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Les écrivains / adhérents

Fabienne Leloup

Roman / Nouvelle
photo Fabienne Leloup

Fabienne Leloup se fait remarquer d’Alain Dorémieux, premier écrivain fantastique de sa génération et rédacteur en chef pendant vingt ans de la revue Fiction, ainsi que du surréaliste Sarane Alexandrian. Elle publie des recueils de nouvelles fantastiques, dont Limbes Obscurs aux éditions Pierron. Puis son premier roman, Soie Sauvage, qu’elle n’avait cessé de travailler, est publié aux éditions Nestiveqnen. Soie Sauvage est salué par l’enthousiasme des initiés du genre et l’admiration des profanes. Il est récompensé du prix « Armée des 12 singes », meilleur premier roman, en 2005, aux Utopiales de Nantes.
En 2007, le second roman de Fabienne Leloup, Le Parfum de l’Ombre est publié aux éditions Ragage.
Fabienne se passionne pour les cercles d’exception et les sociétés secrètes, s’orientant donc vers un genre différent, le roman historique. Elle consacre une biographie romancée, consacrée au personnage de Maria Deraismes, bourgeoise éclairée du XIXe siècle, acquise aux droits de la femme et fondatrice en 1893 de l’obédience maçonnique, le Droit Humain : la première à accueillir indifféremment hommes et femmes.
Aujourd’hui Fabienne Leloup est revenue vers le réalisme magique, à travers des nouvelles qui paraissent régulièrement dans les revues spécialisées et à travers son blog, « Symboles et Analogies » où elle passe en revue l’actualité littéraire et artistique dans le domaine du « fantastique ». Elle mêle actualité et paranormal dans son dernier roman Corps Fantômes paru en mars 2019 chez Ramsay.
Elle propose de revisiter les grands thèmes littéraires (la mort, le temps, l’amour…) à partir de sa fascination pour le romantisme noir, « l’ange du bizarre », et en même temps les avant-gardes littéraires qui exaltent le rêve, la passion et la Connaissance.
« être artiste c’est apprécier l’étrange et reconnaître le singulier »

http://louvedandy.org
Bibliographie

Recueil de nouvelles
- Limbes obscurs, Pierron, 2001

Romans
- Soie sauvage, Nestiveqnen, 2004
- Le Parfum de l'ombre, Ragage, 2007
- Corps fantômes, Ramsay, 2019

Biographie
- Maria Deraismes : riche, féministe et franc-maçonne, Michel de Maule, 2015

Extraits

Non, Yara n’était pas devenue cinglée à la Trinité. Mais travailler dans cette maison de retraite avait aiguisé son sixième sens. Elle n’arrivait pas à le définir. Il y avait des jours bizarres où elle se sentait à la fois le chercheur et le cobaye sanglé sur la table du laboratoire, les paupières et les nerfs à vif.
Pourtant elle ne prenait ni antibiotiques ni pilule ni excitants. Elle ne maîtrisait pas le moment où elle décollait, son cerveau en fusion, découpant la réalité en plans fixes de film muet ou parlant.
Dans le bus, il lui arrivait d’observer des handicapés, en se demandant s’ils étaient encore de ce monde, parce qu’ils fixaient le décor parisien avec des yeux sans pupilles. Dans le métro ou le tram, elle observait ses semblables casqués : ils transportaient tous d’énormes sacs à dos.
De temps à autre, ils se laissaient distraire par des chanteurs ou des mendiants qui leur demandaient un ticket restaurant ou quelques euros. Ils écoutaient leur propre bande son ou répondaient à leurs interlocuteurs, parlant si fort qu’elle entendait leur conversation par-delà les écouteurs.

Des injonctions, des imprécations ou des pleurs dans un crissement de sandwich déballé, de claquements de portes et de froissements. Ils voulaient oublier qu’ils se trouvaient dans un tunnel, et qu’ils pourraient ne plus voir la lumière du jour, en cas d’accident ou d’attentat.
Parfois elle captait des messages de personnes qu’elle ne connaissait pas, et dont elle n’avait aucun indice. Saisie de panique, elle se demandait comment endiguer ce flot de phrases.
Des appels au secours tels des aphtes dans sa bouche sur lesquels elle n’osait passer la langue.
De plus en souvent il lui arrivait d’avoir du mal à marcher dans la rue, de peur de croiser des passants sans visage, plus proches d’animaux marins que d’êtres humains. Sous ses pieds, quand arrivait sa crise, les trottoirs se muaient en rochers tapissés de lanières brunes, de grappes d’algues collant à ses talons. Chassés par un courant mystérieux, des êtres fragiles, à la chair translucide et tremblotante de méduses, lui apparaissaient. Elle était saisie par ces formes émanant du néant qui la poursuivaient avec une légèreté de bulle de savon. Ces formes n’exprimaient pour elle aucune grâce, plutôt un aperçu des abysses.
Le seul endroit qui l’isolait du monde invisible, où elle se sentait en sécurité, c’était paradoxalement le monde souterrain, le royaume des catacombes et des carrières.
Les morts y étaient bien « morts ». Pour éviter de céder à la panique, elle avait décidé d’accompagner davantage ses amis cataphiles dans leurs pérégrinations.

(Corps fantômes, Ramsay, 2019)

Ma bibliothèque

Colette, Marguerite Yourcenar, Jorge Luis Borgès, Franz Kafka, Haruki Murakami, Alain Dorémieux, Jean-Pierre Andrevon, Céline Maltère, Serge Brussolo, Greg Egan, José Somoza

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics