Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Claire Fercak

Roman / Essais / Jeunesse
photo Claire Fercak

Claire Fercak, née en 1982, vit à Paris. Elle est titulaire d’un mémoire de recherche en philosophie de l’art sur Francis Bacon et Samuel Beckett. Elle a collaboré à des revues (Le Magazine des livres, Le Journal de la culture, Cassandre, etc.) et a fait des reportages pour France 5 (Ubik).
Elle a publié un premier roman, Rideau de verre, paru en septembre 2007 aux éditions Verticales, et en poche en septembre 2010 aux éditions J’ai lu. En 2008, elle a publié une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins Tarantula Box Set aux éditions marseillaises Le Mot et le reste. Chants magnétiques, son livre co-écrit avec Billy Corgan, compositeur, musicien et chanteur américain, a été publié dans la collection Laureli aux éditions Léo Scheer en septembre 2010. Louga et la maison imaginaire, roman pour enfants illustré par Adrien Albert, paru aux éditions L'École des loisirs en janvier 2011 (collection Neuf) est l’adaptation du Conte noir de la poupée, une fiction radiophonique écrite pour France Culture (émission Les Passagers de la nuit). Son prochain livre pour enfants Les aventures de Louga De L’Autre Côté Du Monde illustré par Adrien Albert paraîtra le 2 novembre 2012 à L’Ecole des loisirs (collection neuf).
Elle a également participé à l’écriture de livres collectifs : Écrivains en séries (éditions Léo Scheer), Babel (éditions Paris Sorbonne), Plaisirs de myope (éditions Stéphane Million). Elle a présenté plusieurs lectures publiques d’extraits de ses romans lors de rencontres en librairie et de festivals littéraires.
Elle a fait partie du programme « Œuvre en cours » en 2012-2013.

De mars à octobre 2012, Claire Fercak a été en Résidence Ile-de-France à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), Paris 13ème. Dans ce cadre, elle a organisé des rencontres, lectures, mises en espace de texte et a animé des ateliers d’écriture.

Bibliographie

– Rideau de verre, éditions Verticales, 2007, éditions J’ai lu, 2010
– The Smashing Pumpkins / Tarantula Box Set, éditions Le Mot et le reste, 2008
– Chants magnétiques, co-écrit avec Billy Corgan, éditions Léo Scheer, collection Laureli,2010
– Louga et la maison imaginaire, éditions L’École des loisirs, illustré par Adrien Albert, collection Neuf, 2011
– Les aventures de Louga de l'Autre Côté du Monde, illustré par Adrien Albert, L'Ecole des Loisirs, 2012
– Histoires naturelles de l'oubli, Verticales, 2015

Extraits

S’échappent de sa bouche et ricochent sur la vitre de petits nuages de buée. Son regard est une contrée sinistrée, rougi d'avoir pleuré. Une terre calcinée, frappée de petites morts tissulaires. Au centre de la vitre, un poinçon.
Le front appuyé contre la fenêtre, les mains entortillées dans le dos, elle sifflote une triste mélodie. Ses souvenirs s’y querellent en silence. Je souffre empreintes de doigts d’une obstination de la mémoire finement dessinées. Se cachent sous la fatigue anesthésiée, des dépouilles en colère, des forces teigneuses qui font manquer le sommeil. Marques des jeux strangulations de mon enfance légères et espacées, punition paternelle. Le climat est brumeux.
Ce matin est terrible, le monde se déroule infiniment gris. Une matinée sans importance, ça n’ira pas mieux demain. Je ne bouge pas, reste cloîtrée, tapie au fond de ma tête. Rongé, l’os sphénoïde l’a remplie de cendres. La violence est inscrite dans la mémoire de l’espace. Du corps.
Au centre de la vitre, une salissure, un poinçon, comme une cataracte : le père.

Rideau de verre, éditions Verticales, 2007
---------------------------------------

De ce côté du monde, le lac était aussi dangereux que les océans. Lorsque le vent se levait, les eaux montaient. Elles recouvraient les montagnes et les hauts arbres. Comme le brouillard, elles engloutissaient tout.
Assise au bord de ce lac noir, Louga défroissait sa robe de poupée. C’était une robe pourpre en tulle. La dentelle du corsage était déchirée. Louga possédait une seule chose : un ourson qu’elle avait amputé de la patte avant droite en la serrant trop fort. Sa peau de porcelaine était très pâle, deux fleurs étaient plantées dans ses cheveux en nylon noirs.
Louga sortit de sa poche une craie blanche, se mit à dessiner sur le sol. Elle dessina une maison. C’était la maison imaginaire. Dans cette maison, tout se mettait à bouger, à bouger plus vite. Les meubles, les jouets, la lumière. Louga était si concentrée sur son dessin qu’elle ne vit pas l’ombre qui s’approchait d’elle.
Cette ombre était celle d’une créature sortie de la forêt profonde, l’ombre de William. Mi-homme, mi-arbre ; ses bras étaient des branches. Il s’arrêta près d’elle, l’observa en silence, puis lui tapota la joue très doucement pour ne pas la griffer.

Louga et la maison imaginaire, L’école des loisirs, 2010, illustré par Adrien Albert, collection neuf.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire