Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Catherine Neykov

Roman / Nouvelle / Récits
photo Catherine Neykov

J’avais sept ans quand les scoutes protestantes m’apprirent une formule qui devint l’idéal de mon jeune âge : « Je veux faire de ma vie une ligne simple et droite comme une flûte de roseau ». Ma vie fut tout sauf cela, à commencer par mon enfance, minée par d’inavouables secrets de famille, hantée par les souvenirs de la Shoa, confrontée à la folie dans les hôpitaux psychiatriques. La jeunesse qui suivit, au-delà d’une indéniable réussite professionnelle, ressemble à une suite d’erreurs, de plaisirs éphémères et de désastres intimes. Une ligne brisée.

Je consacrai beaucoup de temps et d’efforts à la réparer. Sur ce chemin, les livres furent mes mentors. C’est eux qui m’ont consolée, m’ont fait rêver, ont comblé mes lacunes. Ils m’ont inspiré des histoires, d’abord rêveries d’enfant fuyant une réalité décevante, puis des poèmes et à présent de vrais romans.

J’aime les histoires et ce qu’elles enseignent : comment les héros mobilisent leur énergie pour combler les manques d’amour, de liberté, de justice… Sans dédaigner les thèmes historiques et sociaux, je suis plus spécialement sensible aux souffrances intérieures, notamment à celles des personnes atteintes dans leurs facultés mentales.
Mes livres, très documentés, s’adressent à un large public et particulièrement aux esprits curieux qui aiment comprendre et découvrir, qu’il s’agisse du handicap ou du tourisme, de la psychiatrie ou des violonistes.

Avec la maturité - tardive ! - sont venues la lucidité, la sérénité, la plénitude. Alors je vous le refais, dans l’ordre : Je suis née en 1949. Diplômée de Paris IX Dauphine. Trente ans d’expérience comme cadre financier, notamment dans l’industrie pharmaceutique. Mon temps se partage entre Paris, l’île de Ré et Le Lavandou. J’ai deux enfants, quatre petits-enfants, un compagnon que j’adore et un tout petit chien.


Bibliographie

— La Disparue, récit d'une enquête historique, Michalon, 2016

— La préférée, roman, Editions De Borée, collection Terres de femmes, 2014

— Pour l'amour d'Olivia, roman, Editions Cheminements, 2007. Réédition : Editions du Pierregord, 2012

— Un sourire impossible, nouvelle dans Au nom de la Fragilité, Collectif, Editions Erès, 2009

— Le Prince et la mendiante, conte allégorique, Editions Le Dauphin blanc, 2004


Diverses contributions à la revue littéraire La Gazette de la Lucarne.