Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Musée Yvonne Jean-Haffen, Ville de Dinan

photo Musée Yvonne Jean-Haffen, Ville de Dinan
Identité et historique

Musée Yvonne Jean-Haffen, Ville de Dinan
Côtes-d'Armor
France

Historique et missions Perpétuant la tradition d’accueil d’artistes, initiée par Yvonne Jean-Haffen puis par l’association Les Amis de La Grande-Vigne, la Ville de Dinan organise, depuis 2021, des résidences artistiques sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, plus précisément au sein de la Vignette, maisonnette sise à l’entrée du musée. Grâce à ces résidences artistiques, le Musée Yvonne Jean-Haffen est identifié comme lieu résolument ouvert à la création contemporaine.
La Ville de Dinan souhaite faire du Musée Yvonne Jean-Haffen un lieu de référence en Bretagne pour les femmes artistes. Il se donne désormais pour double mission de promouvoir la production artistique d’Yvonne Jean-Haffen et d’œuvrer à la réhabilitation et au soutien des femmes artistes.

Il s'agit d'encourager la création d’une autrice et lui permettre de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé, favoriser la rencontre et l’échange avec les publics, favoriser la création littéraire et artistique autour de la figure d’Yvonne Jean-Haffen, de son œuvre et de sa maison, permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire
contemporaine, fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun et favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et
artistiques locales.

 

Structure organisatrice Ville de Dinan

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable M. Frédéric Bonnor, Responsable des musées et des collections patrimoniales de la bibliothèque

Contact Mme Florence René

Adresse Service Cuture, secteur Musées et collections patrimoniales, Hôtel de Ville
21, rue du Marchix, BP44162
22104 Dinan cédex
France

Tel 02 96 87 60 69

Mel f.rene@dinan.fr ; musees@dinan.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois, septembre-octobre

Date limite de dépôt de dossier 21 avril 2024

Genres littéraires Roman, nouvelle, récit, poésie, théâtre.

Conditions d'accès L'autrice francophone devra justifier d’au moins un ouvrage (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur et avoir un projet d’écriture (roman, nouvelle, récit, poésie, théâtre) à développer en résidence. Elle sera disponible pour séjourner à Dinan pendant la période de résidence et libre d’autres engagements professionnels ou personnels.
La nécessité de dépaysement pour l’autrice en résidence qu’il soit géographique, social ou culturel est également pris en compte. Ces conditions s’inscrivent dans le soutien du Conseil Régional Bretagne aux résidences d’auteurs.
Le dossier de candidature comprendra une fiche administrative à remplir (en annexe), la biographie et bibliographie (CV), la description du projet en cours en décrivant la démarche, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, un extrait d’ouvrage déjà paru ou du travail en cours (1 à 2 pages), les motivations de l’autrice à postuler pour cette résidence (intérêt pour l’artiste Yvonne Jean-Haffen, son œuvre, sa maison), son expérience en termes de médiation et d’animation, propositions d’actions à mener pendant la résidence. Il est à envoyer par mail : musees@dinan.fr en écrivant dans l’objet « Candidature résidence 2024 »  ou par courrier au Service Culture, secteur Musées et collections patrimoniales, Hôtel de Ville.

Allocation Bourse mensuelle de création de 2200 euros brut par mois en droits d’auteur. Rémunération de l’atelier d’écriture à la Bibliothèque : 200 euros brut

Participation financière Prise en charge des frais de déplacement depuis son domicile jusqu'au lieu de résidence. Restauration et frais de déplacement personnels à la charge de l'autrice.

Rencontres / Production Temps personnel dédié à la création (environ 80%). Temps de médiation (environ 20%). Ces temps de médiation restent à définir : ateliers d'écriture, rencontres avec les différents publics du territoire (associations, scolaires, publics du musée et de la bibliothèque municipale, etc).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

21 avril 2024
Période : 2 septembre - 28 octobre 2024

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’autrice logera et pourra créer à la Vignette, maisonnette dépendant du Musée Yvonne Jean-Haffen, sise au 105 rue du Quai (Dinan). Située au bord de la Rance, la maison comprend 1 chambre, 2 salles d’eau, 1 cuisine et 1 salon, elle est dotée d’une connexion WIFI. La maison est située à 10 minutes à pied de la rue du Jerzual. Labélisé « Maison des Illustres », le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à La Grande-Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d’inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et est aujourd’hui propriété de la Ville de Dinan.

* Véhicule recommandé concernant les transports personnels (hors temps de médiation).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Lucie Kervern

2022
Christilla Pellé-Douël

> Haut de page