Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Julien Gracq - Littératures et création

photo Maison Julien Gracq - Littératures et création
Identité et historique

Maison Julien Gracq - Littératures et création
Maine-et-Loire
France
http://maisonjuliengracq.fr/

Historique et missions La Maison Julien Gracq est située à Saint-Florent-le-Vieil, Mauges-sur-Loire, en région Pays de la Loire. L’ancienne demeure de l’écrivain géographe est devenue un lieu de résidences d’écrivains, d’artistes et de chercheurs, un espace d’animation littéraire. Elle propose différents modes de séjours afin de permettre aux artistes et aux auteurs d’écrire et de créer dans un environnement paisible, calme et stimulant, de rencontrer le public des Pays de la Loire au cours d’événements littéraires et artistiques et de participer à des actions culturelles et de médiation :
- Résidences à projet artistique et culturel d’une durée de un à deux mois. Elles reposent sur un double projet : le projet artistique de l’auteur, qui constitue l’axe principal de la résidence, et le projet culturel de l’association Maison Julien Gracq.
- Résidences en partenariat : un partenariat peut être mis en œuvre avec un autre lieu de résidence, une ville, une région ou un pays, afin de permettre l’hébergement d’auteurs invités par les partenaires.
- Résidences partagées : des résidences mono ou pluridisciplinaires, associant deux auteurs, un auteur et un traducteur ou un auteur et un artiste d’une autre discipline artistique pour un projet commun.

 

 

Structure organisatrice Maison Julien Gracq

Partenaires Région et DRAC Pays de la Loire, Commune de Mauges-sur-Loire, DRAC Pays de la Loire, SOFIA, Département du Maine-et-Loire

Statut Association loi 1901

Année de création 2012

Bourses liées Bourse de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Emmanuel Ruben, Directeur artistique & littéraire Administration générale M. Jérémy Fabre

Contact Mme Morgane Bellier, Chargée d'accueil & de médiation

Adresse 1, rue du Grenier à sel - Saint-Florent-le-Viel
49410 Mauges-sur-Loire
France

Tel 02 41 19 73 55

Mel contact@maisonjuliengracq.fr

Site ou page internet http://maisonjuliengracq.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable

Nombre de bénéficiaires Variable

Genres littéraires Fiction, essai, poésie, théâtre, chanson, littérature jeunesse, bandes dessinées, illustration, traduction.

Autres disciplines artistiques Photographie, vidéo, cinéma, musique, design, mise en scène et recherche en littérature, linguistique, géographie et arts.

Conditions d'accès Sont accueillis des auteurs et des artistes de toutes nationalités intéressés de près ou de loin par l’œuvre de Julien Gracq, par le territoire. Le projet de création peut être un ouvrage en cours ou un nouveau projet. 
Les candidats doivent avoir publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur (papier ou numérique). Sont concernés toutes les disciplines artistiques, tous les genres littéraires et tous les domaines du savoir. La langue d’écriture est libre. L’un des ouvrages au moins doit être écrit ou traduit en langue française. Le candidat est couramment francophone.
Une convention de résidence (précisant les modalités artistiques, culturelles et matérielles du séjour) est établie entre l'auteur et la direction de la Maison.

Le dossier de candidature pour une résidence de création à la Maison Julien Gracq comprendra le formulaire d'inscrition en ligne, une présentation de votre parcours et votre bibliographie dactylographiée en français, une lettre qui expose votre projet personnel et votre intérêt pour une résidence dans la Maison Julien Gracq dactylographiée en français, deux exemplaires de votre dernier livre publié, deux exemplaires d’un autre de vos livres, représentatif de votre démarche artistique et une revue de presse concernant vos publications en une sélection de 5 articles maximum.

Allocation Les écrivains et artistes sont rémunérés en droits d'auteur à hauteur de 2000 euros brut par mois (à l’exception de certaines résidences en partenariat) par la Maison Julien Gracq. L’auteur s’engage à être présent tous les jours sauf le week-end. En cas d’absences trop longues, la rémunération se fera au prorata du nombre de jours de présence.

Participation financière Un voyage aller-retour en France des écrivains résidents depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Maison Julien Gracq. Pour les écrivains ou artistes étrangers un aller-retour est pris en charge en fonction des aides octroyées. Les déplacements liés aux rencontres et actions culturelles sont également pris en charge par la Maison Julien Gracq. Les repas sont à la charge des résidents.

Rencontres / Production L'auteur en résidence "à projet artistique et culturel" participera à des actions culturelles et des animations littéraires à partir de son travail artistique. La répartition du temps qui doit permettre de préserver le travail de création et de réserver des moments consacrés aux actions de médiation et de sensibilisation est définie avec l’auteur (dans la limite imposée par la circulaire du 16 février 2011 : 70/30%). Il peut également être associé à la programmation artistique ou à un projet spécifique.

Nationalité Toutes nationalités.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Mai - Juin 2022
Bénéficiaires Benoît Toqué

Informations complémentaires Résidence C.L.A.S.



Mai - Juin 2022
Bénéficiaires Laure Gauthier

Informations complémentaires Poète et autrice multimedia, Laure Gauthier est née en 1972 à Courbevoie. Elle vit et écrit à Paris. Elle a publié récemment kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) et je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018). En février 2021, elle sort un album transpoétique Eclectiques Cités avec le collectif Acédie 58 et en octobre 2021 sort chez LansKine les corps caverneux écrit dans le cadre d’une résidence d’écrivain Île-de-France (2019-2020).
Résidence C.L.A.S.



Octobre - Novembre 2022
Bénéficiaires Nathalie Yot

Informations complémentaires Résidence C.L.A.S.



Octobre - Novembre 2022
Bénéficiaires Olivier Liron

Informations complémentaires Résidence C.L.A.S.



2023

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Septembre 2022
Bénéficiaires Frédérique Germanaud

Informations complémentaires Marcheuse, cinéphile et insatiable lectrice, Frédérique Germanaud est née à Montargis et vit à Angers. Elle est l’autrice d’une dizaine de livres, dont Journal Pauvre, paru aux éditions La clé à molette, qui témoigne de sa rupture avec le monde du salariat. Elle se consacre depuis 2015 totalement à l’écriture et a par ailleurs une activité de plasticienne.
Résidence EAC.



Mars - Avril 2022
Bénéficiaires Axel Sourisseau


Mars - Avril 2022
Bénéficiaires Saleh Diab

Informations complémentaires Résidence C.L.A.S (comité littéraire, artistique et scientifique).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le domaine de la Maison Julien Gracq est constitué de deux bâtisses et de jardins. Pour l’accueil des résidents, la Maison comporte trois appartements et trois bureaux équipés de connexions Internet, plus une cuisine et un salon communs. Chaque résident dispose gracieusement d’un appartement de 2 pièces (avec un coin cuisine équipé) et d’un bureau distinct de celui-ci et peut également jouir de la cuisine et du salon communs.

Equipements La bibliothèque est à la disposition des résidents, ainsi qu’un accès en ligne aux archives sur l’œuvre de Julien Gracq de la bibliothèque universitaire d’Angers.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Saleh Diab, Frédérique Germanaud, Axel Sourisseau

2021
Gwénaëlle Abolivier, Patrick Autréaux, Yoann Barbereau, Aliona Gloukhova, Elitza Gueorguieva, Alexandra Schwartzbrod, Martin de la Soudière, Irina Teodorescu, Jean d’Amérique

2020
Véronique Béland (Canada), François-Henri Désérable, Christophe Manon, Patrice Pluyette

2019
Nathalie Man, Nils Trede, Nina Yargekov

2018
Martin Daneš, Patrick K. Dewdney, Emmanuèle Jawad, Laurence Pagès, Sapho, Eleni Sikelianos

2017
Geetanjali Shree (Inde), Anne Bourrel, Anatole Danto, Sébastien Ménard, Anthony Poiraudeau, Laurence Vilaine, Fabienne Yvert

2016
Christos Chryssopoulos (Grèce), Mohomodou Houssouba, Jérôme Leroy, Piet Lincken, Dominique Paquet, Anthony Poiraudeau

2015
Xavier Boissel, Jean-Pascal Dubost, Dominique Forma, Hélène Giannecchini, Yannick Haenel, Joël Kerouanton, Piet Lincken, James Noël, Anthony Poiraudeau, Dominique Sigaud, Fabienne Swiatly, Jonathan Wable

2014
Sébastien Brébel, Pascal Dessaint, Marie de Quatrebarbes, Charles Robinson, Emmanuel Ruben

2013
Jean-Paul Goux, Caroline Sagot-Duvauroux, Antjie Krog (Afrique du Sud), Lucien Suel

2012
Caroline Sagot-Duvauroux

> Haut de page