Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à l’écriture cinéma, audiovisuel et nouveaux médias

Conseil régional Grand Est - Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Scénario (cinéma, audiovisuel, nouveaux médias).

Mission de la structure en général Par ce dispositif de soutien à l’écriture, la région Grand Est décide de favoriser une dynamique artistique par un accompagnement des différentes étapes de l’écriture d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et nouveaux médias.

Contact Mme Murielle Famy, Chargée de mission Audiovisuel et Cinéma, Service économie culturelle et création numérique, Direction Culture, Patrimoine et Mémoire de la région Grand Est & Mme Glenn Handley, Responsable Cinéma et Image Animée de l'Agence culturelle d’Alsace

Adresse Région Grand Est - 1, Place Adrien Zeller – BP 91006, 67070 Strasbourg Cedex, France

Tel 03 88 15 69 47 ; 03 88 58 87 57

Mel cinema.audiovisuel@alsacechampagneardennelorraine.eu ; murielle.famy@grandest.fr ; cinema@culture-alsace.org

Site ou page internet http://www.grandest.fr/aides/

Objectif de l'aide L'aide s’adresse à des auteurs confirmés ou en devenir, en leur permettant de bénéficier de conditions de travail optimales et en les assurant d’un accompagnement et d’un suivi par l’Agence culturelle.
Le bénéficiaire de l’aide doit être soit directement l’auteur, soit une entreprise de production déléguée accompagnant l’auteur dans son projet. Dans le cas de co-écriture, un seul bénéficiaire devra être désigné lors de la demande.

Critères d'éligibilité (conditions) L’auteur et/ou le réalisateur ou le créateur-concepteur (pour les nouvelles formes) possède une adresse fiscale en Grand Est. La société de production déléguée qui accompagne « l’auteur » est établie en Grand Est et y exerce une activité régulière de production. L’auteur et/ou le réalisateur a un parcours artistique professionnel notable en Grand Est, pour un projet qui s’inscrit prioritairement dans une perspective de production, de tournage, de réalisation d’animation en région Grand Est (engagement moral demandé).
Pour être éligible au soutien régional à l’écriture d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, l’auteur devra – préalablement au dépôt de dossier – avoir pris contact avec l’Agence culturelle.
Un auteur ou un producteur ne pourra pas déposer plus de 2 projets par session.

Critères d'examen La qualité artistique globale du projet (scénario ou sujet, synopsis, traitement, dialogues, point de vue, …), l’ancrage régional du projet (auteur, entreprise de production, scénario ou sujet, décors, casting ou personnages) et l’avancement ou la faisabilité économique future du projet sont observées.

Montant 3500 euros pour un Court métrage, 5000 euros pour un Long métrage

Dates limites de dépôt 3 appels à projets annuels : 15 novembre, 15 mars, 15 juin.

L’ensemble de la procédure de dépôt de dossier (dossier administratif et dossier projet) ainsi que de sollicitation des versements de la subvention régionale octroyée est dématérialisée. Tous les documents sollicités devront être transmis par voie électronique.