Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Andras Fenris

Roman / Jeunesse / Polar
photo Andras Fenris

« J’aime pas lire » Voilà le genre de phrase définitive qui me fait bondir ! Quand je l’entends, j'attaque comme un Don Quichotte et combats ce lieu de plus en plus commun. À la différence du héros de Cervantès (je l’affirme au risque de passer pour un Tartarin de Tarascon) il m’arrive parfois de gagner et de convaincre quelqu’un d’essayer. Évidemment, pour cela, je m’appuie sur les épaules de géants comme Jonathan Swift, Émile Ajar, Dennis Lehanne, Giacomo Casanova, James Elroy, Maupassant ou encore Arto Paasilinna.
Si j’écris c’est simplement pour essayer de rendre à la littérature ce qu’elle m’a donné depuis que j’ai appris à lire ; ces émotions inconnues qu’elle m’a procurées, ces vies supplémentaires qu’elle m’a offertes, la jubilation de me sentir grandir et puis changer.
Par chance, Urban Massaï, mon premier roman paru en 2008 a rencontré son public dès sa sortie en étant sélectionné pour le prix Méditerranée des lycéens. Il a également été utilisé par des conférenciers pour illustrer la vie dans les banlieues. Mon deuxième roman, le chevalier du 3e sous-sol, bien que destiné aux adultes, est étudié en classe de seconde. Une classe de troisième travaille sur mon troisième roman, Place défaite. J’en remercie la vie, j’en remercie les livres.
Je suis boulimique et passionné par les gens extraordinaires. Si j’écris, c’est pour condenser tout ce que j’aime dans la vie − et j’aime tout − dans l’urgence et la peur de n’avoir pas le temps de finir. Alors, bien sûr, vous ne me lirez pas pour vous faire bercer mollement dans un édredon froid de mélancolie. Pour vous situer, je suis persuadé que Virginia Woolf s’est tuée en se relisant, morte d’ennui.
Ah, une dernière chose, on me demande régulièrement à quel genre appartiennent mes livres. Je ne sais jamais répondre. Ou alors comme dans la scène de la gnole des Tontons flingueurs : De l’amour ? Y’en a. Y’aurait pas aussi de l’humour ? Y’en a aussi. De la violence ? Du sexe ? Du sentiment ? Des larmes ? De l’intrigue ? De l’aventure ? Du suspense ? Tu parles, évidemment ! Sinon, comment veux-tu donner envie de lire ?

http://andrasfenris.com
Bibliographie

– Urban Massaï, TDO éditions, 2008, Jeunesse
– Le chevalier du 3e sous-sol, TDO éditions, 2010, Polar
– Place Défaite, TDO éditions, 2011, Roman
– Testamentum, la prophétie de Jeanne d’Arc, TDO éditions, 2013, Roman
– Patapon, le traîne-bidon, Oboo éditions, 2013, Jeunesse

Extraits

Le chevalier du 3e sous-sol
La coursive est un couloir géant avec un côté ouvert sur l'extérieur. De là, on a une vue imprenable sur toutes les tours de la Cité des Fleurs. Elle relie toutes les cages d'escaliers, les ascenseurs et les garages à vélos de la Barre HLM. Je venais de ranger ma moto et je rentrais chez moi. C'est à ce moment là que j'ai entendu Larbi exciter son pitbull. « Killer ! Tu le vois Killer ? Allez attaque ! » Je me suis approché du garde-fou en béton et j'ai vu Larbi en contrebas lâcher son chien derrière les voitures du parking. L’animal est parti comme un fou, à fond sur la pelouse râpée. Le chat a commencé par se sauver en courant et puis s'est arrêté. Ce devait être un matou ; il n'y a qu'un mâle pour être aussi stupide. Il a fait le gros dos et hérissé ses poils pour impressionner. C'est la dernière chose qu'il a faite. Une seconde après, la mâchoire de Killer se refermait sur ses reins et il était agité dans tous les sens comme une serpillère qu’on égoutte.
Le chien a joué avec le chat en courant. C'est à peine s'il avait ralenti sa course au moment de l'attraper par le milieu. Larbi se marrait. David et Ali riaient plus fort que lui, comme d’habitude.
Ils l'ont laissé s'amuser quelques minutes et puis Larbi a tenté de lui enlever la dépouille de la gueule. Il a pris les pattes antérieures du chat dans une main et les pattes postérieures dans l'autre. Le chien a pris ça pour un nouveau jeu. Il s’est mis à tirer en arrière violemment, entraînant son maître avec lui par la force des ses secousses. Pour parvenir à arracher le trophée, Larbi a dû s'y prendre à deux fois avec des han de bûcheron. La première pour l'avant, la seconde pour l'arrière.
Larbi a levé les moitiés de cadavre au-dessus de sa tête. Il a ri au ciel. Le sang a coulé sur son visage.

Place Défaite
Je boite encore pour aller à l’école. J’ai passé une nuit tranquille. La douleur n’est revenue qu’en sortant du lit. Je descends l’escalier en me tenant à la rampe pour soulager. Je coupe par le garage Citroën au coin de ma rue. On dit le garage mais c’est plus vraiment un garage. Y’a que Lulu le vieux mécanicien qui y travaille au noir depuis que les néons ne marchent plus. La peinture de la façade est toute écaillée, l’enseigne avec le bonhomme Michelin toute rouillée. Non, le garage sert surtout de parking abrité et il a une sortie qui donne dans la rue de l’école. Quand je passe par là, j’ai pas à faire le tour du pâté de maisons, ça fait un raccourci de cent kilomètres. Ma mère veut pas parce qu’il fait noir et que c’est grand. Mais aujourd’hui, on dira que j’ai pas le choix. Et puis je connais bien Lulu le mécanicien. Il est déjà plein de cambouis quand je le salue.
– Bonjour Lulu, je peux passer par le parking ?
– Oh là ! Tu t’es battu ?
– Non, c’est la… Non, c’est rien, je suis tombé mais j’ai surtout mal au pied.
– Peut-être mais tu verrais ta tête !
Décidément, tout le monde se fout de mon orteil. Ça se confirme à l’école. Il n’y en a que pour ma lèvre. Faut dire qu’elle est énorme et coupée en deux au milieu par une croûte noire. La seule chose qui m’attriste c’est que la maîtresse a repris sa place. Je sens bien qu’elle est gênée et qu’elle ne veut pas le montrer. C’est comme si elle voulait faire croire qu’elle est capable d’éclater la gueule au premier qui la fait chier. Ça l’arrange un peu sur les bords mais ça la dérange bien au milieu. Moi, faut pas me la faire mais je suis bien obligé de la laisser jouer à la maîtresse.

Lieu de vie

Hauts-de-France, 60 - Oise

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire