Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Denise Desautels

Poésie / Essais
photo Denise Desautels

Depuis 1975, elle a publié un récit, Ce fauve, le Bonheur, un abécédaire, Ce désir toujours, et une vingtaine d’ouvrages de poésie, qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels les prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières, du Gouverneur général du Canada, de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada. Elle a collaboré à une quinzaine de livres d’artistes réalisés à Montréal, aux Éditions Roselin, et en France, chez Collectif Génération, à La Cour Pavée, à La Sétérée et chez Noria Éditions, entre autres. Elle est aussi l’auteure de cinq dramatiques radiophoniques, dont l’une, Voix, a été primée par les radios publiques de langue française.
Depuis 1980, elle participe régulièrement à des colloques et des rencontres d’écrivains — au Québec, au Canada, dans différents pays européens, en particulier la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, et aux Etats-Unis — sur la poésie québécoise mais également sur l'écriture actuelle et sur les rapports que celle-ci entretient avec les autres arts — les arts visuels en particulier. Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, a été publié aux Éditions du Noroît, en 2004, et The Night Will Be Insistent, Selected Poems : 1987-2002 — traduction de Daniel Sloate —, chez Guernica Editions (Toronto), en 2007. Ses deux derniers ouvrages, Le cœur et autres mélancolies (Éditions Apogée, Rennes) et L’œil au ralenti (Éditions du Noroît), sont également parus en 2007. Plusieurs de ses textes se retrouvent dans des revues et des anthologies, et ont été traduits dans diverses langues.

Denise Desautels est membre de l’Académie des lettres du Québec, depuis 1995, et du comité organisateur de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, depuis 1997. Également membre de nombreux jurys de bourses et de prix littéraires, elle a été à plusieurs reprises boursière du Conseil des Arts du Canada, et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce dernier lui ayant accordé, en 2005-2006, une bourse de carrière pour sa «contribution exceptionnelle à la culture québécoise». La «Médaille Échelon Vermeil», la plus haute distinction accordée par la ville de Paris, lui a été remise, en mars 1999, au moment du Salon du livre de Paris où le Québec était à l’honneur.
Elle a reçu le Prix Athanase-David en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre poétique.
Partageant sa vie entre Montréal et Paris, depuis plusieurs années, elle a été écrivaine en résidence à la Maison de poésie de Rennes, à l’automne 2005, et à la Maison Rimbaud de Charleville-Mézières, au printemps 2009.

Bibliographie

Poésie
– Ailleurs - Épisode I: Charleville-Mézières 2008 : une année en poésie, poésie (collectif), éd. Musée Rimbaud, Charleville-Mézières, 2009
– L’œil au ralenti, postface de Lise Lamarche, Montréal, Éditions du Noroît, 2007.
– Le cœur et autres mélancolies, Rennes, Villa Beauséjour et Éditions Apogée, coll. «Piqué d’étoiles», 2007.
– The Night Will Be Insistent, Selected Poems : 1997-2002, traduit par Daniel Sloate, Toronto, Guernica Editions, 2007.
– Ce désir toujours, Un abécédaire, Montréal, Éditions Leméac, coll. «ici/l’ailleurs», 2005.
– Mémoires parallèles, anthologie (choix et présentation de Paul Chamberland), Montréal, Éditions du Noroît, coll. «Ovale», 2004.
– Pendant la mort, Montréal, Éditions Québec Amérique, coll. «Mains libres», 2002.
– Tombeau de Lou, autour de Visions domestiques, photographies d’Alain Laframboise, Montréal, Éditions du Noroît, 2000. Prix des écrivains canadiens et prix de la Société Radio-Canada.
– «Ma joie», crie-t-elle, avec huit dessins de Francine Simonin, Montréal, Éditions du Noroît, 1996.
– Cimetières : la rage muette, autour de photographies de Monique Bertrand, Montréal, Éditions Dazibao, coll. «Des photographes», 1995.
– Le saut de l'ange, autour de quelques objets de Martha Townsend, Montréal et Amay (Belgique), coédition Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992. Prix du Gouverneur général du Canada, prix du Signet d’or de Radio-Québec et prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire.
– Leçons de Venise, autour de trois sculptures de Michel Goulet, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1990. Prix de la Fondation Les Forges.
– Mais la menace est une belle extravagance, avec des photographies d’Ariane Thézé, suivi du Signe discret, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1989. Prix du Journal de Montréal.
– Le signe discret, avec des dessins de Francine Simonin, Lausanne, Éditions Pierre-Alain Pingoud, 1987.
– Un livre de Kafka à la main, avec des photographies de Jocelyne Alloucherie, suivi de La blessure, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1987.
– Écritures / Ratures, «textes d'atelier», avec des dessins de Francine Simonin. Saint-Lambert, Éditions du Noroît, coll. «Écritures / Ratures», 1986.
– La répétition, avec des photographies de La salle de classe, installation d’Irene F. Whittome, Montréal, Éditions de La nouvelle barre du jour, 1986.
– Nous en reparlerons sans doute, en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, à partir de cinq photographies de Raymonde April, Laval, Éditions Trois, 1986.
– dimanche, Montréal, Éditions de La nouvelle barre du jour, 1985.
– L’écran précédé de Aires du temps, avec deux dessins de Francine Simonin, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1983.
– En état d’urgence, avec un dessin de Francine Simonin, Montréal, Éditions Estérel, 1982.
– La promeneuse et l’oiseau suivi de Journal de la promeneuse, avec une gaufrure et un dessin de Lucie Laporte, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1980.
– Marie, tout s’éteignait en moi, avec des dessins de Léon Bellefleur, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1977.
– Comme miroirs en feuilles, avec un dessin de Léon Bellefleur, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1975.

Poésie jeunesse
– La marathonienne, avec des reproductions d’estampes de Maria Cronopoulos, Montréal, Éditions de La courte échelle, coll. «Poésie», 2003. Mention spéciale du jury du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2005.

Récit
– Ce fauve, le Bonheur, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. «Fictions», 1998.

Correspondance
– Lettres à Cassandre, en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, postface de Louise Dupré, Laval, Éditions Trois, 1994.

Livres d'artistes
– Sainte Sébastienne II, hommage à Louise Bourgeois, en collaboration avec Hélène Dorion, Jac¬ques Fournier et Françoise Sullivan, Montréal, Éditions Roselin, 2007.
– 17 complices de Julius Baltazar, avec des poèmes de Paul Bélanger, Jacques Brault, Michel Butor, Georges-Emmanuel Clancier, Guy Cloutier, Philippe Delaveau, Denise Desautels, Guy Goffette, Thierry Laget, Luis Mizon, Pierre Oster, Yves Peyré, Lionel Ray, Roumanes, James Sacré, Bernard Vargaftig, Joshua Watsky, et quatre dessins de Julius Baltazar sur pierre lithographique, tirés sur les presses de l’Atelier Arte-Maeght, Paris, 2006.
– Quinte et Sens, coffret édité par BPI d’après une idée originale de Christine Jeangrand et Hugues Saint-Gaudens, avec cinq gravures originales de Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Jacqueline Ricard, Narciso Rodriguez et Donatella T., et cinq textes inédits de Philippe Delerm, Denise Desautels, Charles Juliet, Dominique Noguez et Chantal Portillo, Paris, 2005.

– Apparitions, avec des estampes numériques de Bonnie Baxter, conception et réalisation Jacques Fournier, imprimé à l’atelier Sagamie, 2005.

– Une solitude exemplaire, avec sept aquatintes en relief de Jacques Clerc, Crest (France), Éditions La Sétérée, 2004.

– L’enfant mauve, en collaboration avec Jacques Fournier et Jacqueline Ricard, Montréal et Paris, Éditions Roselin et Éditions La Cour pavée, 2004.

– «Avant l’aurore», poésie, in Noir, portfolio réalisé en collaboration avec les artistes Tony Soulié, Axel Cassel, Charles Bezié, Malgorzata Pazko, Liliane Muller, Nacer Adjer et Jacques Clerc, Paris, Noria Éditions/Karin Haddad, 2002.

–Novembre, en collaboration avec Jacques Fournier et Jacqueline Ricard, Montréal et Paris, Éditions Roselin et La Cour pavée, 2001.

– Architectures, en collaboration avec Gabriel Belgeonne, Jacques Clerc et Jacques Fournier, Belgique, France et Québec, Éditions Tandem, La Sétérée et Roselin, 2001.

– Parfois les astres, en collaboration avec Louise Dupré et Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 2000.

– De la douceur, en collaboration avec Jacques Fournier et Jacqueline Ricard, Montréal et Paris, Éditions Roselin et Éditions La Cour pavée, 1997.

– L’écho, La chambre, La nuit, triptyque dont chaque titre comprend deux gravures de Jacqueline Ricard, Paris, Éditions Raina Lupa, 1996.

– L’acier le bleu, avec une gravure de Jacqueline Ricard, Paris, Éditions Raina Lupa, 1996.

– La passion du sens, en collaboration avec Sylvia Safdie et Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 1996.

– Le vif de l’étreinte, avec vingt aquarelles originales de Claire Beaulieu, reliure Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 1996.

– Théâtre pourpre, avec dix peintures originales de Jean-Luc Herman, Paris, Éditions Jean-Luc Herman, 1993.

– Black Words, avec trois dessins originaux et sept impressions laser de Betty Good¬win, Paris, Éditions Collectif Génération, 1991.


Documents audio (sélection)
12 Poètes Francophones chantés par Bernard Ascal, CD, Paris, EPM, 2005.

Gare maritime 2004, CD inséré dans la revue de poésie contemporaine écrite et orale, Maison de la Poésie de Nantes, 2004.

Autour du temps, anthologie de poètes québécois contemporains, CD, Montréal, Éditions du Noroît, 1997.

Alternances, cassette-audio réalisée en collaboration avec Hélène Dorion et Violaine Corradi, Montréal, Éditions du Noroît et Production Angelo, 1992.

Lettres à Cassandre, cassette-audio réalisée en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, Laval, Productions A.M.A., 1990.


Documents vidéo (sélection)
– Un cri au bonheur (2007), 21 poèmes mis en images par onze cinéastes dans un film signé Philippe Baylaucq et produit par Les Productions Virages en coproduction avec l’Office national du film du Canada. (Le film sur le poème de Denise Desautels, «Rose lent, rose obscur» a été réalisé par Marie-Julie Dallaire, avec la comédienne Micheline Lanctôt.)

– Si Sullivan m’était contée (2007), écrit et réalisé par Lauraine André-G, et distribué par Vidéographe, 2007. (Denise Desautels y fait la lecture d’un texte inédit.)

– Sylvia Safdie, gardienne de pierres (2000), écrit, réalisé et produit par Doïna Harap, mention d’honneur au Festival de Colombus (Ohio) et au FIFA à Montréal en 2001. (Denise Desautels y fait la lecture du texte du livre d’artistes La passion du sens)

– La Nuit de la poésie 15 mars 1991, réalisée par Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, et produit par l’Office national du film

– Profession: poète: Denise Desautels, émission de télévision d'une demi-heure produite par SDA pour le réseau Quatre Saisons et diffusée par la chaîne TV5, septembre 1988.


Catalogues d'exposition
«Superbement verticale», Françoise Sullivan. Pluralité et création, Sherbrooke, Galerie d’art du centre culturel, 2008, p. 8-12.

«Cœur», Notre-Dame-des-Autres, L’œuvre vidéo de Charles Guilbert et Serge Murphy, un abécédaire sous la direction d’André Roy, Montréal, Éditions Vidéographe, 2006, p.19.

«Sculptures», Artefact 2004, Sculptures urbaines, Montréal, Centre d’art public, 2004, p.21-22.

«Une scène, trois personnages, de l’attente», Are You Talking to Me ? Conversations(s), sous la direction de Louise Déry, assistée de Didier Prioul et de Marie-Pierre Sirois, Montréal, Galerie de l’UQÀM, 2003, p. 112-113.

Porter le mur comme le masque, livre-catalogue accompagnant l’exposition de Michel Goulet, publié par les Éditions Les 400 coups et Occurrence, espace d’art et d’essai, Montréal, 2000, s.p.

