Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de création - Littérature générale et arts de la scène

Toulouse Métropole

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Littérature génerale et arts de la scène

Mission de la structure en général Toulouse Métropole développe, dans le cadre de sa charte de Lecture publique son soutien à la création littéraire et à la diffusion.

Contact M. Sébastien Nardot, Responsable Développement & Vie littéraire - Toulouse Métropole

Adresse 6, rue René Leduc - BP 35821, 31505 Toulouse Cedex 5, France

Tel 05 81 91 72 00

Mel sebastien.NARDOT@mairie-toulouse.fr ; boursedecreation@lemarathondesmots.com

Site ou page internet https://www.toulouse-metropole.fr/-/aap-bourses-creation

Objectif de l'aide Toulouse Métropole organise, pour la septième année consécutive, un appel à projets autour de 2 bourses de création « littérature générale et arts de la scène ». Cet appel à candidatures réalisé en partenariat avec le Marathon des mots sur deux des thématiques 2024 (« Avoir 20 ans » / « Paradis perdus ») vise à sélectionner des créateurs (écrivains, auteurs, artistes) pour des créations favorisant le croisement entre la littérature et les arts de la scène. Deux représentations des créations produites seront présentées dans le cadre du Marathon des mots et dans l’une des communes de la Métropole.

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets seront validés par un comité de sélection. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.
Les dossiers seront retenus en fonction des critères suivants :
- Les créations devront être inédites.
- Les créations devront s’inscrire directement dans la thématique du Marathon des mots, définie ci-après
- Présenter un projet de création (lecture, spectacle, performance, vidéo) dans lequel le texte et les écritures sont le pivot d’une démarche de création ou d’interrogation sur la place de l’écrivain ou de l’artiste dans le champ social et culturel.
- Les projets doivent obligatoirement posséder une forte ambition littéraire, proposer une démarche faisant appel à d'autres disciplines artistiques (son, musique, images numériques).

Montant 3000 euros TTC, divisés en fonction du nombre d’artistes mobilisés

Modalité de versement aux lauréats - Rémunération artiste.s : 3000 euros TTC ;
- Frais de production : 3000 euros TTC versés à l'Association du festival le Marathon des mots en charge du suivi des frais de production.

Dates limites de dépôt 6 octobre 2023

Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail à l’adresse indiquée dans le dossier de candidature, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels.