Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Danielle Fournier

Poésie / Essais

Danielle Fournier est née à Montréal où elle vit toujours. Parmi les livres qu'elle a publiés au Québec soulignons : Personne d'autre que l'amour et Langue éternelle (Le Noroît), Ne me dis plus jamais qui je suis (Trois), Objets : cris et Poèmes perdus en Hongrie (VLB éditeur), finaliste du Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières et prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, et Il n'y a rien d'intact dans ma chair (l'Hexagone), finaliste du Prix du Gouverneur général. Danielle Fournier a aussi publié des récits, L'empreinte (VLB éditeur), Le chant unifié (Leméac), un essai sur la littérature et le féminin, Dire l'autre (Fides) et effleurés de lumière (l'Hexagone), lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie poésie. Elle a publié en France Projet d'un amour, entre autres choses, occidental (Brandes), Dans le roc, la blessure du vent (Aumage) et Je reconnais la patience de l'arbre (Tarabuste). De plus, elle a codirigé l'anthologie Lignes de métro (VLB éditeur), qui réunissait des écrivains de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse, ainsi qu'un numéro de la revue Estuaire (Jour de marché) dont le thème était « Le chant des villes », et qui a donné lieu à un spectacle à Paris dans le cadre du Printemps des poètes, en 2006. Plus récemment, elle a fait paraître « Rêver Québec » dans la revue L'Arbre à paroles (Belgique).
Danielle Fournier a participé à de nombreux événements en lien avec la poésie au Québec et à l'étranger. Elle a été écrivaine en résidence à Saorge, en France (au printemps 2004), poète invitée par le Printemps des poètes à Grasse et à Saorge (au printemps 2004 et en 2008) et invitée à la Semaine de la Francophonie à Gênes (toujours au printemps 2004). L'été de la même année, son écriture a fait l'objet d'une présentation d'Annie Leclerc suivie d'une lecture à la Maison des écrivains à Paris. Écrivaine invitée en Hongrie, aux Universités Pázmany Péter, Piliscaba, Pécs et Szeged (à l'automne 1998, puis en 2004), elle a aussi enseigné et présenté son travail en Roumanie, à Iasi, Galati et Konstanza. De plus, elle a été invitée par La Traductière, festival franco-anglais de poésie dirigé par Jacques Rancourt dans le cadre du Marché de la poésie, au Printemps des poètes et aux Parvis poétiques (été 2005). En 2007, elle a pris part au Festival de poésie de Namur et de Bron, puis, à l'automne, elle a prononcé une conférence sur la littérature des femmes au Québec à la Technische Universität de Berlin et a participé à une lecture de poésie à Innsbruck en compagnie de Nicole Brossard. Au printemps 2008, elle était présente au Printemps des poètes à Alger et, pour la deuxième fois, au Printemps poétique de La Suze-sur-Sarthe, en France.
Elle a donné des conférences à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université d'Ottawa et a participé au Festival international de poésie de Trois-Rivières à de nombreuses reprises. Elle a enseigné la littérature durant plusieurs années au collège et à l'université.

Bibliographie

Récits
– Les mardis de la paternité ou Le regard appris. Mœbius/Tryptique. Montréal ; 1983.
– De ce nom de l'amour ; le détournement de l'initiale. Tryptique/Ponctuation. Montréal, 1985.
– L'empreinte. VLB Éditeur, Montréal ; 1989.
– Le chant unifié, Leméac, automne 2005.

Poésie
– Objets. Cris. VLB Éditeur, Montréal ; 1989.
– Projet d'un amour, entre autres choses, occidental (Work in progress), Éditions Brandes, Roubaix, France ; 1990.
– Personne d'autre de l'amour, Éditions du Noroît, Montréal, 1993.
– La langue éternelle, Éditions du Noroît, Montréal, 1998.
– Ne me dis plus jamais qui je suis, Éditions Trois, Laval, 2000.
– Poèmes perdus en Hongrie, VLB éditeur, Montréal, automne 2002, prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec ; finaliste pour le Grand Prix de poésie du Festival international de Trois-Rivières.
– Dans le roc la blessure du vent, Éditions Aumage, Paris. automne 2002.
– Il n’y a rien d’intact dans ma chair, l’Hexagone, Montréal, 2004
– Effleurés de lumière, Les Éditions de l'Hexagone, Montréal, 2009
– Iris, avec Luce Guilbaud, Les Éditions de l'Hexagone, Montréal, 2012

Pièce de théâtre
– Vol P-459 jouée au Théâtre de l'Eskabel, (Montréal), printemps 1983.

Essai
– Lecture nouvelle de quelques romans québécois suivi de Réflexion sur la féminité dans le récit et de l’Étranger hétérodiégétique et homothétique. AQPC, Collège Jean-de-Brébeuf, 1995.
– Dire l'autre, éditions Fides, Montréal, 1998.

Anthologies
– Choisir la poésie, in Choisir la poésie, Écrits des Forges, 1986.
– Aéroport, Montréal des écrivains, l'Hexagone, Typo/fiction 1988.
– Avant de tout détruire, l'Hexagone, Typo/fiction, 1992.
– Montréal est une ville de poèmes vous savez, anthologie préparée par Claude Beausoleil, L’Hexagone, 1992.
– Anthologie du Noroît 1971-1996, Éditions du Noroît, 1996.
– Poèmes d’amour, anthologie préparée par Denise Joyal et Hélène Thibodeau, Éditions du Noroît, 2001.
– La France des poètes, Trait d’union, vis-à-vis, 2002.
– Le 11 septembre des poètes du Québec, Trait d’union, 2002.
– Lignes de métro, en collaboration avec Simone Sauren, VLB éditeur et L’Hexagone, (Montréal) 2002.
– Mon cœur, livre hommage au poète Saint-Denys Garneau (Québec), 2004.
– Les portes vivantes, pour la paix, livre préparé par Lélia Young (Toronto).
– Les nouveaux poètes français et francophones, anthologie préparée par Jean-Luc Favre et Matthias Vincenot, Les lettres du temps, Jean-Pierre Huguet, Éditeur, (France) 2003.
– Anthologie de la poésie des femmes au Québec des origines à nos jours, anthologie préparée par Nicole Brossard et Lisette Girouard, les éditions du remue-ménage, 2003.
– L’espoir, la poésie prend le métro, sous la direction de Danielle Shelton et Claudine Bertrand, Le temps des Cerises / Adage, 2002-2003.
– La lumière, la poésie prend le métro, sous la direction de Danielle Shelton : métros et autobus de Montréal et de Paris 2005.

Publications dans quelques revues françaises
Le jardin d’essai, Bacchanales, Neige d’août.

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences