Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Albertine

Identité et historique

Villa Albertine
Etats-Unis
https://villa-albertine.org/fr/the-villa

Historique et missions À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale et qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt.
Les candidats sont invités à proposer une résidence ancrée dans une ville aux Etats-Unis. Ils peuvent choisir l’une des dix villes où la Villa dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ou une autre ville (par exemple, si vous souhaitez faire une résidence à Seattle, votre séjour dépendra de la Villa Albertine à San Francisco).
Les candidats peuvent également proposer une résidence itinérante, à savoir une résidence en plusieurs étapes dans différentes régions ou villes des États-Unis. Il est cependant à noter qu’un nombre très limité de projets itinérants sera retenu.
La Villa Albertine investit des thématiques spécifiques pour certaines villes, comme l’environnement à Miami, l’exploration spatiale à Houston et Marfa, le renouveau des institutions à Washington DC, etc. Le candidat peut choisir d’explorer ces thématiques, ou d’autres qui feraient sens au regard du territoire considéré.

 

Structure organisatrice Villa Albertine - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable M. Gaëtan Bruel, Directeur & Mme Judith Roze, Directrice adjointe

Contact Mme Emma Buttin, Coordinatrice générale des résidences

Adresse Payne Whitney Mansion
972 Fifth Avenue
(212) 439-1400 New York, NY 10075
Etats-Unis

Mel candidatures@villa-albertine.org

Site ou page internet https://villa-albertine.org/fr/the-villa

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un à trois mois

Nombre de bénéficiaires 50 artistes chaque année

Genres littéraires Littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse.

Autres disciplines artistiques Arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast...

Conditions d'accès La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ce projet présentera nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles. Cependant, les candidatures en duo ou en trio, qui justifient la présence de plusieurs personnes engagées dans un travail collectif, artistique ou intellectuel, sont acceptées.
L’appel n’est pas réservé aux Français ou francophones mais ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui respecte les critères de sélection mentionnés ci-dessous, notamment celui d’être soutenu par un partenaire français.

Les candidats doivent justifier :
- De la pratique professionnelle de leur activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle, à travers l'envoi d'un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail de moins de 10 pages ; 
- D’une pratique courante de l’anglais, à travers l’envoi d’une courte vidéo qui sera notamment destinée aux membres américains des comités de sélection ;
- De l’association d’un partenaire français au projet de résidence, soit toute structure publique ou privée française (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles, etc.), qui doit faire part de son intérêt pour accompagner le candidat par un courrier adressé au Directeur de la Villa Albertine. Il est rappelé que ce partenaire n’a aucune obligation d’un engagement financier, il lui est en revanche demandé de contribuer à la conception du projet, à son accompagnement en communication, ou encore à la réalisation d’un volet post-résidence dont la forme peut être simple le cas échéant.    
- Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.
Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature par saison, il est tenu de répondre en anglais aux questions du formulaire qui nécessitent une rédaction et il peut indiquer plusieurs choix de territoires où il souhaite mener sa résidence. Il mentionne également la durée souhaitée pour la résidence (un, deux ou trois mois).

Les critères d’appréciation d’une candidature sont la qualité du parcours du candidat, la qualité du projet, la pertinence du projet par rapport au territoire considéré et la faisabilité du projet.

Allocation Une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...). A titre indicatif, cette allocation est de 100 $ par jour à New York, soit 3000$ par mois.

Participation financière La Villa Albertine couvrira également les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, les voyages internationaux et intérieurs, la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite) et l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.

Rencontres / Production Rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

1er février 2023
Période : Janvier - Décembre 2024

Informations complémentaires Les candidatures sont à déposer d’ici le 1er février 2023 à 23h59, heure française, en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée : https://bit.ly/villaalbertine2024.


> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

De janvier - à décembre 2023
Bénéficiaires François-Henri Désérable, Leïla Slimani


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Villa Albertine prend en charge les frais d'hébergement.

* Le candidat doit pouvoir s’adapter aux éventuelles contraintes du territoire où il envisage une résidence. Par exemple, il est fortement recommandé d’avoir le permis de conduire dans des villes étendues comme Los Angeles ou San Francisco.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Adrien Bosc, Alain Damasio, Marie Darrieussecq, Constance Rivière

2021
Constance Debré, Hélène Giannecchini, Simone Lagrand

> Haut de page