«L’œil au ralenti», L’Agenda 1994, Revue de l’Association «Artistes à la Bastille», Paris, 1993, s.p.

«Le visage de la couleur», Peter Krausz, De natura (humana), livre-catalogue publié par la Galerie d'art du centre Saidye Bronfman, Montréal, 1992, s.p.

«Marcher, dit-il», Tombeau de René Payant, Montréal et Laval, Éditions du Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain et Éditions Trois, 1991, p. 81-87.

«Dans une ville étrangère (histoires de regards)», Territoires d'artistes / Paysages verticaux, Québec, Éditions du Musée du Québec, 1989, p. 35-53.


Livres en collaboration
Sans titre, 17 complices de Julius Baltazar, Paris, Éditions Dumerchez, 2006, 36 p.

«Une confidence», Lettres à Marguerite Duras, «Autour de la littérature», sous la direction de Danielle Laurin, Montréal, Éditions Varia, 2006, p. 64-70.

«H.D.», Nous voyagerons au coeur de l’être, autour de Hélène Dorion (sous la direction de Paul Bélanger), Montréal, Éditions du Noroît, coll. «Chemins de traverse», 2004, p. 119-123.

«Forcément la mort», Un Lac, Un Fjord, Un Fleuve X, in «Sens interdits», nouvelles, Saguenay / Lac-Saint-Jean, Les Éditions JCL inc., 2003, p. 47-51.

«De fenêtre en fenêtre», Le corps collectionneur, autour des œuvres de Michel Lagacé, Montréal, Éditions Les Heures bleues, 2002, p. 65-70.

De la couleur des mots, 7 regards / histoires, sous la direction de Michelle Corbeil, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2001.

La maison du rêve, sous la direction de Simone Sauren, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2000. 220 p.

Premiers mots de l’an 2000, collectif de 90 écrivains sous la direction de Réjean Bonen¬fant et d’Éric Laprade, Trois-Rivières, Éditions des Glanures, 2000, 184 p.

Paris Québec, sous la direction de Claudine Bertrand, Montréal, Éditions Trait d’union, collection «Vis-à-vis», 1999, 110 p.

De l'écriture du poème, Montréal, Le groupe de création Estuaire inc., collection «Essai», 1997, 162 p.

Ayot l’espiègle, Montréal, Département d’arts plastiques, UQÀM, 1996, s.p.

Spirale, textes de Jean Leymarie et de Denise Desautels, et photographies des collages de Catherine Hübschmann, Turin, Disegno/diverso, collection dirigée par Paola Gribaudo, 1994, s.p.

Développement et rayonnement de la littérature québécoise: un défi pour l’an 2000, collectif sous la direction de l’UNEQ, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1994, 444 p.

L'écrivain et la musique, Montréal, Éditions de l'Hexagone, 1994, 148 p.

Solitude des autres «Liens interculturels», collectif sous la direction de Norma Lopez-Therrien. Montréal, les Éditions Logiques, 1992, 76 p.

La littérature et la vie au collégial, Montréal, Modulo Éditeur, 1991, 106 p.

La solitude, Montréal, Éditions de l'Hexagone, 1990, 184 p.

Montréal des écrivains, Montréal, coédition UNEQ / Hexagone, 1988, 230 p.

Enfances et jeunesses, Montréal, Les entreprises Radio-Canada,1988, 253 p.

Choisir la poésie, Trois-Rivières, Les Écrits des Forges, 1986, 112 p.

Neuf textes, Montréal, Éditions de la nbj, 1985, 44 p.

Les cent Lignes de notre américanité, essais et fictions. Photographies de Herménégilde Chiasson. Moncton, Éditions Perce-Neige, 1984, 144 p.


Principaux textes radiophoniques
La répétition, texte poétique adapté pour la radio par Michel Corod (avec des illustrations scéniques de Peter Handke et de Thomas Bernhard) et diffusé à la Radio suisse romande, 1993. (Ce texte a été sélectionné pour représenter la Radio suisse romande au Grand Prix Paul-Gilson de la Fiction radio 1994.)

La violoncelliste, dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada, 1990.

La voix de Martha, fiction poétique réalisée par Fernand Ouellette et diffusée à Radio-Canada, 1990.

