Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Armelle Leclercq

Poésie
photo Armelle Leclercq

Née en 1973, médiéviste, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Armelle Leclercq travaille à l’université de Pau. Elle a vécu de temps à autre à l'étranger (Etats-Unis, Egypte, Allemagne, Japon) et a été en résidence en 2010 à la Maison Jules-Roy et en 2013 à la Maison de la poésie de Rennes.
Ses recueils portent sur des thématiques différentes : Pataquès sonde les relations interculturelles Nord/Sud avec un ancrage dans le monde arabe tout en revisitant le vers français, Vélo vole est un ouvrage ludique sur l’enfance écrit en calligrammes, Paysage à rebours forme un retour mélancolique en Auvergne en partie en prose, Les Equinoxiales évoque le Japon, ante et post-Fukushima avec des poèmes parfois courts (et se prolonge dans la pièce de théâtre La Compagnie vous salue), Les Arbres interroge la fonction – parfois anthropomorphique – de l’arbre, avec une vision écologiste.
Elle a participé à divers festivals (Poésie dans les chais, Les Rendez-vous du Bois Chevalier, Ars Poetica Bratislava, Midi-Minuit Maison de la poésie de Nantes, Poésie à Tinqueux, Poètes au potager…) ainsi qu’à des rencontres scolaires et animé quelques ateliers d’écriture.

Bibliographie

Poésie
– Les Arbres, Le Corridor bleu, 2016
– Les Equinoxiales, Le Corridor bleu, 2014
– Bains Deligny (plaquette), Contre-allées, 2014
– Paysage à rebours, Lanskine, 2012
– Vélo vole, Lanskine, 2008
– Pataquès, Comp'Act, 2005 (épuisé en librairie, mais disponible sur Amazon)

Théâtre
– La Compagnie vous salue, Lanskine, 2015

En anthologies
Résidences, Maison de la Poésie de Rennes, Approches, 2014
Gare Maritime, Maison de la Poésie de Nantes, 2008 et 2014
Ars Poetica (trad. angl. Julia Simms Holderness, trad. slovaque Mária Ferenčuhová, Bratislava, 2006 ) : www.arspoetica.sk/2006/?leclercq
49 poètes, un collectif, éd. Yves di Manno, Flammarion, 2004

Dernières publications en revues
Les Cahiers d’Eucharis, Les Citadelles, Contre-allées, Ecrit(s) du Nord, Europe, Ici & là, Lieux d’être, N4728, Neige d’août, Rehauts, Résonance générale, La Revue de Belles-Lettres (Suisse), Sarrazine, Verso et Terre à ciel : www.terreaciel.net/Armelle-Leclercq#.VEypMvl5OEc

Radio
www.chambre108.net

Extraits

La Planche

Faire la planche
Sur une plage de Zushi
– Le Pacifique fond de baie est plan,
Les estivants aoûtiens repartis,
On entend crisser les cigales au bosquet de pins,
Seule une troupe de gosses s’affaire,
Piquets et seaux.

Faire la planche, c’est
Danser entre terre et ciel,
Voir s’effilocher un nuage,
Tournoyer cinq oiseaux lesquels ?
En groupes, 2 et 3,
Balançant en une valse irréelle
Loin là-haut on dirait des cerfs-volants.

Faire la planche
Ou se régler très exactement sur les pulsations du lieu,
Se laisser prendre par la plus infime vaguelette,
Bras en croix, étreindre la brise,
Vers le fond sablonneux émettre son ombre physique
A travers laquelle filent des alevins
– Peut-être une microscopique méduse : il y a eu un contact piquant.

Faire la planche, c’est glisser dans ces dix quinze vingt centimètres d’eau très chaude sous la surface,

Devenir l’onde
Ou le varech,
Infiniment s’étendre,
S’infiniment détendre,
Jouir du flux, du reflux,
Juste oreille-de-mer
En totale symbiose avec les contractions du monde.


La question du premier jour
(vidéo authentique)

Quelqu’un aurait-il par hasard
Pour refroidir le réacteur
Une batterie de voiture ?

Hébétude

Attaché à son atavique lopin,
L’habitant qu’on interroge :
Son soudain mutisme hurle.

Euphémisme

De la zone d’exclusion
L’appellatif officiel :
Zone de retour difficile.

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 64 - Pyrénées-Atlantiques

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire