Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur.e.s - Art et Culture Fabri de Peiresc

Identité et historique

Résidence d'auteur.e.s - Art et Culture Fabri de Peiresc
Alpes-de-Haute-Provence
France
http://www.artetculturefabridepeiresc.com/

Historique et missions Depuis sa création, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc a mené un important travail en direction des lieux de lecture de son territoire dans des objectifs de mise en réseau, d'informatisation et de professionnalisation. Aujourd'hui, en partenariat avec la DRAC Paca et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière elle anime sur le territoire de la communauté de communes, un Contrat Territoire Lecture. Ce contrat vise notamment à conforter le réseau des 18 lieux de lecture et à initier des projets culturels en vue de développer la lecture publique à l’échelle de ce vaste territoire.
Pour répondre à ces objectifs et pour la sixième année consécutive, les partenaires souhaitent accueillir un.e/des auteur.e.s en résidence de création. La résidence offrira un espace de création à/aux auteur.e.s et permettra également de développer des actions de médiation à l'attention des habitants du territoire, et notamment des élèves des 3 collèges.
Le projet de résidence d'auteur.e.s, qui sera porté par l'association Art et Culture Fabri de Peiresc et co-animé avec le réseau des bibliothèques et médiathèques de la CCAPV, vise l'accueil d’auteur.e.s pour le développement d'un projet d’écriture et la mise en place d'actions de médiation animées par le.s auteur.e.s, qui permettront aux habitants d'approcher le processus de création en cours.

 

Structure organisatrice Association Art et Culture - La Chouette

Partenaires Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Département des Alpes de Haute Provence, Caisse d’Allocations Familiales des Alpes de Haute Provence

Statut Association loi 1901

Année de création 2007

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Oriane Barrois, Directrice

Contact Mme Jennifer Lusseau, Agent du développement culturel

Adresse Maison de Pays
04370 Beauvezer
France

Tel 04 92 83 12 43

Mel chouette.direction@gmail.com

Site ou page internet http://www.artetculturefabridepeiresc.com/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 8 semaines, soit en continu, soit fractionnable en deux séjours maximum.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Le projet d’écriture pourra concerner une large variété de formats (liste non exhaustive) : roman, livre d’art, poésie, album, fiction, documentaire, théâtre...

Le dossier de candidature comprendra une fiche de renseignements (annexée au présent appel à candidatures), une biographie ou CV (1 page maximum), une note des références des projets déjà menés et éditions préalables et une note d'intention sur le projet de résidence (5 pages maximum) qui comprendra nécessairement 5 rubriques (la présentation du projet de création ; le descriptif des actions de médiation envisagées. Pour chacune d'elles : contenu / public / durée / matériel ; le descriptif du projet de rendu, de restitution et éventuelles étapes de travail envisagées ; l'estimation du coût du matériel destiné aux actions de médiation ; calendrier prévisionnel).
Le dossier est à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à chouette.direction@gmail.com avant le 18 septembre 2022.

Allocation Bourse d’aide à la création d’un montant brut de 5000 euros pour 8 semaines.

Participation financière L'association Art et Culture Fabri de Peiresc prendra à sa charge les frais de déplacement du domicile au lieu de résidence, à hauteur maximale de 300 euros l'aller-retour et sur justificatifs, les frais de déplacement sur le territoire en lien avec les actions de médiation menées dans le cadre du projet de résidence, sur accord préalable et justificatifs et le matériel destiné aux actions artistiques et culturelles, sur accord préalable. Le.s auteur.e.s aura/ont à sa/leur charge les frais de déplacement personnels, les repas, le matériel destiné à la création et ses/leurs éventuelles communications.

Rencontres / Production 70% du temps de la résidence sera consacré à la création ; 30% du temps de la résidence sera consacré aux actions de médiation en lien avec la création (pour 8 semaines de résidence, cela représente 84 heures de médiation, temps de trajets locaux compris). L’organisation du temps entre création et médiation pourra être adaptée à chaque projet (soit croisement continu des deux temps, soit organisation successive des deux temps). Les actions de médiation devront alterner prioritairement des propositions imaginées spécifiquement en direction des collégiens (6 classes de 4ème des 3 collèges du territoire à Annot, St André les Alpes et Castellane pour un volume de 6h à 12h de médiation par classe) et à la marge, des propositions tout public. Ces actions de médiation devront permettre, notamment en direction des collégiens, une approche singulière de l’écriture et solliciter la créativité des élèves. A l’issue de la résidence, une restitution du travail de création et des actions de médiation sera organisée.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

18 septembre 2022
Période : Entre janvier - et avril 2023

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'association prendra à sa charge le logement du.des auteur.e.s pendant le temps de son/leurs séjour.s

* Le.s auteur.e.s retenu.e.s devra/ont être autonome.s dans ses /leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel. Il conviendra de prendre en compte que le territoire est vaste, situé en zone rurale et montagnarde, avec des communes et vallées enclavées (pneus neiges obligatoires).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Perrine Boyer, Luca Marceshesini

> Haut de page