Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Christian Grenier

Roman / Nouvelle / Jeunesse / BD / Polar / Contes / Récits
photo Christian Grenier

Christian Grenier a longtemps conjugué sciences et littérature. Une façon, affirme-t-il, d'interroger l'avenir pour mieux éclairer le présent, de cultiver l'espoir, le rêve, et l'utopie au moyen d'une science-fiction optimiste.
En réalité, il ne s'est jamais enfermé dans un genre particulier même s'il a surtout publié des romans pour la jeunesse ( une centaine à ce jour, quarante sont épuisés )

Né à Paris en 1945, Christian Grenier est nourri par le théâtre. Il aimerait devenir acteur, comme ses parents. Face à leur opposition, il entreprend des études de lettres et devient enseignant.
Il écrit depuis son plus jeune âge. Par plaisir, par passion. De 1957 à 1969, les progrès de la conquête de l'espace le poussent à découvrir l'astronomie puis la littérature de science-fiction.
Professeur de Lettres dans un collège parisien, il anime des clubs d'astronomie, de SF, de théâtre... Dès 1970, il entraîne ses élèves à écrire des romans. Il relate ces expériences d'ateliers d'écriture —le mot n'existe pas encore ! — dans un essai.
Le prix O.R.T.F., qu'il obtient en 1972 pour La Machination marque le début d'une carrière qu'il consacrera d'abord en priorité à la SF. Il exploitera ce genre dans de nombreux domaines : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, BD ( Argyr, le baladin de l'espace ) et dessins animés ( Les Mondes Engloutis )...

Devenu lecteur, correcteur et rewriter chez plusieurs éditeurs, il n'enseigne plus qu'à temps partiel. En 1981, Gallimard lui demande de créer et de diriger la série SF dans la collection Folio-Junior. Anthologiste, il publie des recueils de nouvelles thématiques et sort de l'oubli des romans comme Niourk, de Stefan.Wul.

Depuis 1990, Christian Grenier a quitté Paris et l'enseignement pour vivre dans le Périgord. Il se consacre à l'écriture. Il est marié, il a deux enfants et quatre petites-filles.
Parfois, il rencontre ses jeunes lecteurs ; il assure occasionnellement des conférences sur la littérature de jeunesse dans diverses universités et centres de formation de bibliothécaires.
Certes, il continue à cultiver la SF ; il a notamment publié deux cycles, l'un de quatre volumes chez Bayard ( La Musicienne de l’Aube ) et l'autre de six volumes chez Nathan ( La Fille des Etoiles ).
Ses romans récents abordent le monde contemporain (Mercredi mensonge ), l'Histoire ( Août 44, Paris sur scène ), la mythologie ( Contes et légendes des héros de la mythologie ), la musique ( La fille de 3ème B ) et bien sûr le polar ( L'ordinatueur ).
Ses textes sont traduits dans vingt pays mais aussi en esperanto, en braille et dans la « langue des signes » ( un DVD accompagne son dernier ouvrage : L’éternité, mon amour ! ). Il a obtenu le Prix du Salon de l'enfance en 1976, le Prix de la science-fiction française en 1988, le Tam-Tam des 10/14 ans du Salon de Montreuil en 1996 et 1997 ainsi que Le Grand Prix de l'Imaginaire en 1997.

Thèmes
La science-fiction m’a occupé pendant près de vingt ans.
Ce genre littéraire me permettait d’aborder les thèmes qui me sont chers : environnement, survie de l’humanité, abolition des frontières, fraternité, maîtrise des sciences et des technologies nouvelles, sens de l’existence, compréhension de l’univers… Si les jeunes ont souvent été au rendez-vous, les adultes et les prescripteurs boudent ce genre qu’ils considèrent mineur, voire suspect. Comme s’il existait de « mauvais genres littéraires » ! Comme si la qualité d’une écriture était incompatible avec tout ce qui ne relève pas de l’intimisme ou de la poésie !
Aussi, j’ai traité les mêmes thèmes au moyen de genres différents : le roman historique ( août 44, Paris sur scène ), la mythologie ( Jason et la conquête de la toison d’or ), le conte ( Le Tyran, le luthier et le temps ), le récit fantastique ( Je l’aime, un peu, beaucoup… ), le roman policier ( L’Ordinatueur ), le journal intime ( La Fille de 37me B ), la biographie ( Ce soir-là, Dieu est mort )…
Aucun genre littéraire ne m’est étranger. Je n’ai pas de « fonds de commerce ».

http://www.noosfere.org/grenier
Bibliographie

Romans, albums et essais disponibles en librairie
RAGEOT
« Les enquêtes de Logicielle » :
1. Coups de théâtre, 2004, Heure Noire, 11+
2. L’ordinatueur, 2004, Heure Noire, 11+
3. Arrêtez la musique !, 2004, Heure Noire, 11+
4. @ssassins.net, 2004, Heure Noire, 12+
5. Simulator, 2004, Heure Noire, 12+
6. Big Bug, 2005, Heure Noire, 12+
7. Des nouvelles de Logicielle, 2006, Heure Noire, 12+
8. Cinq degrés de trop, 2008, Heure Noire, 12+
– Je suis un auteur jeunesse, 2004, essai, hors collection, adultes
– Le pianiste sans visage, 2003, Métis, 12+
– La fille de 3ème B, 2003, Métis, 12+
– Pierre et Jeanne, un récit à deux voix, 2003, Magnum, 12+
– Ecoland, 2003, Métis, 13+
– Tonton la bricole, 2000, Cascade Arc en ciel 6+
– Mort sur le Net, 2009, Heure Noire
– Hacker à bord, 2011, Heure Noire
– @pocalypse, 2013
Et dans d’autres collections Rageot :
– La fille de 3ème B, 2010, réédition en Rageot-Romans
– Le Pianiste sans visage, 2010, réédition en Rageot-Romans
– La grande guerre des poireaux, 2012, Rageot-romans

NATHAN
– Jason ou La première odyssée, 2006, Contes et légendes 10+
– La Fille de Pleine Lune, 2005, Nathan Poche 13+
– Les surfeurs de l’inconnu, 2005, Nathan Poche 11+
– Icare et les conquérants du ciel, 2003, Contes et légendes 10+
– Contes et récits des héros de la Grèce..., 2001,Contes et légendes 10+
– Contes et légendes des héros de la myth., 1998, Contes et légendes 10+
– Les douze Travaux d’Hercule, 1997, Contes et légendes 10+
– La boîte à Malix, 2006, Nathan Poche 7+
– Le château des enfants gris, 2005, Nathan Poche 7+
– Le métronome magique, 2004, Les romans des 7/9 ans 7+
– Août 44 : Paris sur scène, 2002, Romans de la mémoire, 12+

BAYARD
– La musicienne de l’aube, 2008, Millézime 12+
– Mercredi mensonge, 2004, Bayard jeunesse 12+
– Urgence, 2003, Romans de JB, 11+
– Le visiteur de l’an 2000, 2002, Romans de JB,11+
– Je l’aime, un peu, beaucoup..., 2001, Romans de JB 11+
– Pour l’amour de Vanille, 2008, Je Bouquine (magazine ) 10+
– La cité-Labyrinthe, 2009 (coll. Les Romans de D-Lire)
– Mission pour Pharaon, 2011 (coll. Estampille)
– Pour l’amour de Vanille, 2012 (coll Estampille)

HACHETTE
– Un amour d’éternité, 2003, L. de P. Jeunesse 12+
– Virus LIV 3 ou la mort des livres 1998, L.de P.Jeunesse 12+
– Le cœur en abîme, 1995, L.de P. Jeunesse 12+
– La machination, 1981, L. de P. Jeunesse, 11+

Autres ouvrages
– L’Amour-pirate, 2012 (OSKAR)
– La Joconde en exil, 2013 (SEDRAP )
– Urgence, 2009 (SED)
– Toi, Lumière de ma nuit, janvier 2009, Portelune Editions
– Robinson des Etoiles, sept.2008, Archipoche
– L’île aux chimères, 2006 L’Atelier du Poisson Soluble, album
– L’éternité, mon amour !, 2006, Tertium Editions
– Bonnes nouvelles, 2006 SEDRAP 11+
– Ce soir-là, Dieu est mort, 2005, La Martinière ( Confessions )
– Le mal en patience, 2009, Gulf Stream 12+
– La SF à l’usage de ceux qui…, 2003, Le Sorbier, essai adultes
– Un amour de violoncelle, 2003, Magnard P’tits fantast. 7+
– Le Tyran, le Luthier et le Temps, 2003, Atelier du Poisson soluble, album
– Le soleil va mourir, 2002 Pocket junior 12+
– Allers simples pour le futur, 2002 Mango ( Autres mondes ) 12+
– L’impossible Mlle Muche, 2002, Milan-Poche 10+
– Les exilés du fleuve, 2002 Magnard P’tits intrépides 7+
– Gare au robot-prof !, 2001 Magnard P’tits intrépides 7+
– Le seigneur des neuf soleils, 2000 Milan-Poche 12+
– Les cascadeurs du temps, 1996 Flammarion Castor P. 12+
– Auteur auteur imposteur, 1990 Denoël, roman adultes
– Le satellite venu d’ailleurs, 1989, Milan-Poche 10+

Nouvelles et récits
– Mon frère hacker, 2008 (hors collection) Rageot
– Lamba Kipü, l’envoyé du Cygne, 2007, Archives du futur, L. de P. Hachette
– L’épée de la Pucelle, 2007 La rose noire Rageot Récits
– Je suis la vigie et je crie, 2005 Nouvelles vertes Thierry Magnier
– L’amour caramel, 2004, Parle moi d’amour, Rageot Magnum
– Le feu du crépuscule, 2004, Parle moi d’amour, Rageot Magnum
Mouche !, 2004, Crimes glacés, Rageot Magnum
– Tuez pour nous, St Expédit !, 2003, Noël sans frontières Rageot Magnum
– Minuit en rouge et noir, 2002, Cadeau mortel… Rageot Magnum
– Un idiot de génie, 2003 La Musique, Nathan Superscope
– L’île d’un seul jour, 2002 L’Art, Nathan Superscope
– La mission du Mistermi, 2002, Les Bouquineurs, MDI
– Lüber Mensch, 2001, Les Visages de l’humain, Mango
– Partir pour Edena, 2000, Utopiae, L’Atalante

Extraits

Extrait de (La Fille de 3ème B )
Dans la vie, j’ai un problème : je ne sais pas bien m’exprimer. Tout ce que j’ai dans le cœur et la tête, je ne trouve pas les mots pour le dire. Je suis un infirme du verbe, un malparlant comme qui dirait. Ceux qui voient mal, on leur pardonne. C’est comme être sourd ou manchot. Mais quand on est handicapé de la parole, c’est une vraie tare, un vice, un défaut qu’on aurait acquis à la suite de mauvaises habitudes.
Il y a des gens, quand ils parlent, on croirait presque qu’ils lisent. Ils font des phrases de style, on dirait du Louis XV, c’est plein de belles dorures. Mais si on pouvait fouiller dans leur tête, on serait parfois déçu. Leurs mots, c’est un décor qui cache souvent du vulgaire, des pensées et des intentions qu’on a repeintes pour faire bien net.
Moi, ce serait plutôt l’inverse : à l’intérieur, c’est tendre et doux, mais quand je veux le faire sortir, ça devient rêche et tout bête. Alors, comme l’emballage est trompeur, on se méfie de mes mots. On les prend avec des pincettes. Ou bien on les laisse au bord de la conversation, sans les ouvrir.
Par contre, je joue bien du piano. Ce n’est pas un don, j’ai appris.


Extrait de Je suis un auteur jeunesse (« auteur jeunesse ou «moteur jeunesse» ? )
Au-delà d'une écriture, la littérature raconte et témoigne. Ce faisant, elle livre l'état du monde, ce qui n'exclut pas le regard en arrière, la nostalgie ou l'évocation de l'enfance. Se réfugier en soi ou dans le passé peut être le moyen de montrer que le futur inquiète et le présent déçoit !
Mais témoigner, c'est aussi dénoncer, inviter à réfléchir, à réagir... voire à agir. Aussi, la vraie littérature, au sens propre, dérange. Elle a cette fonction critique que prônait déjà Socrate. Le philosophe voyait dans l'Etat « un noble coursier que sa taille et sa lourdeur rendent indolent » et il jugeait être l'indispensable mouche qui, en le piquant, ne cessait de l'exciter. La littérature pourrait bien avoir cette fonction à la fois dérangeante et stimulante.
Dénoncer l'état des choses, inviter à la réflexion mais aussi à l'action, voire à la révolte... est-ce compatible avec ce que l'on peut proposer à des lecteurs peu armés ? Sans aucun doute. La capacité de s'étonner et de s'indigner s'émousse souvent avec l'âge. Et la littérature jeunesse est sans doute l'une des rares à cultiver la naïveté et la générosité dont l'enfance et l'adolescence sont porteuses !

Ma bibliothèque

Fred Vargas, Anna Gavalda, Jean-Philippe Toussaint, Hubert Reeves, Stephen Hawking, Jacques Attali, René Belletto, Pascal Boulanger, Roger Grenier, Gabriel Garcia-Marquez, Michael Connelly, Ray Bradbury, Robert Silveerberg, Philip Roth, Jim Harrisson, Jean Auel, Paul Auster, James Graham Ballard, Stephen King, Lorris, Marie-Aude et Elvire (Moka) Murail, Stéphane Daniel, Jean Molla, Anne-Laure Bondoux...

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 24 - Dordogne

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire