Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la création de textes dramatiques

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Théâtre

Mission de la structure en général ARTCENA accompagne environ cinquante textes lauréats chaque année et œuvre à leur rayonnement et à leur circulation dans les réseaux francophones et internationaux. Il encourage et favorise la première représentation scénique de ces textes, et soutient le parcours de leurs auteurs grâce à des aides financières et à des actions de valorisation en lien avec les acteurs du réseau des écritures contemporaines : institutions, lieux, festivals… Depuis 2007, le Ministère de la Culture a confié à ARTCENA la gestion de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques.

Adresse 68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, France

Tel 01 55 28 10 10

Mel contact@artcena.fr

Site ou page internet http://www.artcena.fr

Objectif de l'aide Ce dispositif a pour mission de favoriser le repérage et l'accompagnement des écritures dramatiques contemporaines en langue française. Il constitue un encouragement et un soutien pour les premières représentations scéniques de ces œuvres, et soutient le parcours de leurs auteurs grâce à des aides financières et à des actions de valorisation avec les acteurs du réseau des écritures contemporaines : institutions, lieux festivals, éditeurs, compagnies. Il permet d'accompagner environ cinquante lauréats chaque année et œuvre à leur rayonnement et à leur circulation dans les réseaux francophones et internationaux.
Le dispositif comprend trois catégories : Littérature dramatique, Traduction et Dramaturgies plurielles. Ces trois catégories sont ouvertes aux écritures dites « jeune public ».

Critères d'éligibilité (conditions) Pour être éligibles à l’Aide à la création, les textes doivent être rédigés en langue française, constituer une forme achevée et non un projet d’écriture, n'avoir fait l’objet d’aucune représentation en France ou à l’étranger aux dates de la session plénière (les lectures, étapes de travail, mises en espace, maquettes, représentations dans un cadre universitaire ne sont pas considérées comme des représentations), être déposés pour la première fois à l’examen de la Commission, être déposés exclusivement par leur auteur ou leur traducteur.
Les textes peuvent avoir, ou non, été publiés. Les auteurs et traducteurs ne peuvent déposer qu’une seule demande par session. Les auteurs ayant déjà bénéficié de l’Aide à la création quatre fois ou plus au cours des douze dernières années ne sont pas éligibles.
Les adaptations doivent faire l’objet d’un réel travail d’écriture ou de réécriture. Elles ne sauraient se limiter à une mise en dialogue, ni à une transcription au format théâtral d’une littérature préexistante sous peine d’inéligibilité.

Montant 3000 euros.

Modalité de versement aux lauréats Les lauréats de l’Aide à la création bénéficient d’une convention d’accompagnement de trois ans leur offrant :
- une Aide forfaitaire de 3000 € destinée à l’auteur ;
- une Aide au montage de 16000 € destinée à la structure théâtrale, désignée par l’auteur, pour la création du spectacle tiré du texte ;
- un accompagnement par ARTCENA le temps de leur conventionnement.

Dates limites de dépôt Deux sessions par année : 4 et 5 mai 2020 - dépôt 2 décembre 2019 ; 2 et 3 novembre 2020 - dépôt 2 juin 2020.

Les formulaires de candidature sont à télécharger sur le site du ARTCENA.