Venise (variations sur l’utopie), dramatique réalisée par Michel Corod et diffusée à Radio-Canada, à Radio France et à la Radio suisse romande, 1989.

Voix, dramatique écrite à partir d’un tableau d’Umberto Boccioni, La strada entra nella casa. Enregistré à Cologne en 1986 dans une réalisation de Michel Corod, ce texte a été diffusé à Radio-Canada, à la Radio-Télévision belge de la Communauté française et à la Radio suisse romande, 1987. Ce texte a été primé par les radios publiques de langue française.

Les gitanes, dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada dans le cadre de l’émission La feuillaison, 1985.

Le cri, dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada dans le cadre de l’émission La feuillaison, 1982.


Préfaces, postfaces et commentaires
«Chère Françoise Sullivan», texte de présentation de Françoise Sullivan, lu à la Maison des écrivains, au moment où l’artiste a reçu la Médaille de l’Académie des lettres du Québec, et publié dans Les écrits, Montréal, no 119, avril 2007, p. 139-141.

«Correspondance(s)», lettre insérée dans Mille étangs, texte de Françoise Ascal, images de Philippe Aubry, Travers 56, Fougerolles (France), janvier 2006, s.p.

«Cher ami», préface de Elle était belle comme une idée, recueil de Normand de Bellefeuille, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2003, p. 11-14.

«Accompagnement», note de lecture sur Le Carré du ciel de Françoise Ascal, Gare maritime, in «Numéro spécial sur Françoise Ascal», Maison de la Poésie de Nantes et Région, novembre 2000, p. 35-36.

«L’invitation au paysage», texte de présentation de «PortoFolio : Francine Larivée», Trois, Laval, vol. XV, nos 1-2-3, p. 119-120.

Préface de Ma neige le signe du sable au même pôle, livre d’artiste d’Ève Cadieux, Éditions Ève Cadieux, 1998, s.p.

«Seul, le désir», postface de Geste, d’Anne-Marie Alonzo, Laval, Éditions Trois, 1997, 166 p.

«Memories are Everything» («La Mémoire souveraine», fiction en guise de préface au travail poétique de Pierre Nepveu, traduite par Judith Cowan), Ellipse, Sherbrooke, no 32, 1984, p. 40-46.

«Isaac, Agonie, Oubli ou Hagard», Les images de Louise Bouchard, Trois, Laval, vol. 2, no 2, 1986, p. 49.

«Axes et eau de Louky Bersianik», Arcade, Montréal, no 10, 1985, p. 53-54.

«Droite et de profil d’Anne-Marie Alonzo», Estuaire, Montréal, no 10, 1986, p. 53-54.

«Deux ou trois remarques d'une poète québécoise sur Les prodiges ordinaires d’André Schmitz», L'Arbre à paroles, Amay (Belgique), no 85, mai-juin 95.

Extraits

L’angle noir de la joie
Une archéologie de l’intime

J’écris comme on fait des fouilles, en archéologue de l’intime, tâtonnant dans l’ombre touffue d’une mémoire, la mienne, si semblable à tant d’autres, tiraillée entre détresse et utopie. Sous de multiples couches de protection : l’obscurité d’un monde à déminer, à nettoyer, puis à disséquer. Car les secrets, souvent sournois et inavouables, ont besoin de lumière, c’est-à-dire de pensée, de langage, de voix, pour ne pas s’envenimer. Car c’est là, au coeur même de l’intimité, dans le plus noir des brouillards, que se fomentent les pires catastrophes. Car c’est là que ça se démène, ça lutte, ça pleure, ça crie, ça se donne bonne conscience, ça court à sa perte. Car il faut tenter, toujours tenter — aujourd’hui plus qu’hier peut-être — de désencombrer le monde, la mémoire et les mots ; de chercher des éclaircies, en contrepoint à la marche sombre des corps. Car il faut écrire. Car il faut lire et entendre. Jusque-là.
Décaper l’intimité. Soulever une ombre, puis une autre, il y a tant de résistances jusqu’à l’histoire vraie, l’ossature grêle qui protège l’âme.

Texte publié dans la revue À l’index, Épouville (France), no 17.

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire