Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

dit Bart

Roman / Nouvelle / Essais
photo

Bonjour, je suis Franck dit Bart, auteur naturiste d’un premier roman « Carl et les Vies parallèles » aux éditions Michel Champendal (2006). Je m’intéresse aux différentes composantes du mouvement naturiste que j’aime titiller par la lorgnette de la dérision dans mes écrits.
Je suis aussi passionné par le mouvement expressionniste « die Brücke » (le Pont), Dresde 1905 / Berlin 1913 et sa figure tutélaire en la personne d’Ernst Ludwig Kirchner à propos duquel j’écris sa biographie.
La Singette, marionnette Missdinguette m’accompagne dans tous mes écrits littéraires et sur son blog où elle se donne à cœur joie de se moquer de son créateur le Franckos dit Bartos dans un certain esprit du groupe musical « Odeurs » de ce cher Ramon Pipin ! umour toujours !
lasingette.blogspot.com/

Naufragé volontaire dans le Médoc (Gironde) je suis chroniqueur au Mague : www.lemague.net sous le pseudo de la Singette qui en jette depuis 2007, pour entre autres les rubriques Gens du Médoc, actu ciné / DVD, livres, société, interviews ….. (+ de 330 articles)
En 2011 sur la toile, avec mon amie Fred Romano qui fut la dernière compagne de Coluche, nous avons écrit à quatre mains 24 épisodes du feuilleton « On n’en parle jamais ».
En tant qu’écrivain, j’ai déjà publié deux romans : Carl et les vies parallèles aux feux éditions Michel Champendal et Dagmar (mars 2012) aux éditions Kirographaires. Comment situer mon écriture ? Aux confins du baroque, un joyeux cocktail festif qui déménage les arcanes des mots, où le mélange des langues vertes, ciselées et inventives ouvrent les chants de tous les possibles aux dialogues, dans la bouche de mes personnages rebelles et sensuels.
Je hais, comme Jean Vautrin, la littérature nombriliste du moi je tout et tous mes écrits sont issus de la fiction de mon imagination.
Je suis totalement imbibé par l’œuvre des expressionniste allemands notamment Ernst Ludwig Kirchner du mouvement « die Brücke » (le Pont) (1905 / 1913) entre Dresde et Berlin qui firent voler en éclat l’académisme pédant des arts pour jeter des ponts entre toutes les révoltes des corps et expressions en ébullition juste avant la grande boucherie de 14 / 18.
J'ai débuté une biographie d'Ernst Ludwig Kirchner durant sa période à Dresde et Berlin et cherche un éditeur qui serait intéressé.

Dagmar : www.syblio.com/dagmar

Franck dit Bart : http://www.syblio.com/dagmar
Bibliographie

Périodiques
1990 Berlin, sous les pavés la plage, Moto Magazine / Le Pavé dans la marre
1996 Notes de lecture (littérature) pour Moto Magazine / Le Pavé dans la marre
1996 Banc d’essai d’Euronat (un centre naturiste situé en Gironde) pour La Vie au Soleil
2002 Invitation au voyage en quelques jardins extraordinaires(l’érotisme aux jardins de Chaumont) pour La Vie au Soleil
2006 Contre rendu de la conférence d’Arnaud Baubérot au Ventous naturiste pour La Vie au Soleil
2006 Contre rendu du dernier moto nat (week-end moto et naturisme pour Moto Magazine / Le Pavé dans la marre
2009 Moto Magazine / Le Pavé dans la marre, juin 2009 "C'est l'histoire de la meuf à Coluche", interview de Fred Romano romancière, dernière compagne de Coluche.

à paraître :
Interview de Eric Holder, écrivain motard installé dans le Médoc.

Romans
Dagmar, éd. Kirographaires, 2012
Karl et les vies parallèles aux éditions Michel Champendal, 2006

Extraits

Extrait 1
- On va chez les mabouls / Gare à ta culotte ma poule / Là-bas on se compte les poils / Puisqu’on vit nu et sans voile / On va chez les mabouls / Qu’est-ce qu’elle a ma boule ? / Mabouls, mabouls, on est des mabouls… »
- Chut les enfants, on est arrivé. Tout le monde descend. On garde notre petite chanson pour nous tout seuls. Chez les mabouls, on ne chante pas la chanson des mabouls, étant donné que tout le monde est maboul.
- Ah ouais !
- Ben oui.
- Pourquoi ?
- Par ce que les mabouls se reconnaissent à leur tenue.
- Quelle tenue ?
- Qu’est-ce que vous apprenez à l’école ? Vous avez déjà oublié les paroles : puisqu’on vit nu et sans voile. Qu’est-ce que ça veut dire à votre avis ? … Carine, imitée par Albin, envoyait valdinguer ses sapes.
- Attendez, pas tout de suite. Vous pourrez quand on sera à la plage.
- Pourquoi papa ?
- Par ce qu’on n’a pas encore le droit de se promener nu partout. Il y a des endroits pour ça.
- Ah ouais !

In Carl et les vies parallèles éditions Michel Champendal

Extrait 2

Si tu savais cher Paul Verlaine, comme Mon rêve familier tourne chaque jour qui enrobe mon sommeil au cauchemar quotidien depuis la subite disparition de Wampa qui égailla et me donna vie éternelle. Quand le Phébus se propage au zénith, mon horloge biologique sonne les douze coups de midi. C’est à ce moment que j’ouvre les yeux que j’émerge à ma triste réalité Auf’Friedof, interprétée par la voix fulgurante de Nina Hagen, sur laquelle nous dansions des nuits entières enlacées au printemps des amours fertilisés. Je nous revoie, moi dans les bras de Wampa, mon amour, lui caressant sa lune opaline et embrassant son ventre safran, humant sa crinière crépusculaire, hurlant en chœur le refrain à s’en faire péter les tympans. Je pleure des larmes de sang. La Singette, ma seule amie véritable, m’essuie les yeux et m’embrasse les seins. Le visage carnassier du prédateur à la barbichette s’estompe. Il ne m’évoque plus qu’une caricature grimacière.

In le tapuscrit : Dagmar et Bluty, une femme à part

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 33 - Gironde

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire