Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Gina Chenouard de création de poésie

Société des Gens de Lettres

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Poésie

Mission de la structure en général La Société des Gens de Lettres a pour vocation la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit. Grâce à des dons et des legs, la SGDL dote également ses divers prix littéraires et encourage depuis 2012 la création contemporaine en décernant des bourses sur projet d’écriture.

Contact Mmes Sophie Schemoul, Responsable de la communication et de l'action culturelle & Isabelle Vervey, Communication et action culturelle

Adresse Hôtel de Massa - 38, rue du Fbg Saint-Jacques, 75014 Paris, France

Tel 01 53 10 12 15 / 25 / Fax 01 53 10 12 12

Mel communication@sgdl.org ; astcom@sgdl.org

Site ou page internet http://www.sgdl.org/culturel/les-prix-sgdl/bourses-de-creation

Objectif de l'aide La poétesse Gina Chenouard, décédée en 2010, a fait un legs à la Société des Gens de Lettres pour qu'elle institue une bourse de création de poésie portant son nom et destinée à encourager la création poétique sous toutes ses formes. Elle sera attribuée sur projet d’écriture dont l’avancement témoignera d’une partie de la réalisation ou sur manuscrit, pour une œuvre en cours de création, non encore publiée. Elle sera décernée annuellement jusqu’à épuisement du montant qui lui est attribuée par le legs de Gina Chenouard.

Critères d'éligibilité (conditions) Les candidats devront déjà avoir publié à compte d’éditeur au moins un livre ou un recueil de poésie et des poèmes et articles critiques sur la poésie et la création poétique dans des revues ou autre. Ils proposeront un projet d’écriture d'un travail en cours, dont l’avancement témoignera d’une partie de la réalisation. Un candidat ne peut obtenir deux fois la « Bourse Gina Chenouard ».
Les candidats doivent indiquer, lors de l’envoi du dossier, s’ils ont présenté ou vont présenter ce même projet pour une autre bourse et s'engagent à prévenir la SGDL en cas d'attribution d'une aide. Si un candidat s'est vu attribuer une bourse au cours de la même année et pour ce même projet, il ne pourra candidater pour la bourse Chenouard.

Montant 3000 euros

Modalité de versement aux lauréats Le montant de la bourse est remis en deux fois au lauréat : 1500 euros lors de la cérémonie officielle - en juin pour la bourse 2021 - et 1500 euros après réception par la SGDL du manuscrit achevé. L’auteur s’engage, dans un délai qui ne devra pas excéder un an à compter de la date d’attribution, à communiquer à la SGDL soit la création achevée, soit la publication chez un éditeur.

Dates limites de dépôt 31 janvier 2024

Le projet sera accompagné d’une note détaillée (une page maximum) qui en expliquera la teneur, la perspective, l’ambition et indiquera comment il s’inscrit dans la démarche créatrice de l’auteur. L’auteur joindra également une notice bio/bibliographique et une lettre de motivation. Tous les dossiers doivent être adressés en deux exemplaires à l'attention d'Isabelle Vervey.

Bénéficiaires des bourses 2022 : Mérédith Le Dez ; 2021 : Paloma Hidalgo ; 2020 Perrine Le Querrec ; 2019 Maud Thiria ; 2018 Antoine Mouton ; 2017 Samantha Barendson ; 2016 Max de Carvalho ; 2015 Julien Bosc ; 2014 André Duprat ; 2013 Xavier Houssin ; 2012 Siham Issami