Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Conseil régional d'Île de France

Echelle internationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général Spectacle vivant, cinéma, livre : la région soutient la création et encourage sa découverte. Elle agit pour la construction, la rénovation ou l’équipement de salles de spectacle, théâtres, écoles de musique, médiathèques, musées... La filière du livre bénéficie, depuis 2006, d’une politique volontariste de la région : construction de médiathèques, aide aux manifestations littéraires, aux libraires et éditeurs indépendants, organisation de résidences d’écrivains…

Contact Mmes Vania Marty, Laurie Pozzetto & Emmanuelle Guichard

Adresse Direction de la culture - Service EAC et résidences - 2, rue Simone-Veil, 93400 Saint-Ouen, France

Tel 01 53 85 55 86 ; 72 69 ; 64 83

Mel vania.marty@iledefrance.fr ; laurie.pozzetto@iledefrance.fr ; Emmanuelle.guichard@iledefrance.fr

Site ou page internet https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains

Objectif de l'aide Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle.
Il a pour vocation de favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d'écriture propre à l'auteur. La « résidence » est entendue comme l'association d'un auteur et d'une structure d'accueil pour réaliser un projet d'action littéraire sur une période de 2 à 10 mois.
Le projet doit être élaboré par l’auteur et la structure. Des rencontres des publics avec l’auteur et avec ses livres doivent être prévues. L’auteur devra dédier environ 30% de son temps au projet de résidence et environ 70% à son écriture personnelle.

Critères d'éligibilité (conditions) En tant que personnes en résidence, sont éligibles les auteurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers et en tant qu’organismes porteurs d’un projet de résidence, sont éligibles les lieux culturels, bibliothèques, librairies, lycées.
Les auteurs doivent avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues, les traducteurs avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d'éditeur et les critiques littéraires avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.
Le bénéficiaire d'une bourse peut prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.

Critères d'examen Le comité tient compte, entre autres, du processus de co-élaboration entre l’auteur et la structure d’accueil, de la portée littéraire des actions proposées ainsi que de l’ancrage territorial du projet.

Montant 2250 euros par mois de résidence obtenu.

Modalité de versement aux lauréats L’aide est constituée de deux parties : une bourse d'aide à la création pour les auteurs et une aide spécifique attribuée au projet de résidence du porteur, à hauteur de maximum 50 % de la dépense subventionnable et plafonnée à 10000 euros (et 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées).

Dates limites de dépôt 19 février 2024 pour une décision en juin 2024 ; 1er juillet 2024 pour une décision en novembre 2024.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme http://mesdemarches.iledefrance.fr.