Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Dominique Weill

Jeunesse
photo Dominique Weill

Un baccalauréat scientifique.
Des études longues et variées : russe, mathématiques, philosophie, arts appliqués.
Graphiste et illustratrice pour la publicité et l’édition, Dominique Weill redécouvre la passion de la littérature jeunesse après la naissance de Loup, le loupiot.
Quelques livres pour se réjouir de tout : des animaux non culottés, des formes, des rimes, du mouvement, de la couleur, des rencontres…
Un réel plaisir à croquer la vie avec des mots ou des peintures.

http://www.dominiqueweill.com
Bibliographie

- Mon chien mâtin, sous le pseudonyme de Dominique Jacques, éditions la Joie de Lire, 2002.
- Mon chien terrier, sous le pseudonyme de Dominique Jacques, éditions la Joie de Lire, 2002.
- Et hop, illustrations de Godeleine de Rosamel, éditions Seuil Jeunesse, 2001.
- Et plaf, illustrations de Godeleine de Rosamel, éditions Seuil Jeunesse, 2001.

Extraits

Mama Poule

Mama Poule n’a pas que des poussins à elle. Elle en a en aussi des noirs, des blancs et même des bleus marine. Elle les élève comme ses enfants. Ils ne sont pas tous gentils avec elle. Les poulettes se donnent des airs et font les fières; les petits coqs jouent les petits coqs. Parfois, elle a bien du mal à faire régner l’ordre dans sa nichée. Il lui arrive même de donner des coups de becs. Les poulettes savent que Mama Poule n’a pas tord quand elle monte sur ses ergots mais elles continuent à caqueter de concert. Elles sont déjà bien trop grandes pour se faire gronder par une grosse poule. Les petits coqs se prélassent, lissent leurs plumes, font les beaux, chantent dès le lever du jour. Ils ont toujours été comme ça. Ce n’est quand même pas à eux de tirer les vers de terre.


Spaghetti

Spaghetti, c’est comme ça qu’on l’appelle, un drôle de bonhomme à l’oeil tout gris qui cultive les changements d’humeur dans sa boutique du marché Quincy. Sa boutique, on y trouve
de tout : des laitues, des amandes douces, des graines de tendre et de coucourge, des pâtes aux noms qui font rêver : frivolini, linguini, pâtatoès et pâtaquès, de la semoule, des azalées, un escargot, 101 cactus, un ouistiti à brouette et un canari à lorgnette. Les plus délurés y piquent des cacahuètes, les plus gourmands y chipent des sucettes, les plus amoureux y achètent des violettes qu’ils suçotent avec nostalgie en rêvant à leurs petites Suzettes. Sa boutique, c’est tout un poème, une oasis, un cour de ferme; selon le temps ou la saison jamais, jamais on ne sait vraiment si c’est à Nogent ou en Arabie, que nous conduit l’homme Spaghetti.

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences