Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses d’aide à l’écriture ou à l’édition d’une œuvre littéraire "Brouillon d'un rêve d'écriture"

Société civile des auteurs multimédia

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Biographies, romans, récits, carnets et journaux, bandes dessinées, romans graphiques, formes poétiques, correspondances, essais.

Mission de la structure en général La Scam est une société de perception et de répartition de droits. Elle consacre 25% de ses redevances provenant de la copie privée à des actions en faveur de la création. Elle attribue des bourses dans les domaines audiovisuel, numérique et écrit.

Contact Lise Roure, Responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d'un rêve & Fanny Viratelle, Assistante aide à la création

Adresse 5, avenue Vélasquez, 75008 Paris, France

Tel 01 56 69 58 40 ; 01 56 69 58 06

Mel brouillondunreve@scam.fr

Site ou page internet https://www.scam.fr/Brouillon-dun-reve#ecrit

Objectif de l'aide Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire est une aide financière destinée à encourager l’écriture d’une œuvre littéraire, rédigée en langue française et répondant à l’une des thématiques suivantes: l’univers de la littérature, de l’édition, de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias.

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets peuvent appartenir au champ de la fiction comme de la non fiction. Peuvent ainsi être proposés : biographies, romans, récits, carnets et journaux, bandes dessinées, romans graphiques, formes poétiques, correspondances, essais. Ces projets peuvent être le prolongement d’une œuvre audiovisuelle ou sonore.
Sont exclus les projets ne répondant pas à l’une des thématiques citées ci-dessus, les demandes de financement d’édition ou de publication, les formes théâtrales relevant du répertoire de la SACD et les œuvres achevées ou en cours de finalisation.
Un seul projet peut être déposé par année civile, tous répertoires confondus. Un projet non retenu par le jury peut être déposé une seconde et dernière fois. Avant toute nouvelle demande de soutien, chaque lauréat observera une carence de trois années après l’obtention d’une bourse. En cas de co-autorat, l’ensemble des auteurs et autrices associés au projet devront respecter cette règle de carence.

Critères d'examen L’originalité, le caractère inédit de l’œuvre, l’inventivité de l’auteur et la qualité de l’écriture seront particulièrement considérés.

Montant De 2000 à 6000 euros brut par projet.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois. L'aide est cumulable avec d'autres soutiens professionnels.

Dates limites de dépôt Inscriptions du 5 au 15 octobre 2020 avant minuit.

Le projet littéraire, en langue française, doit être transmis via le formulaire d’inscription en ligne sur le site de la Scam.