Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

L'Ami littéraire en territoires

A partir d'un constat mené à l'échelle d'un territoire et concernant les initiatives déjà existantes, les souhaits et les manques identifiés par les professionnels légitimes, des projets ambitieux ont été mis en place afin de faire rayonner la présence des auteurs et de pérenniser nos relations avec les acteurs du livre sur le territoire national.
Ainsi, par sa souplesse administrative et par ses modalités de mise en œuvre L'Ami littéraire permet de fédérer des projets innovants tant au point de vue que de leur contenu littéraire exigeant que dans une mise en pratique nouvelle.

 
 
 
 

En 2020-21

La 27e édition des Rencontres d’Averroès, a été consacrée à la thématique « Cités à la dérive ? Devenirs urbains entre Europe et Méditerranée ». Elle n'a pas pu se tenir en présence du public en novembre 2020 mais un podcast inédit en plusieurs épisodes a été mis en ligne à partir du 8 janvier 2021.

En partenariat, notamment, avec le programme national L'ami littéraire de la Maison des écrivains et de la littérature, Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle dans le sillage des Rencontres d’Averroès. Des actions menées par des auteurs confirmés permettent aux participants de questionner la thématique des Rencontres, entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée.

Ainsi des ateliers dédiés à la découverte de la BD Reportage ont eu lieu dans 5 établissements : les lycées professionnels Léonard de Vinci, Denis Diderot et Le Chatelier (Marseille, 7e, 13e et 3e) et les collèges Edgar Quinet (Marseille, 3e) et Ubelka (Auriol). Les auteurs-illustrateurs Thomas Azuélos (Prénom Inna, Futuropolis) et Clément Baloup (Mémoires de viet kieu, Dans l'ombre de Don Giovanni, la Boîte à bulles) ont rencontré les élèves pour présenter leur travail, échanger sur leurs créations puis les ont accompagnés dans la création d’une BD reportage.

Par ailleurs, pour démarrer la 3e saison du concours « Des nouvelles des collégiens » les auteurs Florence Hinckel (Comme un homme, Nathan; La famille Papillon, Casterman), Laurine Roux (Le Sanctuaire, Une immense sensation de calme, éd. du Sonneur) et François Beaune (Omar et Greg, Le nouvel Attila;  Calamity Gwenn, Albin Michel) ont échangé avec les collégiens des établissements Chappe (Marseille, 4e), Gyptis (3e) et Louise Michel (10e) et les ont suivis pendant la création collective d’une nouvelle par classe.
 
Ce partenariat a permis 9 rencontres dans 8 classes de Marseille et Auriol, auprès de 179 élèves.
 

En 2012/2013/2014/2015/2016/2017

L’association Interbibly / région Champagne-Ardenne

Soutenue par la région Grand Est, Interbibly, association de coopération entre les bibliothèques de Champagne-Ardenne, organise pour la cinquième année des rencontres d’auteurs en lycées. La Mél a été sollicitée pour accompagner Interbibly dans cette mission d’éducation artistique : participation au comité de lecture pour le choix des auteurs, élaboration du dossier de candidature pour les établissements, accompagnement pour la rémunération des auteurs.
Auteurs associés : Laura Alcoba, Fanny Chiarello, Kéthévane Davrichewy, François Garde, Hubert Haddad, Léo Henry, Anne Mulpas, Fred Paronuzzi, Lydie Salvayre.


La Maison Victor Hugo / région IdF
Sur le thème de l’engagement en politique et en littérature (en lien avec l’actualité de la Maison Victor Hugo et l’exposition « Hugo politique »), un auteur dont l’œuvre permettait de s’interroger sur l’articulation entre engagement politique et écriture d’un livre est venu rencontrer les élèves d’une classe de terminale du lycée Marcel Desprez de Paris (XI). Sa venue a été suivie d’une visite de l’exposition et d’une rencontre avec le Commissaire. Une rencontre tout public autour de la question de la peine de mort en littérature a été également mise en place. 
Auteur associé : Monique Rivet.

Poésie et numérique / région IdF 
En partenariat avec le CDDP des Hauts-de-Seine, la DSDEN des Hauts-de-Seine et le rectorat de Versailles, un projet innovant de poésie lié à l’outil numérique a été mis en place dans quatre établissements à Sèvres et à Bagneux, afin de travailler à la fois sur des territoires différents et sur la liaison CM2/6ème. Grâce à un prêt de tablettes et à l’élaboration d’un contenu littéraire qui se nourrit des possibilités de création numérique, des textes de déambulation poétique ont été écrits puis mis en ligne sur un site internet, créé spécifiquement :
Auteurs associés : Pierre Ménard - Cécile Portier.

 
 
 
 

Le rectorat de Montpellier (DAAC) / région Languedoc-Roussillon
L’Ami littéraire a également participé au dispositif «Florilèges», opération académique d’écritures de textes et de publication dans un recueil. Nous avons travaillé à une extension du projet. A partir des textes préalablement écrits par les élèves participants, un écrivain va intervenir dans une classe pour échanger sur son œuvre et sur la plasticité du texte littéraire.
Auteur associé : Abdallah Zrika.

La Mairie de Nancy / région Lorraine
L’Ami littéraire a soutenu cette année les parcours culturels mis en place par la Direction de la Culture-Développement de projets de la Mairie de Nancy. Ces parcours culturels se déroulent sur l’ensemble de l’année scolaire, à destination des écoles primaires.
Auteurs associés : Pierre-Etienne Bertrand - Muriel Carminati - Marion Duval - Géraldine Elschner - Aurélien Heckler - Jean-François Kieffer - Muriel Zurcher.

DSDEN de Savoie / région Rhône-Alpes
En partenariat avec la DSDEN 73 et Savoie Biblio, en lien également avec une journée organisée le 17 octobre 2012 sur la place de l’auteur dans un territoire (c’est-à-dire sur un travail de collaboration et de concertation entre établissements scolaires, équipements culturels, collectivités publiques), un projet inter-établissement sur la liaison CM2/6ème a été mis en place. Un auteur a été invité et a pu se rendre dans plusieurs établissements pour échanger avec les élèves sur son travail poétique.
Auteur associé : Fabienne Swiatly.