Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création de BD contemporaine, L'aparté Montfort Communauté

Identité et historique

Résidence de création de BD contemporaine, L'aparté Montfort Communauté
Ille-et-Vilaine
France

Historique et missions Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence de création et d'exposition. Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.
Depuis 8 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du festival de BD à Bédée « Pré en Bulles » et propose une résidence pour un.e auteur.e de bande-dessinée, illustrateur.rice ou artiste plasticien.ne professionnel.le.
L’artiste sélectionné(e) sera invité(e) à proposer un projet qui donnera lieu à une exposition et à une micro-édition (BD, roman graphique…) autour de la thématique du festival « Pré en Bulles » 2022 : « Phare West ». La thématique 2022 regarde l’Ouest, celui du « Far West » du continent américain, et aussi celui, plus proche, de notre péninsule bretonne, pointe avancée dans l’océan.

 

Structure organisatrice Montfort Communauté

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact Sophie Marrey

Adresse Hôtel de Montfort Communauté
4, place du Tribunal – CS 30150
35162 Montfort-sur-Meu
France

Tel 02 99 09 77 29

Mel aparte@montfortcommunaute.bzh

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 semaines minimum, en plusieurs temps de résidence possibles entre le 4 juillet et le 9 septembre.

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Résidence ouverte à un.e auteur.e de bande-dessinée, illustrateur.trice ou artiste plasticien.ne professionnel.le qui doit témoigner d’une expérience artistique solide.
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae,
- un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement),
- une garantie professionnelle,
- la description du projet.
Une note sur les propositions de médiation (scolaire et tout public) serait un plus.
Le dossier est à envoyer uniquement par courrier, pour le 7 mars 2022, cachet de la Poste faisant foi, à l’attention de Sophie Marrey.
La sélection se fera en début avril 2022. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats fin avril 2022 (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).

Allocation L’auteur.e bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises). La bourse comprend : les honoraires pour la création et la monstration des œuvres, le règlement des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires, la participation à l'accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des œuvres et la présence impérative au vernissage et au festival Pré en Bulles. Les temps de médiation (scolaire, loisirs ou grand public) font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).

Participation financière Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes : achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service. Cette somme comprend la production des œuvres, la production et l'impression de l'édition. La restauration et les déplacements personnels restent à la charge de l'auteur.

Rencontres / Production L’auteur.e sera sollicité.e pour des temps de rencontre (une journée d'intervention pour un public ado loisirs au mois de juillet 2022, deux journées avec des scolaires au mois de septembre 2022) et devra impérativement participer au festival de BD « Pré en Bulles », à Bédée, le dimanche 25 septembre 2022. Présence impérative du 4 au 17 juillet, pendant évènement "Partir en Livres" sur le territoire de Montfort Communauté et pour l'installation de l'exposition du 5 au 9 septembre.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Durant la résidence, l’auteur.e sera logé.e à L’aparté situé au bord du lac de Trémelin à Iffendic (40km de Rennes). Pour la participation au festival Pré en Bulles, prise en charge des frais d'hébergement et de transport par l'association Le Chantier.

* L’auteur.e doit être autonome dans ses déplacements et posséder un véhicule. Pas de transport en commun.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Anaïs Touchot

2018
Ihcar

2017 Anna Conzatti
2016 Karine Bernadou
2015 Joel Legars
2014 Nylso

> Haut de page