Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Aude Konan

Roman / Théâtre / Scénario
photo Aude Konan

J’ai commencé à écrire enfant et un jour, alors que j’étais à l’étude, je m’ennuyais tellement que j’ai écris une histoire. A partir de la, j’ai commencé à participer aux concours littéraires pour enfants. J’ai envoyé mes nouvelles et poèmes sporadiquement pendant 5 ans sans jamais gagner, mais la roue a tourné en 2004. J’ai gagné mon premier concours, Canards à vos plumes, et décidé de sacrifier mon adolescence pour devenir la plus grande écrivaine qui soit. J’ai commencé à démarcher les éditeurs avec mon premier roman. 30 lettres de refus et un égo ratatiné plus tard, j’ai commencé à gagner des concours littéraires à un rythme régulier: en 2005 le concours CRIPS du scénario contre le sida, en 2006 le concours ados Philippe Delerme, etc.
L’écriture a toujours été une évidence. Je crois fermement qu’il faut toujours aller au bout des choses, je ne voyais aucune logique à écrire des textes qui ne seraient lu que de son tiroir.
Je pense que devenir écrivain est probablement l’une des seules certitudes que j’ai dans ma vie. Et j’ai été en cela inspiré par les auteurs des livres pour enfants que je lisais, comme Marie Aude Murail, Malika Ferdjoukh, JK Rowling, Moka…
Il y a quelques années, j’ai déménagé au Royaume-Uni où j’ai étudié l’écriture de scénario. J’ai écris et réalisé de nombreux courts métrages. J’écris également des pièces de théâtre pour la compagnie Talawa Theatre et The Stratford East Theatre.
Je travaille également en tant que journaliste freelance pour des publications comme Complex Mag UK, Media Diversified et Amina.

Je vis entre le Royaume-Uni et Paris et écris aussi bien en Anglais qu’en Français.
Mon premier roman, Ma Petite Sœur, est sorti aux Editions Dagan en 2015.

http://audekonan.com
Bibliographie

– « Little Rock Nine » in « Noir et Blanc », Editions Grimal, 2009
– « Un tour de main » in « Les Jeunes Ecrivains », Editions les jeunes écrivains, 2010
– « La dernière » in Nouvelles Migrantes, Exister à bout de plume, 2013
– « Ma Petite Sœur » roman, Editions Dagan, 2015

Extraits

Extrait de Ma Petite Sœur, roman
Bettina avait toujours cru dur comme fer au grand amour. Elle avait décidé étant jeune qu’elle attendrait le mari charmant toute sa vie, espérant que celui-ci lui apporterait la vie de princesse dont elle rêvait depuis toujours.
Petite fille, elle s’était de nombreuses fois endormie avec son conte favori, Cendrillon, serré contre son cœur. Adolescente, elle avait repoussé la plupart des garçons désirant sortir avec elle, parce qu’aucun d’eux n’avait un tant soit peu le profil physique et psychologique du prince charmant. Adulte, Bettina avait créé sa marque de vêtements pour femmes romantiques, nommée tout naturellement « Prince Charmant ».
Et puis un jour, elle avait rencontré Ponre. Ce que Bettina aimait le plus chez son mari, c’était son côté gentleman. Ce qui les avait réunis, c’était leur souci commun de la perfection. Ils désiraient tous les deux des carrières parfaites, une maison parfaite, une vie parfaite et des enfants parfaits. Quand Ponre avait demandé Bettina en mariage (une scène digne d’un film, avec le genou à terre, la bague incrustée de diamants et les applaudissements émus des clients du restaurant), celle-ci, les yeux brillants, n’avait songé qu’à une chose : au moins, avec lui, elle avait l’assurance que son compte en banque serait toujours rempli.

Ma bibliothèque

- Robert Cormier, A la brocante du cœur et De la Tendresse
- Malika Ferdjoukh, Sombres Citrouilles et Hortense
- Marie Aude Murail, Oh Boy
- JK Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu
- André Gide, Les Faux Monnayeurs
- Zadie Smith, NW et De la Beauté

Lieu de vie

Île-de-France, 95 - Val-d'Oise