Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Arcane

ADAGP & SGDL

Echelle internationale

Type privée

Mission de la structure en général Créée en 1953, l’ADAGP est un organisme de gestion collective dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Elle encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valorises les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale. La SGDL représente et défend les intérêts des auteurs de l’écrit. Elle soutient 6000 auteurs membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel. Elle s’engage également pour la promotion de la création en remettant chaque année des prix littéraires dotés, ainsi que des bourses de création.

Adresse Hôtel de Massa - 38, rue du Fbg Saint-Jacques, 75014 Paris, France

Mel arcane@adagp.fr

Site ou page internet https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/prix-et-bourses/les-bourses-de-creation/arcane/3809-reglement-de-la-bourse-arcane

Objectif de l'aide L’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 6 000 euros et destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artistes. Le projet lauréat sera édité à 15 exemplaires minimum et associera un artiste des arts visuels membre de l’ADAGP et un auteur membre de la SGDL auxquels pourra s'adjoindre un éditeur.

Critères d'éligibilité (conditions) La publication doit concerner un livre d’artiste associant un artiste des arts visuels et un auteur de l’écrit. La publication doit être éditée dans un délai de 2 ans à compter de l’annonce du projet lauréat. Tirage minimum de 15 exemplaires.
Le binôme doit être composé d’un artiste (membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues) et d’un auteur (de poésie, de roman, de livre jeunesse, de fiction et de non-fiction, membre de la SGDL et à jour de cotisation depuis au moins deux ans). Le projet de publication peut être présenté par un trinôme lorsqu’un éditeur s’associe au binôme.
Les demandes émanant d’un auteur ou d’un artiste seul, d’un binôme non adhérent de l’ADAGP et de la SGDL ou d’un éditeur seul.

Critères d'examen Le jury attachera notamment une attention particulière aux critères suivants : la qualité artistique du projet, le parcours professionnel des deux créateurs, les qualités techniques du projet notamment en matière d’originalité, de savoir-faire et de création : choix du ou des papiers, techniques de composition et d'impression, etc.

Montant 6000 euros

Modalité de versement aux lauréats 3000 euros à la signature de la convention de financement, 3000 euros à la publication de l’ouvrage.

Dates limites de dépôt 15 avril 2021

Le binôme (ou le trinôme le cas échéant) doit envoyer un dossier au format pdf, en langue française, à l’adresse suivante : arcane@adagp.fr composé des éléments suivants : présentation de l'artiste, présentation de l'auteur, présentation de l'éditeur, dossier artistique, dossier technique et dossier administratif.