Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide aux résidences d'écriture

Collectivité territoriale de Corse

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Textes littéraires, essais, bandes dessinées en langue française ou en langue corse, traduction du français, du corse et des langues étrangères.

Mission de la structure en général L'action culturelle de la Collectivité territoriale de Corse vise à améliorer les conditions de la création artistique et à soutenir les projets de création.

Adresse Direction de la culture - Villa Ker Maria, 20200 Ville Di Pietrabugno, France

Tel 04 20 03 97 07

Mel contact-sic@ct-corse.fr

Site ou page internet https://www.isula.corsica/culture/Aides-Livre-et-Lecture_a3126.html

Objectif de l'aide Le dispositif prévu doit permettre à une collectivité ou à une structure associative d'accueillir un auteur afin d'encourager les pratiques culturelles liées au livre. L’aide se compose d’une aide forfaitaire par mois pour une résidence d’une durée d’au moins 1 mois, au plus 4 mois. Le montant de la subvention comprend la rémunération de l’artiste, de l’auteur, les frais techniques,artistiques, les frais de déplacement et de séjour sur place.

Critères d'éligibilité (conditions) Avoir déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et justifier d'une expérience en matière pédagogique ou dans le domaine de l'animation en faveur de la lecture.
Parallèlement à son travail de création personnelle, l'auteur devra participer à des activités d'animation en direction du public local, dans une démarche de proximité. Il devra être fait mention du concours de la CTC sur toute publication liée à l'aide.

Critères d'examen L'intérêt du projet de création littéraire, la qualité des ouvrages précédemment réalisés, le parcours et l'expérience de l'auteur, le projet de sensibilisation et d'animation sont pris en considération.

Montant Subvention de fonctionnement plafonnée à 12 000 euros pour une résidence en Corse d’une durée maximale de 4 mois (hébergement, défraiement, communication ; soit 3000 euros par mois).

Dates limites de dépôt 15 février de l'année N.