Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur.e - Réseau des médiathèques de Ville de Châlons-en-Champagne

Identité et historique

Résidence d'auteur.e - Réseau des médiathèques de Ville de Châlons-en-Champagne
Marne
France
https://bm.chalonsenchampagne.fr/

Historique et missions Le réseau des médiathèques de la ville de Châlons-en-Champagne propose une résidence d'auteur.e pour mars et avril 2022 en vue de mener un travail d'écriture et de médiations après de différents publics autour de la thématique de la représentation de l'autre. Cette thématique s'inscrit dans un souhait émis par la municipalité de mieux appréhender les différences socio-culturelles existant entre les individus sans porter de jugement préconçu.
A travers des ateliers d'écriture, de médiation, de réflexion, l'auteur.e devra faire réfléchir des groupes de jeunes et d'adultes sur leur vision de la représentation de l'autre.
Les objectifs prioritaires de la résidence sont de conscientiser et ouvrir le regard sur la représentation de l'autre dans toutes ses différences et sa similitude, appréhender le sujet traité de manière originale et valorisant le vécu, les expériences de chacun, s'adapter aux différents publics et faire en sorte que chaque rencontre soit pertinente, développer de nouvelles approches de la lecture-écriture aux différents publics, permettre de découvrir la littérature contemporaine et encourager l'écriture en soutenant un auteur.

 

Structure organisatrice Médiathèque Pompidou - Ville de Châlons-en-Champagne

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable Mmes Valérie Wattier, Directrice du réseau des médiathèques & Aurélie Thomas-Gerard, Directrice-adjointe, Responsable de l'action culturelle

Adresse Hôtel de Ville - Place Foch
CS 30551
51022 Châlons-en-Champagne
France

Tel 03 26 26 95 28 ; 31

Mel v.wattier@chalonsenchampagne.fr ; a.thomas-gerard@chalonsenchampagne.fr

Site ou page internet https://bm.chalonsenchampagne.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 8 semaines

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence s'adresse à un.e auteur.e adulte ou jeunesse, de tous genres littéraires, d'expression orale et écrite française, ayant été publié.e à compte d'éditeur au moins une fois dans les 5 dernières années. L'auteur.e présentant son dossier devra déjà connaître cette thématique, ou être investi à titre personnel ou professionnel : son expérience personnelle, un travail déjà mené, ou une motivation qui devra ressortir dans le projet présenté. Il.elle s'engagera à résider sur place durant le temps de résidence.
Les actions feront l'objet de propositions de la part de l'auteur.e et seront adaptées avec les différentes structures partenaires du réseau des médiathèques. L'auteur.e accepte que des informations le.a concernant soient notamment mises en ligne sur le site Internet par la Ville de Châlons-en-Champagne et ses partenaires.
Le dossier de candidature sera composé d'un dossier présentant son travail personnel, un CV et une bibliographie mis à jour, une note d'intention décrivant le projet d'écriture non achevé et les projets de médiation en lien avec la thématique retenue, des ouvrages, documents, textes déjà réalisés, une attestation sur l'honneur d'engagement à assurer les actions de médiations et à résider sur place durant la résidence, une attestation d'assurance responsabilité civile, le n° de SIRET le cas échéant, le certificat de dispense de précompte le cas échéant, une information concernant la déclaration des droits d'auteur en BNC ou en traitements et salaires.
Télécharger l'appel à candidature complet pour retrouver les modalités de sélection et les modalités d'envois.

Allocation La résidence est assortie d'une allocation de 2000 euros net en droits d'auteur. Cette résidence fera l'objet d'une demande de subvention auprès de la DRAC et de la Région Grand-Est. Si l'aide est accordée, elle sera versée directement par les financeurs à l'auteur.e.

Participation financière Le communications téléphoniques, les frais de déplacement et alimentaires sont à la charge du résident. La collectivité s'engage à prendre en charge 2 allers-retours au domicile de l'auteur.e pendant la durée de la résidence.

Rencontres / Production La résidence offrira à l'auteur.e le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours. Il.elle sera libre de consacrer au moins 70% de son temps à ce travail personnel sans relation avec la thématique de la résidence. L'auteur.e consacrera 30% de son temps de travail à des actions de médiation en direction du public scolaire et non scolaire, enfants ou adultes sur le territoire et qui devront amener à terme de la résidence à une production.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

18 septembre 2021
Période : Mars - Avril 2022

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur.e accueilli.e sera logée.e dans un appartement situé en centre-ville, proche de toutes les commodités. Il se compose d'une chambre, un séjour, une kitchenette équipée, une salle de bain, le logement dispose d'une machine à laver et du Wifi.

> Haut de page