Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Marie-Eve Lacasse

Roman

Marie-Ève Lacasse est née en 1982 à Hull, au Canada, à la frontière entre le Québec francophone et l’Ontario anglophone. Elle publie un premier recueil de nouvelles à l’âge de quatorze ans,
Masques, primé par le journal Le Droit (Ottawa) et remporte un concours littéraire qui lui permet de découvrir le sud de la France, voyage qui la bouleverse. Elle s’expatrie à vingt ans à Paris pour poursuivre ses études universitaires à la Sorbonne puis à Paris VII en Lettres modernes. Elle publie deux romans entre temps chez XYZ, un éditeur de Montréal, en 2004 et en 2005. Après ses études, elle travaille comme journaliste, enseignante et rédactrice freelance. Elle collabore aussi à de nombreuses publications artistiques et universitaires et donne des ateliers d’écriture dans des écoles prioritaires.

En janvier 2017 elle publie son premier roman en France, Peggy dans les phares, chez Flammarion. Le livre est en lice pour le Prix Lilas, le Prix de la Coupole et le Prix Marie Claire du premier roman. En 2020 elle fait paraître, toujours chez le même éditeur,Autobiographie de l’étranger, un récit très personnel sur sa qualité d’étrangère en France. Le livre est finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada.

Marie-Ève Lacasse s’est spécialisée depuis quelques années dans la filière viti-vinicole. Elle est désormais journaliste titulaire à Libération où elle écrit sur la sociologie du monde vigneron, la viticulture au sens agricole et la nourriture d’un point de vue politique. Elle réalise également des podcasts que l’on peut entendre sur www.fillesdevignes.com tout en poursuivant son travail de romancière. Les Manquants, qui paraît en 2023 aux éditions du Seuil, met en scène ces passions récentes.

Bibliographie

Romans
Les Manquants, Seuil, Paris, 2023
Autobiographie de l'étranger, roman, Flammarion, 2020.
Peggy dans les phares, Flammarion, Paris, 2017
Ainsi font-elles toutes, XYZ. Montréal, 2005
Genèse de l’oubli, XYS, Montréal, 2006
Ainsi font-elles toutes, XYZ. Montréal, 2005
Masques, Vents d’Ouest, Hull, 1997

Articles en revues
2019 : « Jeunesse (naufrage de la) ». Réflexions sur Joseph Conrad et Fritz Zorn, Influencia n°27, janvier 2019
2018 : « Moins grecs que nous ne le croyons. Sur Internet, les libertés LGBTQI sous haute surveillance », Chimères n°92.
2017 : « Cette sauvage mélancolie propre à la chair », revue Zinc, Montréal. Sur le mythe de « La Corriveau ».
2016 : « La pensée diffractée », revue Talweg n°3, Le Mouvement, 500 exemplaires, 60 pages. Textes de Marie Richeux, Nathalie Quintane, Montassir Sakhi
2009 : « Le même piano… », actes de colloque, Paris, PUPS-La Sorbonne, communication publiée sous le pseudonyme de Clara Ness, « Figures tutélaires », dir. Beïda Chikhi.
2008 : « Du rêve dans les romans de Philippe Sollers », essai, revue Filigranes : approches psychanalytiques, Université du Québec à Montréal (CAN).
2007 : « La Parade Sauvage » (fiction), revue Jet d’encre, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Collaborations artistiques
Festival META. Interview publique de Cécile Guilbert, 4 avril 2015, Galerie Laurent Mueller.

Conférences / Colloques
Natalie Barney : Quels liens de mémoire avec les salonnières du passé ? Librairie Violette & Co, 12 novembre 2017.
Aspern’s syndrome: in the archives of Natalie Barney. Communication au colloque "The Inquiry with the Archives. Archives and Artistic Practices”, Institute of Polish Culture, University of Warsaw/EHESS/CRAL, 11-13 décembre 2017.
Louange du lieu. Conférence sur « Les lieux de l’écriture », Université de Toronto, département de français, 7 mars 2018.
Canada : Enquête sur un féminicide. Observations sur l’Enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, Librairie Violette & Co, 2 avril 2018.
Effacement, censure, auto-censure, éparpillement: les archives saisies par leurs manques. Communication présentée le 14 avril 2018 dans le cadre du séminaire « L’archive du genre, le genre des archives » sur Alix Cléo Roubaud. Projet COMUE UPL « Genre et transmission: pour une autre archéologie du genre » (dir. Judith Revel, univ. Paris Nanterre/Sophiapol, et Anne E. Berger, univ Paris 8/LEGS)

Bourses, résidences
2018 : Bourse Mission Stendhal Hors les Murs, Institut Français
2019-2020 : Bourse d'écrivain en Ile-de-France, Conseil Régional IDF. Ateliers d'écriture au lycée Bergson.
2021 : Bourse de création du Conseil des arts du Canada, littérature.
Résidence Jan Michalski, Suisse.


Formations
Animer un atelier d’écriture, Société des Gens de Lettres, anim. Patrick Goujon, mai 2018

Fonctions diverses
Membre du jury Françoise Sagan (2018)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences