Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Baraques Walden

Identité et historique

Baraques Walden
Seine-Maritime
France
https://baraqueswalden.fr

Historique et missions L’association Baraques Walden a été créée en 2020 avec le projet Bowary qui réunissait 10 autrices et auteurs autour d’une réduction de Madame Bovary en 280 tweets. Le projet était labellisé Flaubert 21 et soutenu par le festival littéraire Terres de Paroles et le Département 76. D’autres projets collectifs ont suivi, comme Retours d’Orient, avec Normandie Livre & Lecture et les Instituts français de Tunisie et d’Égypte. Baraques Walden publie aussi des livres numériques, les éditions Baraques.
Mais le cœur du projet de Baraques Walden est la création de lieux de résidence pour les artistes-auteurs. Comme son nom le laisse deviner, ses lieux rêvés sont proches de la nature. Sa première cabane a été construite dans l’enceinte du parc de l’abbaye de Jumièges, ruines romanes situées dans une des plus belles boucles de la Seine, en Seine-Maritime. Marie Nimier en est la marraine. D’autres projets de résidences tout autant insolites verront bientôt le jour…

 

Structure organisatrice Baraques Walden

Partenaires Département 76, festival Terres de Paroles, Rouen Capitale 2028

Statut Association loi 1901

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Responsable M. Stéphane Nappez

Adresse Asso Baraques Walden
9 rue Jean-Jacques Rousseau
76300 Sotteville-les-Rouen
France

Tel 02 35 03 84 72 ; 07 67 98 41 11

Mel assobaraqueswalden@gmail.com

Site ou page internet https://baraqueswalden.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La "résidence France" a lieu pendant le second semestre 2023 pour une durée d'un mois fractionné en deux quinzaines non consécutives. La "résidence UE" a lieu à l'automne 2023 pour une durée d'un mois.

Date limite de dépôt de dossier 22 janvier et 2 mai 2023.

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès La 1ère résidence est ouverte aux auteurs et autrices de langue française ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et remplissant les conditions d'éligibilité édictées par le Centre national du Livre ou par l'agence Normandie Livre et lecture. L'association Baraques Walden, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner l'auteur ou l'autrice dans le cadre de l'appel à candidature. Pour candidater, l'autrice ou l'auteur rédige une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire. Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail à stephane.nappez@free.fr.
La 2nde résidence est ouverte aux auteurs et aux autrices de l'Union européenne (hors France) ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur. L'autrice ou l'auteur devra pouvoir s'exprimer couramment en français ou au minimum en anglais. L'association Baraques Walden, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de
lecture pour sélectionner un auteur ou une autrice dans le cadre de l'appel à candidature. Pour candidater, la personne rédige une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu'elle souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire. Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail à stephane.nappez@free.fr.

Les accueils en résidence feront l’objet d’une convention entre chaque auteur et l’association.

Allocation L'association Baraques Walden et l'autrice ou l'auteur français adresseront conjointement une demande de bourse de résidence au Cnl ou à l'agence Normandie Livre & Lecture, sous condition d'éligibilité à ces bourses. La rémunération est de 2000 euros brut en droits d'auteur. / L'association Baraques Walden et ses partenaires verseront à l’auteur UE une rémunération de 2000 euros net en droits d'auteur. Cette rémunération sera déclarée par l'association à l'Urssaf Limousin. Le montant des cotisations sociales sera pris en charge par l'association.

Participation financière L'association Baraques Walden et ses partenaires prendront en charge un trajet aller-retour en train jusqu'à Rouen depuis le lieu habituel de résidence de l'auteur UE, ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d'un aller et retour en train.

Rencontres / Production Les auteurs consacrent au moins 70% du temps de résidence à la création littéraire ; le temps restant est dévolu à l'action culturelle. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec les auteurs, deux mois au plus tard avant le début de chaque résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Premier semestre 2024 - (à préciser)
Bénéficiaires Bill François

Informations complémentaires Biophysicien et naturaliste, ancien élève de l’École normale supérieure, Bill François est à la fois scientifique et écrivain. Il est l'auteur de Éloquence de la sardine (Fayard 2019), sur la vie secrète des espèces marines, et Le Plus Grand Menu du monde (Fayard, 2023), sur la nature dans nos assiettes, sont traduits dans le monde entier. Son dernier ouvrage, Génies des mers (Flammarion) est sorti en octobre 2023, et retrace les exploits des animaux marins et les manières dont nous pourrions nous en inspirer.
Il sera en résidence à Jumièges avec le soutien du CNL et du Département de la Seine-Maritime.



1er au 15 février - 1er au 15 avril 2024
Bénéficiaires Sophie Daull

Informations complémentaires Sophie Daull sera en résidence à Jumièges les premières quinzaines de février et d’avril avec le soutien du CNL et du Département de la Seine-Maritime.
Elle est l’auteure de quatre romans: Camille, mon Envolée (2015) La Suture (2016), et Au grand Lavoir (2018), Ainsi parlait Jules (2022), tous publiés aux Editions Philippe Rey, et disponibles au Livre de Poche.



16 au 30 avril - 1er au 15 juin 2024
Bénéficiaires Franck Achard

Informations complémentaires Franck Achard est comédien, musicien, poète, auteur de livres jeunesse, de théâtre et de littérature générale. Il sera en résidence à Jumièges la seconde quinzaine d’avril 2024 et la première de juin en partenariat avec le festival Terres de Paroles et avec le soutien de la Région Normandie, de la Drac, du CNL et du Département 76.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les autrices et auteurs accueillis dans la cabane Marie Nimier de Jumièges doivent s’attendre à des conditions d’accueil particulières. En effet, la cabane de 20 m2 n’est pas reliée aux réseaux d’eau et d’électricité. Son alimentation électrique se fait grâce à une station énergie rechargeable sur secteur ou au solaire. L’eau potable est acheminée par l’auteur dans des jerricans de 10 litres (avec un diable). La cabane est chauffée au gaz et dispose de toilettes sèches. Elle est située dans un sous-bois à l’intérieur du parc mais à l’écart des touristes. Ainsi le résident bénéficie de toute la tranquillité souhaitée pour créer mais il peut aussi très bien rencontrer des gens s’il le souhaite. Le parc est situé à proximité immédiate de commerces et de restaurants. Il est desservi par les transports en commun de Rouen.

Equipements Un vélo est mis à la disposition de l'auteur sur place.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Tobias Kunze (Allemagne), Elisabeth Heinsalu (Estonie), Stefan Markovski (Macédoine, Florence Delaporte, Tony Durand, Cédric Lerible, Cécile Portier, Dominique Quélen, Laure Samama

2022
Arnaud Nebbache, Marie Nimier

> Haut de page