Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Un partenariat EAC Mél/Interbibly en Grand-Est

En Grand Est : du 19 mars au 20 mai, près de 1000 lycéens reçoivent des invités très attendus avec sept auteurs de récits, de romans et de poésie.

 

« Auteurs en lycée » est un partenariat Interbibly/Mél initié en 2012. Chaque année la Maison des écrivains et de la littérature co-construit les rencontres avec Interbibly et un comité professionnel (professeurs, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires…) et contribue au soutien financier des auteurs et autrices invités. Retrouver ici le programme complet des rencontres, dont celles soutenues par la Mél et sur le site de notre partenaire Interbibly la carte des interventions sur le territoire.

 

L’objectif de cette manifestation est de proposer un échange direct entre auteurs et lycéens pour leur permettre de construire un rapport personnel avec les œuvres et appréhender les processus de la création littéraire contemporaine. Cette année immigration, harcèlement, engagement militant, écologie, amitié, amour, famille, deuil, constitueront autant de sujets de lecture discutés par les adolescents. Les 14 rencontres restantes de cette action seront très prochainement reprogrammées. Voir ici

 

Les auteurs et les œuvres concernés par ce projet en 2020/2021:

Julie Ewa. Les petites filles, Albin Michel.

Jean-Philippe Blondel. Il est encore temps, Actes Sud junior.

Paola Pigani N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Liana Levi.

Éric Pessan. Tenir debout dans la nuit, Ecole des Loisirs

Gaëlle Josse. Une longue impatience, les éditions Noir sur blanc

Louis-Philippe Dalembert. Mur Méditerranée, Sabine Wespieser éditeur

Timoteo Sergoï. Apocapitalypse, éditions des Territoires de la mémoire