extraits

Grand ouvert

1
Le livre d’artiste semble, comme de juste, devoir d’abord ouvrir l'espace où mots et images pourront tenir. Comme tient tout ce qui prend visage sur les rivages de la lumière.
Et que seul l'éditeur en prenne l'entière responsabilité ou les deux avec le poète et/ou l'artiste, voire les trois, il s'agit bien toujours de dresser texte et images sur les pages comme on dresse une table dans l'attente des amis. Ouvrir l'espace en choisissant format, qualité du papier, caractères, taille des caractères, encres; en décidant de quelques partis pris de mise en page: disposition des titres, répartition des pages blanches. Et dans toutes ces opérations veiller à ne pas s'asservir aux contraintes mais à les utiliser pour les tourner, retourner, détourner.

2
La mise en espace est rythme. Le livre d’artiste est un tel rythme. Il ne se déroule pas devant nous. Il n’est pas à voir.Là est sa singularité. Il est, c’est son silence. Celui d’une musique comparable à cette musica callada dont parlait Jose Bergamin à propos du toreo. Et si le rythme est le père du temps, comme le disait Joë Bousquet, alors le livre est temps. Il ouvre le temps. Dimension qui se déploie à l’aval de l’espace.

3
Que ce soit l'écriture qui précède ou le travail plastique, que le peintre ait à se confronter au poème ou le poète au travail pictural, aux dessins, aux estampes, l'un comme l'autre doivent produire de la correspondance. Susciter une réplique. Risquer une reprise. De volée s’entend ! Donner le change pour éviter peut-être d'être pris dans les rets des reflets: soit ombres de mots, soit ombres de lignes et de couleurs. Il ne saurait y avoir pure et simple équivalence : écho, ombre. C’est toujours de la différence vient se glisser dans l'échange. Qui vient faire vibrer le phrasé ou rayonner la proposition plastique. Et si l'artiste intervient dans l'après-coup - une fois que le livre est réalisé – là où son temps bat déjà, il lui faudra s'insérer dans ce temps-là, l'accélérer ou le ralentir. En tout cas jouer avec lui, avec ses pulsations. Affaire de vie ou de mort.

4
Les mots résonnent, les signes et couleurs tentent d'y répondre; les signes et couleurs rayonnent, les mots y jouent leur obscurité et leur clarté.En ce croisement, chacun invente de nouvelles routes.

5
Poésie/peinture. Peinture/poésie. Diastole-Systole. Battement du temps. Passe la vie. Ce qui passe outrepasse toujours. Signes et couleurs les mots. Les mots, signes et couleurs. Les uns comme les autres vers ce qui les déborde. En-deçà. Au-delà.


Alain Freixe

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06 - Alpes-Maritimes

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire